Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
6 février 2010

Hankyû enfin!

Ah oui dit Max dans sa barbichette, enfin Hankyû! enc'you les ...voilà! Non non arrêtons vite les jeux de mots déplacés, je ne pourrais m'empêcher de débiter de trop lourdes conneries.

Allons donc chez Hankyû.
Une grosse compagnie privée du Kansai, ...comme les autres!

Ouais mais celle-là elle est spéciale car elle est précurseur dans de nombreux domaines.
La première compagnie privée à avoir développée le concept du 'terminal depato' (department store), le grand magasin implanté dans la gare terminus, en 1929 à Umeda eki avec le 'terminal depato'. Pour info, le tout premier 'depato' du monde fut quand même le 'Bon Marché' de Paris en 1852!
Le premier depato 'simple' (issu de l'agrandissement de boutiques de vente de kimono) du Japon fut un Mitsukoshi à Tôkyô en 1904.

Seconde innovation avec la construction le long des lignes de lotissements par la compagnie ferroviaire pour s'assurer la fidélisation de ses clients, Hankyû fut précurseur là aussi et imité par beaucoup d'autres compagnies privées par la suite.

Après cette brève, mais néanmoins instructive, introduction nous nous dirigeons vers les quais pour admirer les trains de la Hankyû.
Nous commencerons de façon spéciale par une petite gare de la Kyôto line, Minami Ibaraki eki.
Petite gare dont vous ne verrez presque rien car elle ne m'intéressa pas, à part un reflet dans un train de la Hankyû à quai ...

Japon_2009_2081

Amusant numéro sur une voiture '5858' d'un Hankyû série 5300.
Tous les trains de la Hankyû sont recouvert uniformément de la même couleur 'marron glacé', que certains trouvent très classe, mais que je déplore pour l'uniformisation du tout!
Impossible de différencier les séries, les tokkyû des futsû, les vieux des nouveaux.
Bon il reste bien le design, mais là encore il faut croire que la Hankyû ne laisse pas les designers s'éclater autant que chez les concurrents.
Un certain classicisme rigoureux règne donc chez Hankyû, mais d'un côté cela a aussi son charme!
Du coup l'intérêt réside plus dans l'ambiance, l'organisation du trafic que dans la simple liste des trains et leur technique.

Du coup mes images vont s'imprégner de tout cela pour prendre une tournure un peu différente de ce que je fais d'habitude.

Dès que je suis entré dans un train de la Hankyû, ce 5300 à quai à Minami Ibaraki, j'ai été très surpris de l'ambiance intérieure.
Tout de suite quelque chose de différent ...

Japon_2009_2082

Une ambiance très classe, zen et feutrée!
C'est ce que j'ai ressenti immédiatement.
Même la conduite du train me paraissait en adéquation, plus douce!
Le tissu vert sombre des sièges, les placages couleur 'bois' des parois, et surtout ces drôles de stores-persiennes métalliques rigides! Je n'avais jamais vu cela autre part! Les usagers sont dans un cocon, le 'Hankyû cocoon', mais n'ayant pas la possibilité de lever -enlever- ces stores.
Parfois il n'y en a que d'un seul côté des rames, car le soleil tape sur ce seul côté.

Japon_2009_2083

Japon_2009_2084

Japon_2009_2085

Petit arrêt dans une gare, alors que j'ai pris la direction de Kyôto, pour jouer avec les reflets hyper miroitants de la caisse!
Tout va bien les Hankyû Densha Girls sont là, finalement Hankyû ce n'est pas si mal, he he!
Max quand tu iras enfin chez Hankyû tache d'en ramener une jolie dans tes bagages!

9 h 48, le train repart.
Je m'assoie, je me lève, je circule dans la rame, je cherche les bons plans.
Je tombe sur ce drôle d'endroit, juste à l'entre-caisse, un refuge pour ceux qui veulent s'isoler de la masse. Pas de place assise, debout seulement, avec sa vitre sans store pour profiter du paysage autant extérieur qu'intérieur! Bizarre mais sympathique entre les placages bois, j'y resterai un moment ...

Japon_2009_2086

Japon_2009_2087

Depuis mon petit refuge dans le bois! je shoote l'intérieur de la rame.

Au gré des arrêts en stations, le train se vide et se remplit.
Puis je change de train.
Un série 2300 fera l'affaire.
Ce train est composé de 2 rames attelées en 4+3 caisses, dont la 4 caisses n'a qu'un seul poste de conduite!

Japon_2009_2089

Pas grand monde dans ce futsû!

Un arrêt en gare, pas plus d'agitation ...

Japon_2009_2090

Je pars en chasse de beautés cachées!

Je trouve vite mon bonheur, seule sur sa banquette, absorbée dans son magazine, elle ouvre de grands yeux divins, elle ne me remarquera même pas ...

Japon_2009_2091

Premier arrêt pour moi, Yamazaki eki.
Mais pourquoi donc ici?
Ça vous le découvrirez demain ...

oo

Commentaires
Archives
Derniers commentaires