Erebos Tour 2023 - 32 : Fin de journée en gare de Kyoto
En cet après-midi ensoleillé, il fait bon flâner dans les ruelles de Kyoto. Le hasard mène nos pas dans le petit temple Awashima-dō Sōtoku-ji, dont la particularité est de recevoir en offrande des poupées de n'importe quelle sorte : des poupées traditionnelles du Hina matsuri aux poupées de style occidental.
Puis nous arrivons au parc Umekôji. Situé non loin du Kyoto Railway Museum, il abrite plusieurs anciens modèles du tramway municipal de Kyoto ou "Shiden". Jusque dans les années 1970, Kyoto avait un réseau de tramways important, mais face à la montée de l'automobile et aux pertes de la compagnie, la mairie de Kyoto a décidé de le fermer en 1978. Ne subsistent que les 2 lignes de la Randen au nord-ouest de la ville, mais elles ne faisaient pas partie du réseau municipal.
Les rames servent aujourd'hui d'office du tourisme, de café ou de boutique souvenirs sur la bien nommée "Shiden Plaza".
J'ai encore un train unique à montrer à Julien et pour cela nous montons sur les quais de la gare d'Umekôji-Kyôtonishi où quelques spotters sont déjà en place (ce qui est plutôt bon signe !). Et ce train c'est le Twilight Express Mizukaze, le train de croisière de luxe de la JR West qui file vers la gare de Kyoto.
L'après-midi se termine et nous revenons doucement vers la gare de Kyoto.
Quand le crépuscule vient, les lumières colorées de la gare de Kyoto s'allument, et c'est magique !
C'était l’occasion pour Julien de filmer quelques séquences pour son documentaire sur les gares au Japon, Prochain arrêt Japon, dont je vous recommande chaudement le visionnage.
Nous nous disons au revoir et je retourne vers mon hôtel à Shin-Osaka. Demain, direction la préfecture de Nara.