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Densha Otaku 365 
30 novembre 2020

Eiden: pas de "momiji-tunnel" cette année

Eiden: pas de "momiji-tunnel" cette année
Une des particularités de la ligne Eiden de Kurama a pour nom "momiji-tunnel". Ce sont des parties de la ligne où la végétation forme, optiquement en tous cas, un tunnel autour du train. Et, un peu comme les temple de Kyoto qui soignent leurs jardins...
27 novembre 2020

Eiden: vert fluo et rails rouillés à Ichihara

Eiden: vert fluo et rails rouillés à Ichihara
Eizan densha (Eiden pour les connaisseurs), cette petite ligne de Keihan au Nord de Kyoto était longtemps connue pour ses trains panoramiques "Kirara", jusqu'à ce que l'ovni "Hiei" détrône ces véhicules devenus simplement "classiques". Vous avez déjà...
24 novembre 2020

Otsu: couleurs commémoratives sur la ligne du lac Biwa

Otsu: couleurs commémoratives sur la ligne du lac Biwa
Passage rapide à Otsu pour tenter d'apercevoir la composition 603-604 de la ligne Keihan Ishiyama Sakamoto (Keihan), qui roule depuis mi-septembre aux couleurs d'époque de la ligne Biwako Go, ceci pour marquer les cinquante ans de la fin de la ligne Biwaco...
23 novembre 2020

La fin du 215

La fin du 215
Le JR East série 215 est une exception parmi les trains de banlieue japonais : c’est le seul à être quasi intégralement à 2 étages (d'où son surnom de "Double Decker Liner"). Mais construit à seulement 4 exemplaires, il n'aura jamais convaincu. En effet,...
21 novembre 2020

Les trésors vidéo des archives de NHK

Les trésors vidéo des archives de NHK
Petite soirée télé l'autre jour, une émission sur les archives ferroviaires de NHK, la principale chaîne de TV au Japon. Une balade dans le temps, hors du temps, à l'occasion de la mise en ligne d'archives vidéo sur une centaine de lignes disparues. Et...
18 novembre 2020

Kurotetsu: le bouquet final se cueille en arrière-automne

Kurotetsu: le bouquet final se cueille en arrière-automne
Après avoir détaillé la géographie ferroviaire de la vallée de Kurobe, nous avons "bouclé la boucle" et il ne reste plus qu'à "redescendre" de Keyakidaira à Unazuki et Toyama. Sur le Kurotetsu, l'arrière-automne (début à mi-novembre) est incontestablement...
16 novembre 2020

De Keyakidaira-Jōbu à Kurobe Dam. En train, funi et bus...

De Keyakidaira-Jōbu à Kurobe Dam. En train, funi et bus...
Keyakidaira-Jobu, c'est la gare supérieure de l'ascenseur. Celle où le Kurobe Senyō Tetsudō prend la relève sur 6 kilomètres en tunnel jusqu'à la station électrique de Kurobegawa No.4. C'est la Kansai Electric Power Company qui exploite la ligne, en collaboration...
15 novembre 2020

Alors qu'actuellement en France on est en plein

Alors qu'actuellement en France on est en plein dans la deuxième vague de l'épidémie de covid-19, le Japon se paye la ...troisième vague ! Oui, déjà. Décidément toujours un temps d'avance ce pays, même si là ils s'en passeraient bien !
15 novembre 2020

Page de pub

Page de pub
Il y a quelques années lors d'un voyage au Japon, j'étais tombé sur cette pub d'Orangina avec Richard Gere se passant autour de la gare de Villennes-sur-Seine, bien connue des trainspotters franciliens. Dans une autre pub, ce sont les Chemins de Fer de...
14 novembre 2020

L'ascenseur de Keyakidaira-Kabu

L'ascenseur de Keyakidaira-Kabu
Keyakidaira-Kabu est le deuxième terminus de la ligne des Gorges de Kurobe. Une gare dans les rochers, non accessible au public, avec son évitement pour manoeuvrer des wagons en provenance ou à destination de l'ascenseur, situé juste après le deuxième...
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