La révélation
En arrivant en gare, je vois des banderolles jaunes au niveau du dépôt. Et en remontant dans la gare, je vois des gens pour faire de la promotion pour un évènement. Plutôt que d'aller vers le jardin botanique, je retourne vers le dépôt, et je comprends enfin tout ! C'était la porte ouverte du dépôt de Hirosaki ! Enfin, pas vraiment, c'était plutôt une sorte de fête des métiers. En effet, sur le parvis du dépôt, de nombreux véhicules de différents métiers (pompier, bus, travaux...) y sont présentés :
Et ils ont fait venir l'ED75 spécialement pour l'évènement ! Beau coup de chance d'être là au bon moment, surtout sans avoir préparé ça !
En arrivant, on nous donne quelques papiers avec le plan de l'exposition notamment. Il y a aussi une distribution de petit sachet de Goodies. Mais quand je m'approche pour en récupérer un, on me dit "Chairudo", comprenez Child. Bon, tant pis...
Dès la rentrée dans le dépôt, on est accueilli par le chasse-neige local !
Et aussi les deux locos exposées. La DE10 est celle qui fait les manoeuvres dans le faisceau fret de Hirosaki, elle n'est pas venu de trop loin elle !
Des animations sont bien évidemment proposées pour divertir notamment les "Chairudo", comme des tours en draisines sur les voies :
La plaque tournante est aussi mise à contribution, en lui faisant faire des tours avec du public dans la cabine !
J'essaie de faire quelques plans de l'ED75 :
Sans oublier la DE10
Je retourne près de chasse-neige. En effet, on pouvait visiter l'intérieur !
Une petite vue à l'intérieur de la remise, que l'on ne pouvait pas visiter, mais dont on avait un bel aperçu depuis l'extérieur :
A l'extérieur du dépôt un petit train à l'effigie du Resort Shirakami a été installé :
Le dépôt n'est pas très grand, je l'ai visité assez rapidement. Mais c'était sympa, et ça compense un peu le fait que j'ai loupé la visite de celui de Sendai.
Bon, je retourne à mon programme originel maintenant !