Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
7 janvier 2020

Histoires de tablettes

C'est parti pour une virée sur la charmante ligne de la Kumagawa Railway. 
Départ 11h01 à bord du "Happiness Train", tout un programme, et c'est vrai !

Toute première surprise, lorsque le conducteur arrive à son poste de conduite, il tient en main une 'tablette'. Cet 'outil' ancestral du rail japonais, qu'il devra remettre en main du conducteur qu'il va croiser en ligne. Cela fait des années que je sais que ce système perdure sur quelques petites lignes privées, comme la Chôshi Dentetsu où depuis des années je veux aller le voir.

Et là, par le plus grand des hasards, je l'ai sous les yeux !
Béni sois le kami des densha !
Je le prends en photo dans les mains du conducteur comme si c'était les joyaux de la couronne ...

IMG_9851IMG_9222

La passation de la 'tablette' a lieu tous les jours à la Chôshi Dentetsu en gare de Kasagami-Kurohae, le matin et le soir vers 17h30 et 18h. Le problème c'est que c'est loin, et/ou qu'il fait nuit tôt au Japon. Alors à moins de loger sur place, ou d'y aller en été, c'est difficile d'y assister. Je rêve d'y aller depuis des années ...

Mais déjà de voir l'objet, est une grande avancée. Vous le constatez, il a l'air ancien.

Le "Happiness Train" démarre. 

Une hôtesse est là à bord pour tout nous expliquer sur les merveilles de cette ligne, et des surprises.

DSC00063IMG_2474

IMG_6854DSC00064

Commentaires
O
"bâton pilote" ?? ça existe en France ce système ? ou du moins ça a existé ?<br /> <br /> Quand je vois ça je pense au manga 'Le Cheminot" lu il y a longtemps, je crois sur la disparition d'une gare à Hokkaidô.
Répondre
E
Je crois que le terme français pour cet objet est "bâton pilote" ("token" en anglais)
Répondre
Archives
Derniers commentaires