Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
5 mai 2024

Erebos Tour 2023 - 37 : Le sanctuaire des trains

La Nose Electric Railway ou Noseden est une petite compagnie du nord d'Osaka qui a été créée au début du XXeme siècle pour acheminer les pèlerins vers le mont Myôken et le temple Nose Myôkenzan. Elle a fait rapidement faillite, mais a pu se relancer notamment grâce aux capitaux d'Hankyu. C'est pour cela que l'on retrouve sur la ligne des modèles ayant appartenu à la compagnie aux trains marrons.

Noseden 5100 gare de Kawanishi-Noseguchi
Noseden 5100 gare de Kawanishi-Noseguchi

 A Yamashita, je dois changer de train pour aller jusqu'à terminus de la ligne, Myōkenguchi.

Noseden 5100 gare de Yamashita
Noseden 5100 gare de Yamashita
Gare de Myōkenguchi
Gare de Myōkenguchi

Bien qu'on ne soit qu'à 25 km du centre d'Osaka à vol d'oiseau, on est ici en pleine campagne. Et si je suis venu ici, ce n'est pas pour faire de la randonnée comme la plupart des visiteurs qui viennent ici.

Yoshikawa
Yoshikawa

Quelques mois auparavant, j'avais découvert l'existence d'un sanctuaire très particulier, le Yoshikawa hachiman-jinja. Évidement ce qui m'avait interpelé, c'était les 2 cabines de trains exposées.

Hankyu 550 - Noseden 1500

Le Yoshikawa Hachiman, qui était jusqu’alors connu pour ses chevaux sacrés, a reçu en 2016 une voiture de la Noseden tout juste retirée du service. La cabine de la série 1500 est donc exposée à proximité du sanctuaire, rejointe en 2021 par une cabine d'un Hankyu 550 qui traînait chez l'ancien constructeur Aruna Koki. Du cheval, le sanctuaire est passé au "cheval de fer" ! Et bien sûr, cette arrivée d'objets ferroviaires a attiré un nouveau public. On est au Japon !

Yoshikawa Hachiman
Yoshikawa Hachiman

Si d'un premier abord, le Yoshikawa Hachiman a l'air un petit sanctuaire ordinaire au milieu des arbres, on voit vite des éléments qu'on ne voit pas dans les autres sanctuaires !

Sur les ema (les plaquettes de vœux), c'est moitié-moité en le cheval et le train.

Ema
Ema

A l’intérieur, le train est aussi bien présent !

Bien que tout soit allumé, il n'y avait personne. Mais comment ne pas craquer devant les ema et omamori ? Les prix étaient affichés, j'ai donc payé au saisenbako, le grand tronc dans lequel on jette des pièces quand on a une prière à faire. J'espère que les kami ont été compréhensifs !

Omamori
Omamori

 

Commentaires
Archives
Derniers commentaires