Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
8 novembre 2018

Le densha des inawara

Je suis redescendu de ma montagne volcanique. En entier, en famille, en beauté !

Et là le virus des densha a repris illico.

J'explique le 'truc'.
J'avais repéré à l'aller, des inawara (le système traditionnel de séchage du riz directement dans la rizière après la récolte) tout près de la gare de Shimo-Yuzawa. Nous arrivons en gare de Yuzawa. Je saute dans un taxi, ne mangeant pas un bon soba avec ma famille (qui m'en veut c'est sûr mais ne dit rien), pour aller à la gare de Shimo-Yuzawa, où je sais qu'un seul train va arriver en sens inverse, ce qui me donne une chance de faire des images de ces inawara avec un train. J'y arrive grâce à un taxi que j'ai bien stressé pour qu'il arrive à temps, car je dois encore trouver le chemin dans les champs pour arriver sur zone. J'ai tout juste le temps d'installer le matériel, caméra sur trépied et APN en main, que le train se pointe en gare.

Il faut être efficace et bon tout de suite, allez Densha au boulot, c'est ta toute première mission importante de ce voyage ...

DSC07408DSC07411

Je tiens la des images dont je rêve depuis des années. Vous ne vous rendez peut-être pas compte mais vraiment j'ai en tête ce genre d'images depuis près de 10 ans ! 
Et là, tout à coup, de pouvoir les réaliser, dans de bonnes conditions, c'est comme une libération fabuleuse. 

Je tiens la quintessence (qui ne fait qu'augmenter elle aussi !) de l'image ferroviaire japonaise traditionnelle comme j'en rêvais. Et ce n'est pas rien.
Surtout que ces inawara sont très difficiles à trouver de nos jours car ne se pratiquant presque plus. Le machinisme, ici comme ailleurs, a tout emporté, et il est bien compréhensible que les agriculteurs ne veulent plus s'emmerder avec ces pratiques d'un autre temps. 
Pourtant déjà, en descendant de ma mmontagne avec le bus local, je voyais un couple de paysans faire ses inawara. Je sautais sur mon appareil photo mais un satané poteau s'interposait pour me gâcher le plan qui aurait pu être pas mal ...

DSC07404

Revenons avec le train qui passe, un JR 701系 tout ce qu'il y a de plus classique et local sur la Où line entre Akita et Shinjô. 

DSC07414DSC07415

Il passe et il passe bien le petit chéri, au milieu d'un très beau paysage. Ces plantes typique de l'automne japonais, les grands plumeaux et les fleurs jaunes se retrouvent partout sur l'Archipel, et j'en verrai tous les jours jusqu'à Kyûshû.
En contre-jour, ces plantes 'brillent' et ressortent de fort belle manière avec le p'tit densha et le fond de montagne. Une belle image qui me plaît bien.

Et puisque j'ai un peu de temps avant de prendre le train dans lequel je rejoindrai ma famille, je m'attarde sur les inawara que j'ai sous le nez pour quelques plans 'scientifiques'.

DSC07421

DSC07425

DSC07426

Une libellule semble apprécier ma présence et surtout mon nouveau sac à dos d'explorateur.

Et puisque nous sommes dans le pays des pommes, vers Aomori et Akita, en voilà de très belles, bien rouges, sur des arbres près de là. Comme cela, la section documentaire régional est faite !

DSC07429

Commentaires
K
PS. Les jolies Verges d'or qui explosent en cette saison tardive ne font pas partie de la flore indigène, elles ont envahi la moitié de la planète en venant du... canada!<br /> <br /> https://ja.wikipedia.org/wiki/%E3%82%BB%E3%82%A4%E3%82%BF%E3%82%AB%E3%82%A2%E3%83%AF%E3%83%80%E3%83%81%E3%82%BD%E3%82%A6
Répondre
K
Bravo ! La paille de riz est un superbe écrin... un train est plus facile à manquer, c'est un beau challenge :)
Répondre
Archives
Derniers commentaires