Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
16 mai 2018

Erebos en Russie - Les gares de Saint-Pétersbourg

Saint-Pétersbourg possède 4 gares terminus, ainsi qu’une gare importante de passage, mais je n’ai pas visité cette dernière. Faisons le tour :

  • La gare de Vitebsk

Gare de Vitebsk 1

C’est la plus ancienne gare de la ville (1837) et c’est de là qu’est parti le premier train russe. Le bâtiment actuel date du début du XXème siècle, dans un style Art Nouveau pas vilain.

Gare de Vitebsk 2

Gare de Vitebsk 3

Niveau des quais, c’est très calme. Des trains longue distance vers Kiev ou Brest (en Biélorussie, pas en Bretagne !) attendent leur prochain service. Une délicieuse odeur de poêle à charbon s’en échappe, à tel point que je croyais qu’il y avait une locomotive à vapeur en fonctionnement dans le coin.

Gare de Vitebsk 4

Gare de Vitebsk 5

Mais non, il va falloir se contenter de bons gros diesel (les locomotives russes sont toujours très imposantes).

Gare de Vitebsk 6

Avec son atmosphère un peu hors du temps, sa belle verrière et ses halls grandioses, c’est de loin ma gare préférée à Saint-Pétersbourg.

  • La gare de Moscou

Gare de Moscou

Comme son nom l’indique, c’est la gare qui permet de rejoindre la capitale russe. Sa facade n'a pas changée depuis sa création en 1847.

 Je ne vais pas m’étendre plus car j’y reviendrai dans un prochain billet.

  • La gare de Finlande

Gare de Finlande

Cette gare, reconstruite dans les années 60, dessert la banlieue nord de Saint-Pétersbourg.

Gare de Finlande 2

Gare de Finlande 3

C’est aussi de cette gare que partent les trains « Allegro » pour Helsinki en Finlande.

Gare de Finlande 4

Anecdote historique, c’est par cette gare de Lénine est revenu en Russie en avril 1917 (le fameux « wagon plombé »). Une ancienne locomotive est exposée au niveau des quais. D’après je que j’ai compris, elle a tiré les trains que Lénine a pris pour fuir en Finlande puis en revenir après les journées de juillet 1917.

Gare de Finlande 5

  • La gare de la Baltique

Gare de la Baltique

C’est une gare uniquement de banlieue qui a été construite sur le modèle de la gare de l’Est à Paris.

Gare de la Baltique 2

Gare de la Baltique 3

Gare de la Baltique 4

Petit détail amusant, elle est jumelée avec notre gare Saint-Lazare. Il doit donc y avoir une plaque similaire qu’il faudrait que je cherche un jour.

Jumelage Paris Saint Lazare

A côté de la gare se trouve le tout nouveau musée des chemins de fer russes, et ça sera le sujet du prochain épisode.

Commentaires
Archives
Derniers commentaires