Aujourd'hui, on va au musée des chemins de fer russes, situé juste à coté de la gare de la Baltique à Saint-Pétersbourg.

Musée des chemins de fer russe

Le musée est tout récent, il a ouvert le 30 octobre 2017. Auparavant, la collection était dispersée, même si l'essentiel provient du précédent musée des chemins de fer situé dans l'ancienne gare de Varsovie à Saint-Pétersbourg. Avec 118 locomotives et autres matériels exposés, il joue dans la même catégorie que le Railway Museum de York, notre Cité du train de Mulhouse ou les musées japonais d'Omiya, Nagoya et Kyoto. D'ailleurs le musée russe a un partenariat avec ce dernier.

Je vais être honnête, je m'y connais très peu en trains russes et je ne vais pas vous faire une présentation détaillée. Mais franchement la visite vaut le coup, l'entrée est donnée (300 roubles, soit 4€), et il y a toujours une description en anglais.

Locomotives vapeur

SO17-2413

Locomitives électriques

T37-013

Automotrices

Diesel locomotive

Ah si, il y avait un visage connu dans ce musée : une version export de la CC 7100. Plus de détails ici.

Série F

Sinon quelques modèles militaires : un wagon canon géant (supporté par 16 essieux !) et un wagon lance-missile.

Wagon TM-3-12

Wagon lance-missile Molodest

J'ai quand même quelques petits reproches : en dehors de l'impressionante collection, il n'y a pas grand chose à coté : un simulateur et quelques objets exposés. Et il n'y a pas des masses de produits dérivés à la boutique (c'est pas un musée japonais !). Mais en dehors, c'est tout bon !! Et si vous ne pouvez pas faire le voyage jusqu'à Saint-Pétersbourg, il y a une visite virtuelle ici.

Prochain épisode, direction Moscou.