18 mai 2018
Erebos en Russie - De Saint-Pétersbourg à Moscou
Me voici de retour gare de Moscou, car il est temps de quitter Saint-Pétersbourg pour la capitale russe.
Pour parcourir les 650 kilomètres entre les deux villes, on a le choix entre :
- le "Sapsan" ("Faucon pelerin" en français ou "Hayabusa" en japonais !) qui fait le trajet entre 3h30 et 4h10. Il y en a une quinzaine par jour et par sens, mais les horaires sont assez bizarrement répartis. On a souvent deux départs avec 10 minutes d'écart, puis plus rien pendant 2 heures, puis à nouveau deux trains en 10 minutes. Certes ils ne s'arrêtent pas aux mêmes gares intermédiaires, mais pourquoi ne pas faire un départ par heure ? (bon il doit y avoir des questions d'exploitation derrière, sachant que la ligne est aussi parcourue par tout un tas d'autres types de trains).
- les trains longue distance de jour. Il font généralement le trajet entre 8 et 10 heures et continuent leur route ensuite. Exception notable, le "Nevsky Express" qui ne met que 4h10, soit autant que le plus lent des Sapsan ! Il s'agit d'un reliquat du temps où les Sapsan n'existaient pas (avant 2009).
- les trains de nuit. Il y en a une douzaine chaque soir. Ca fait plaisir de voir que dans ce pays ils se portent bien, mais je n'ai pas senti une si grande affluence que ça.
Parmi eux le train de luxe "Flèche rouge", qui transportait autrefois les hauts dignitaires du parti !
J'ai hésité à prendre le train de nuit, mais au final ça sera le Sapsan et son confort moderne ! C'est un dérivé de l'ICE 3 allemand qui ne dépasse pas les 250 km/h (il n'y a pas de LGV, la ligne classique ayant juste été adaptée).
Après un peu moins de 4 heures de voyage, j'arrive à la gare de Léningrad, l'une des 9 gares terminus de Moscou. Et oui, je les ai toutes visitées !
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