Dans le grand bleu
Il est 8h59, Goryôkaku eki, soyons précis, l'horaire SNC... non pas eux, il n'y a plus d'horaire à partir d'aujourd'hui et ce pour 3 mois ! (à moins que la raison leurs revienne), l'horaire JR, c'est carrément mieux !
Il est l'heure de l'arrivée du Super Hokuto qui va nous emmener faire une petite balade vers un autre spot.
C'est un classique JR キハ261系 qui s'avance en soulevant sa poussière neigeuse, et cette fois c'est pour notre gueule !
Quand je regarde ces images plus d'un mois après ce périple, je me dis que j'ai eu beaucoup de chance d'y être pile au bon moment pour sortir les meilleures images possible.
Car lors de mon précédent passage ici, en février 2014, il n'y avait pas autant de neige. Mais il restait les anciennes locomotives ED79, qui faisaient le même boulot que les EH800 actuelles ...
Je n'avais fait que très peu d'images à Goryôkaku, qui était une découverte de dernière minute, avant de prendre, là aussi, un Super Hokuto pour rejoindre Sapporo. Durant les quelques dizaines de minutes passées sur ce quai, je n'avais pas eu grand chose à voir, mais heureusement ces ED79-50 par 2. Vous voyez aussi que le temps était au grand bleu, mais très froid, avec vieille neige glacée. L'après-midi même j'aurai ma tempête de neige sur Sapporo. Alors, ça va !
Pour le moment, Ippo et moi, fuyons vers le nord du département d'Hakodate, à une heure de trajet.
J'essayais de faire des images à bord du train, mais l'ambiance chaude à l'intérieure contrastait tellement avec la rigueur extérieure, que le choc thermique remplissait l'objectif de buée. Impossible de faire des images propre !
Le Super Hokuto était archi-blindé, comme je le pensais bien. Heureusement que j'avais pu réserver nos places dès le jour de mon arrivée au Japon, aller et retour. Les espaces inter-caisses étaient pleins. Et les voitures 'jiyuseki' même pas la peine d'y penser ! J'ai voulu aller faire un tour tout devant filmer par la petite fenêtre, mais la foule obstruait le passage, j'ai renoncé. Bien entendu tout un tas de touristes chinois envahissait encore une fois.