Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
28 mars 2018

Big shooting on big snow

Allez c'est parti pour une grosse journée de shooting !
Vous êtes prêt ?
Parce que là c'est la plus grande, de 6h du mat' jusqu'au soir, ça ne va pas arrêter.
Une bonne neige dès le matin, puis quelques éclaircies. Un petit tour vers le nord du département d'Hakodate, sur la côte Pacifique, et retour à Hakodate-ville pour une tempête de neige de folie. Si vous aimez les trains et les images qui ont du caractère, vous allez être servi. 

7h et des flocons de neige, j'arrive en gare de Goryôkaku. C'est une gare peu avant le terminus d'Hakodate. Je m'arrête là car pas mal de trains y passent et tous s'y arrêtent. Surtout c'est là que les trains de Fret viennent manoeuvrer. Ceux arrivant de Honshû, avec les nouvelles grosses EH800 en tête, ainsi que ceux venant du nord, de Sapporo par exemple, avec DF200. Et les locos changent ici pour aller d'un côté ou de l'autre. C'est réellement le spot parfait.
Juste avant d'arriver à Goryôkaku, je sais que l'on a la vue sur le dépôt où sont toutes les locos. La mise au point s'est plutôt faite sur la vitre que sur une DF200 que l'on aperçoit ...

DSC06279

En gare de JR Goryôkaku, c'est la grosse neige qui nous attend. Déjà on en prend plein la gueule ! Il ne faut pas oublier qu'Ippo, mon fidèle assistant, est avec moi. Pas mal d'images que vous allez apprécier seront de lui, dont cette toute première ...

IMG_0654

Il ne l'avait pas remarqué ni fait exprès, il y a nos reflets dans le miroir du quai, alors qu'il se concentrait plus sur le キハ40形, duquel nous venions de descendre, qui s'enfuyait vers Hakodate. Moi, je filmais son départ enneigé. J'étais trop content d'avoir déjà ces séquences magnifiques, au cas où il ne neige plus ... A ce moment-là je ne savais pas encore que la tempête de neige que nous allions prendre sur le nez l'après-midi serait si énorme.
Je shootais donc déjà tout avec avidité.
En photo aussi, comme cet UM de キハ40形 qui attendait sur l'autre voie. Surtout que c'était la première fois que je voyais ce train si typique d'Hokkaidô dans cette livrée. Elle correspond à la South Hokkaidô Railway Company 道南いさりび鉄道, qui agit entre cette gare (avec extension jusqu'à Hakodate) et Kikonai, sur l'ancienne ligne Esashi délaissée par la JR avec l'arrivée du Hokkaidô Shinkansen. C'est le même mode opératoire que vers Kanazawa avec l'arrivée du Hokuriku Shinkansen et l'apparition des compagnies privées Ishikawa, Ainokaze-Toyama et Echigo-Tokimeki.

DSC06280DSC06284DSC06289

En suivant le départ de ce train de mon objectif aux incroyables performances, on peut apprécier la bonne neige qui tombe. L'effet téléobjectif en ajoute bien, et c'est justement ce que je cherche et que j'aime rendre.

IMG_0664

Vous vous souvenez que dans le message d'hier, nous voulions prendre un 'Hakodate Liner' depuis Shin-Hakodate-Hokuto eki pour venir jusqu'ici. Mais nous avions donc pris le キハ40形 en retard, qui nous allait très bien. Ce Hakodate Liner, le voici qui arrive ...

DSC06295DSC06297

Autant vous dire que finalement j'étais content d'être déjà là, pour le shooter bien comme il se doit, et pour avoir eu les autres キハ40形 d'avant. 
Sur l'image ci-dessus, vous apercevez une locomotive DF200 qui attend son heure pour décoller.
Ce Hakodate Liner est un train de la série JR 733系 comme il y en a déjà pas mal à Hokkaidô, surtout vers Sapporo. Là c'est une sous-série spéciale 733-1000, mise en service bien entendu lors de l'ouverture de la Hokkaidô Shinkansen line.

Pour ce shooting, je n'avais rien noté sur ma feuille de route. Tout s'est joué sur le moment selon les arrivages. En fait, je voulais surtout du Fret et des locomotives, mais je ne crachais pas sur les autres types de trains, local ou limited express. 
Voici donc le premier tokkyû, un JRキハ183系 en mode 'Hokuto', qui 'arrose' les gens qui l'attendent sur le quai ...

IMG_0667IMG_0671

Dons la méthode c'est plutôt de rester à l'abri dans la passerelle pour n'en sortir que lorsque le train est à l'arrêt. Parce que j'ai vu certains, un peu trop au bout du quai, en prendre plein la figure lorsque le train, avec encore de la vitesse, souffle la neige sur le bord du quai.
Ce train, j'étais content de le voir car depuis le 'Daia Kaisei' (le changement des horaires de la JR) le 17 mars, a été mis à la retraite ! Oui, il n'est plus affecté aux services 'Hokuto' sur la JR Hakodate line. Je voyagerai à bord plus tard dans la journée, vous verrez.

La neige ne s'arrête pas de tomber. Au contraire, parfois elle redouble.
Et c'est là que nous allons avoir droit à une séquence magnifique lorsque deux trains vont arriver simultanément : Unキハ40形 et un Fret avec une EH800形 en tête ...

IMG_0676

Excusez Ippo s'il n'a pu faire mieux mais entre ces conditions de dingue, et les mouvements des deux trains, il avait du mal à faire des images. Lequel, le petit blanc ou la grosse rouge ?
Je lui ai indiqué en GROSSE priorité la EH800 (EH800-8), pour laquelle nous venions ici.
Il n'a pas failli et l'a bien eu ...

IMG_0682

Je peux même dire que c'est pour l'heure ma meilleure image de cette loco sous la neige. Merci Ippo !

Demain, suite de ces aventures merveilleusement glacées ...

Commentaires
Archives
Derniers commentaires