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Densha Otaku 365 
7 décembre 2016

Erebos Momiji Tour 5 - Dans les entrailles de Doai

11h24, gare de Echigo-Yuzawa.

Je ne suis pas là pour faire du ski (un peu tôt dans la saison), ni pour visiter le musée Kinare, mais pour continuer mon voyage sur la ligne classique Jôetsu.

Echigo-Yuzawa

Il n'y a pas que JR ici, il y aussi la compagnie privée Hokuetsu Express. Mais depuis l'ouverture de la ligne Shinkansen Hokuriku, elle n'est plus si express que ça. Fini les Hakutaka à 160 km/h maintenant que le Shinkansen va à Kanazawa. Il ne reste plus que des omnibus et un train un peu spécial, le Yumezora ou Dream Sky Train.

Yumezora 1

Yumezora 2

Histoire d'attirer un peu les touristes, ce train transforme les longs tunnels de la ligne Hokuhoku en spectacle son et lumière. Je l'aurais bien essayé, mais j'ai d'autres projets.

Yumezora 3

En effet, je vais dans la direction opposée, destination la gare de Doai.

E129 Echigo-Yuzawa

J’ai déjà parlé de Doai dans un article présentant quelques gares insolites au Japon et il faut dire que celle-ci est très particulière. A cet endroit, les deux voies de ligne Jôetsu sont complètement séparées : l’une est en surface et l’autre à 70 mètres sous terre. Un peu d’histoire : à l’origine la ligne était à voie unique, mais face au trafic important, il a été décidé de la doubler en 1967. Vu la configuration difficile de la zone, et l’impossibilité d’agrandir le tunnel de Shimizu, la solution retenue fût de creuser un nouveau tunnel de 13,5 km. Et donc une gare souterraine fût construite au milieu de ce tunnel pour continuer de desservir Doai dans les deux sens. Depuis la ligne Shinkansen Jôetsu a absorbé une bonne partie du trafic de la ligne, et de telles infrastructures paraissent un peu disproportionnées (et doivent coûter bien cher à entretenir).

E129 Doai

12h30, j’arrive à Doai par la voie en surface. Nous voilà en pleine nature, il y a peu d'habitations. Les gens viennent ici pour randonner sur le Mont Tanigawa (où il se passe parfois des choses vraiment bizarres) et bien sûr pour la gare elle-même.

Doai 1

Le bâtiment principal est assez sympa, mais ce qui nous intéresse se passe en face, de l'autre coté de la rivière.

Doai 2

Il faut d'abord parcourir un long passage étroit.

Doai 3

Et nous y voilà, l'escalier de 462 marches qui mène vers les profondeurs de Doai.

Doai 4

Doai 5

Après 10 petites minutes, je suis en bas (dans ce sens là c'est facile !)

Doai 6

Vous apprécierez l'ambiance chaleureuse des lieux ! Le pire c'est que je vais rester là une bonne demi-heure pour attendre le passage d'un train. Heureusement il y a une petite salle d'attente (et des toilettes) pour se poser.

Doai 7

Je ne connais pas l'histoire précise de la gare, mais il semble bien qu'il y avait deux voies auparavant. Sans doute pour permettre aux express de doubler les omnibus. Mais aujourd'hui, le trafic ne justifie plus cette voie, ni un quai aussi long.

Doai 8

Petit à petit, quelques personnes arrivent. Comme moi des curieux, car presque personne ne montera dans le train.

Doai 9

Doai 10

Et moi je ne traîne pas pour remonter à la surface, car j'ai un quart d'heure pour attraper un bus pour Minakami, ma prochaine étape.

Doai 11

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