Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
26 janvier 2015

Les sardines du Kantô, mmmh!

Salut à tous!

Ohla! quelle introduction inhabituelle pour ce blog?
En effet, vous aurez compris que j'avais fini de vous raconter mes aventures de l'hiver dernier lors de 'Ice Trip 2.014'.

Oui et non!

C'en est fini pour la partie Tôhoku. Hôkkaido c'était fait dès mon retour. Mais il reste ...des restes.
Pour finir ce voyage j'avais passé les 2-3 derniers jours dans le Kantô. Une base à Nippori et des pérégrinations par ci par là.
C'est cela que je vais vous montrer de façon décousue tout en essayant de recoudre un récit acceptable. L'espace et le temps vont s'en trouver perturbés, ce sera bien moins chronologique qu'à mon habitude.

Pour mon prochain voyage (départ le 14 février) 'ANA Win-tour 2015' je vais sensiblement me retrouver dans un même scèma: Tôhoku + Kantô.
Je vais passer plus de temps dans le Tôhoku et allant dans les zones rurales et montagneuses. Et les 3 derniers jours (5 nuits) dans le Kantô, avec une base à Hachioji (Chûô line) et des virées vers Hakone, Kawaguchikô, Yokohama, Chiba sud pour un matsuri, ...
Je vous en dirai plus au dernier moment.

Pour le moment, et pour ne pas laisser ces pages vierges durant les 3 prochaines semaines, retour à Tôkyô en hiver, maintenant quoi!
D'ailleurs en cette année 2015 l'hiver n'est pas très prononcé dans le Kantô. Il fait doux, c'est tout. Mais attention tout peut changer.
L'an dernier c'est en février que 3 vagues de froid neigeuses sont passées.
Par contre cette année des records de neige tombent sur le Tôhoku, Niigata, Akita n'en peuvent plus de voir la neige s'amasser. Pourvu que ça dure, je veux voir ça!

6h30. J'ai quitté Nippori depuis un moment. Je suis déjà sur la Tôkyû Oimachi line. Il fait beau. Je suis par ici pour assister au rush du matin. Après des recherches approfondies mon assistante a trouvé que les 'meilleures' gares pour voir des foules se faire compacter dans les trains étaient:
- Tôkyû Tôyoko line Jiyugaoka eki
- Odakyû+Tôkyô Metro Yoyogi-Uehara eki
- JR Yamanote + Keihin-Tôhoku Ueno eki
- JR Ochanomizu eki
- JR Sôbu line Nishi-Funabashi eki

Bon là c'est les points noirs. Mais bien sûr ça brasse pas mal dans d'autres grandes gares comme Shibuya, Shinjuku, Yokohama. Mais ce que je veux voir (photographier et filmer surtout!) c'est du 'sardine packed train' voyez-vous ce que je veux dire?!

Donc me voilà sur la Oimachi line pour aller à Jiyugaoka eki, où il paraît que c'est le top du top dans le genre. He he!
Entre précisément 7h45 et 8h15 les bancs de sardines sont énormes sur les quais. La pêche s'annonce bonne.
Pour le deuxième spot, le Odakyû+Tôkyô Metro à Yoyogi-Uehara eki je l'ai expérimenté le lendemain sans le vouloir tout à fait. Ça je vous l'ai déjà montré.

Je suis parti depuis Oimachi pour être tranquille, et c'est le cas car en sens inverse des transhumances de travailleurs il y a très peu de monde dans les trains. Puis il est encore un peu tôt.
Dès le premier arrêt, la lumière du soleil levant illumine le train.
Whaaa c'est tellement beau! je ne peux me retenir, j'aime ces instants de lumière divine, alors je saute hors du train et je vais shooter un peu ici. Pas de préparation, je sens que ça peut être bien.
Je suis dans la gare de Shimoshinmei.
Le train dans lequel j'étais quitte cette gare ...

IMG_5309

Puis j'attends les suivants au bout du quai en essayant de faire de bonnes choses.
Au début ce n'est pas gagné. Tôkyû 9000系  et 8500系 à venir ...

IMG_5315

IMG_5319

Le 9001/9101 me passe devant, tant mieux.

IMG_5324

Mais je n'attendais qu'un petit 6000系 pour que mon boheur soit complet à ce moment.
Le 6000 est le dernier né de la famille Tôkyû, à voir seulement sur cette Oimachi line, avec son design de body-builder à l'attaque ...

IMG_5331

Et une image que j'aime bien. La pointe brillante de soleil sur le rail. La lumière qui se reflète du train croisé sur la peau du 6000, c'est jaune, blanc, clair, luisant.

Ce sera tout ici. Après je suis reparti ...

IMG_5345

Commentaires
C
Ha qu'est ce qu'on est serrés, au fond de cette boîte, chantent les sardines, chantent les sardines...
Répondre
O
Je m'embrouille et en effet ça fait forcément 4 jours de shooting.<br /> <br /> je repartirai le jeudi 26/02 le matin d'Haneda.
Répondre
E
3 derniers jours (5 nuits) ??
Répondre
Archives
Derniers commentaires