Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
7 novembre 2014

La voie Tôkaidô

Après Odakyû à Hakone -Yumoto il est de rigueur de prendre les petits trains rouges de la Hakone Tozan Tetsudô.
Je les ai pris, souvent auparavant. Mais pas cette fois à l'aller. Ce sera pour le retour.

J'ai pris un bus pour aller au bord du lac par la route, pour une fois. On emprunte une route sinueuse qui rend malade la moitié du bus, moi j'ai le pied marin, ça va.

La visite sera pour commencer historique, avec l'ancienne cité commerçante d'Hakone et la route Tôkaidô.
La route Tôkaidô, ça vous dit quelque chose.
Oui OK, en venant régulièrement sur ce blog, shinkansen, JR Tôkaidô line, JR Tôkai même!

Mais là c'est la route historique, ancestrale. Celle qu'empruntaient les voyageurs pendant des siècles entre Edo et Kyôto. Celle des estampes d'Hokusai (expo exceptionnelle à Paris en ce moment) et Hiroshige.

Cette voie mythique existe toujours sous la forme d'un chemin dans la forêt, juste sur une petite section à Hakone. Pour le reste la sale route goudronnée est passée par dessus.

Mais cette petite section évoque toute cette histoire du Japon ancestrale, c'est magique ...

IMG_8819

On se prend à rêver de samourai, artistes, shôgun et empereurs qui sont passés là.
On sent qu'on est 'dans' l'histoire du Japon.

On est seul sur ce chemin.
C'est bon mais c'est désolant.

Non loin on aperçoit la route, sur laquelle passent d'innombrables véhicules.

Et on se dit que l'évolution des choses est parfois si rude, néfaste, tragique.

On se dit que l'histoire est si vite oubliée.

On voit des masses remplir les ponts d'affreux bateaux répliques de conneries de pirates ou du Mississipi qui n'ont rien à foutre par ici. C'est juste à côté de là sur le lac Ashino.
Bien sûr ma fille préferera ces bateaux amuses-touristes plutôt que de marcher une heure sur ce chemin. Mais pour son éducation japonaise c'est bon pour elle. Pour que l'histoire l'imprègne.
Ma fille aime la nature. Les plantes, les arbres, les fleurs, les animaux, et il y a tout cela sur la route historique du Tôkaidô.

IMG_8800

IMG_8803

La cité historique d'Hakone, point de passage obligé de la route ancienne ...

IMG_8785

IMG_8786

IMG_8791

La suite c'est le bateau sur le lac et un bon ryokan en maontagne avec une fenêtre sur le Fuji.
Aaaaahh on est bien ...

IMG_8833

Et puisque je vous parle de ma fille, qui vient d'avoir 4 ans pour tout vous dire, essayez de deviner quel est son train préferé? Car oui elle en a un!
A force de voir mes images sur l'ordinateur, des livres, calendriers et les photos dans l'expo des toilettes elle a fait son choix.
Le gagnant est ...?
(si vous trouvez, je serais obligé de vous rapporter un souvenir de ce train comme je le lui ai promis aussi.)

Commentaires
O
Non non pas de piège ...hormis celui que tu te tends toi-même,<br /> <br /> c'est bien le Shinkansen E6 'Komachi'.<br /> <br /> Sa commande est déjà passée, et je devrai lui ramener une fourchette Komachi, un porte-clé qui fait de la lumière et peut-être un tee-shirt.
Répondre
O
Non c'est un train bien plus rapide, au long nez rouge ...?
Répondre
E
Au pif, le 183 du zoo d'Asahiyama avec ses jolis zanimaux ?
Répondre
Archives
Derniers commentaires