Densh'Ô &'Rebos chez Hankyû
Densha Otaku 365 &'Rebos Japan Trip 2011 -55
15h35. Hankyû Oyamazaki eki.
Nous voilà chez Hankyû.
De la gare JR de Yamazaki à celle d'Oyamazaki d'Hankyû il n'y a qu'un pas, mais nous en avons fait beaucoup plus!
La faute à une mémoire pas au beau fixe et un sens de l'orientation parfois défaillant. Remarquez je n'étais venu ici qu'une seule fois il y a deux ans et avec mes seuls souvenirs ce n'était pas simple.
Mais puisqu'Erebos aime bien les promenades sous la pluie et le vent, je lui en ai donné un peu.
Bref nous y sommes c'est le principal.
Et pourquoi nous venons chez Hankyû alors que j'ai ai rien à faire?!
Et bien parce que je n'en ai pas tant que ça rien à faire!
A part les trains insipides de l'extérieur, mais beaux à l'intérieur, le système Hankyû est fascinant.
Alors bien sûr pas dans une petite gare, mais au départ à Ôsaka Umeda eki c'est génial. On y viendra.
Cette gare d'Oyamazaki toute en courbe est quand même pas mal pour filmer, ce que je n'ai pas vraiment fait! Dommage, j'y reviendrai ...encore!
La curiosité réside ici en son point de vue sur un morceau de ligne droite sur la Tôkaidô Shinkansen.
Au bout du quai, on a une petite fenêtre entre des poteaux sur les shinkansen qui bombardent.
En 2009 j'étais venu ici pour voir ça.
Erebos a dû faire un plan du même genre.
Moi je me contentais des machins marrons qui passaient ...
Ce qui est toujours sympa chez Hankyû ce sont les chiffres ronds des séries. Il y a pour chacune le tout premier train à '000'.
Et sûrement qu'Erebos va nous ressortir sa théorie des feux blancs allumés en rapport avec le service de chaque train qu'il soit 'Fûtsu, Kyûkô ou Tokkyû' que l'on peut déjà remarquer.
Erebos qui ne perd pas une miettes des trains qui arrivent, shinkansen ou Hankyû ...
Mais là par exemple on a un peu raté l'occas' tous les deux car en même temps que ce Hankyû 5401 arrive il y a un shinkansen 300系 qui fait de même, l'apercevez-vous dans un trou de souris au fond à gauche?
A Oyamazaki côté Umeda c'est une ligne droite, mais côté gare la voie fait un très beau mouvement en courbe et en dénivelé. Après coup je me dis que pour faire des images vidéo, au raz du sol lorsqu'un tokkyû arrive ça doit le faire sacrément!
Déjà en photo c'est bien ...
Ensuite nous avons changé d'objectif.
Sur ma proposition nous sommes allé faire un tour à Awaji, où je pensais trouvé du bonheur visuel, mais ce ne fut pas du tout le cas!
Alors sans plus attendre et moisir là, nous sommes allés enfin là où ça bouge le plus, à Jûsô eki, où se rejoignent les 3 lignes Hankyû avant d'arriver à Umeda.
A Jûsô, au bout du quai de la Kôbe line la vue sur les 3 lignes (donc 6 voies) qui partent vers Umeda est excellente. Nous comptons faire des plans des 3 tokkyû qui arrivent ensemble suivant le système de cette compagnie.
Mais c'était sans compter sur le typhon qui perturba tout cette machinerie bien huilée pour tout foutre en l'air!
Les retards étaient de tous côtés, et sur la Kôbe line le bazar était à son comble.
Les trains n'arrivaient plus.
Alors que nous y étions un train était annoncé après beaucoup de temps d'attente. Je me suis dit qu'il allait être plein à craquer et que je tenais là des plans 'sardine packed' à la japonaise, mais en fait pas vraiment! J'étais déçu! Il reste quand même une shashôtte dans le 'speed' d'une journée difficile. Voici cette séquence ...
Et à part ça à Jûsô, je n'ai fait qu'une seule image, et puis c'était fini, ensuite ce sera le terminus d'Umeda.
Hankyû Umeda, shûten desu (terminus).
Tout le monde descend et tout le monde monte aussitôt!
Hankyû Umeda, première gare depato du Japon. C'est de là que tout à commencé.
Et nos aventures continuent ...