Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
12 novembre 2011

Densh'Ô &'Rebos chez Hankyû

Densha Otaku 365 &'Rebos Japan Trip 2011 -55

15h35. Hankyû Oyamazaki eki.

Nous voilà chez Hankyû.
De la gare JR de Yamazaki à celle d'Oyamazaki d'Hankyû il n'y a qu'un pas, mais nous en avons fait beaucoup plus!
La faute à une mémoire pas au beau fixe et un sens de l'orientation parfois défaillant. Remarquez je n'étais venu ici qu'une seule fois il y a deux ans et avec mes seuls souvenirs ce n'était pas simple.
Mais puisqu'Erebos aime bien les promenades sous la pluie et le vent, je lui en ai donné un peu.

Bref nous y sommes c'est le principal.

Et pourquoi nous venons chez Hankyû alors que j'ai ai rien à faire?!
Et bien parce que je n'en ai pas tant que ça rien à faire!
A part les trains insipides de l'extérieur, mais beaux à l'intérieur, le système Hankyû est fascinant.
Alors bien sûr pas dans une petite gare, mais au départ à Ôsaka Umeda eki c'est génial. On y viendra.

Cette gare d'Oyamazaki toute en courbe est quand même pas mal pour filmer, ce que je n'ai pas vraiment fait! Dommage, j'y reviendrai ...encore!
La curiosité réside ici en son point de vue sur un morceau de ligne droite sur la Tôkaidô Shinkansen.
Au bout du quai, on a une petite fenêtre entre des poteaux sur les shinkansen qui bombardent.
En 2009 j'étais venu ici pour voir ça.  

Erebos a dû faire un plan du même genre.

Moi je me contentais des machins marrons qui passaient ...

IMG_4642

IMG_4646
IMG_4647
IMG_4648

Ce qui est toujours sympa chez Hankyû ce sont les chiffres ronds des séries. Il y a pour chacune le tout premier train à '000'.
Et sûrement qu'Erebos va nous ressortir sa théorie des feux blancs allumés en rapport avec le service de chaque train qu'il soit 'Fûtsu, Kyûkô ou Tokkyû'  que l'on peut déjà remarquer.

Erebos qui ne perd pas une miettes des trains qui arrivent, shinkansen ou Hankyû ...

IMG_4644

Mais là par exemple on a un peu raté l'occas' tous les deux car en même temps que ce Hankyû 5401 arrive il y a un shinkansen 300系 qui fait de même, l'apercevez-vous dans un trou de souris au fond à gauche?

IMG_4649

IMG_4650

A Oyamazaki côté Umeda c'est une ligne droite, mais côté gare la voie fait un très beau mouvement en courbe et en dénivelé. Après coup je me dis que pour faire des images vidéo, au raz du sol lorsqu'un tokkyû arrive ça doit le faire sacrément!
Déjà en photo c'est bien ...

IMG_4651IMG_4652IMG_4653 

Ensuite nous avons changé d'objectif.

Sur ma proposition nous sommes allé faire un tour à Awaji, où je pensais trouvé du bonheur visuel, mais ce ne fut pas du tout le cas!
Alors sans plus attendre et moisir là, nous sommes allés enfin là où ça bouge le plus, à Jûsô eki, où se rejoignent les 3 lignes Hankyû avant d'arriver à Umeda. 

A Jûsô, au bout du quai de la Kôbe line la vue sur les 3 lignes (donc 6 voies) qui partent vers Umeda est excellente. Nous comptons faire des plans des 3 tokkyû qui arrivent ensemble suivant le système de cette compagnie.
Mais c'était sans compter sur le typhon qui perturba tout cette machinerie bien huilée pour tout foutre en l'air!
Les retards étaient de tous côtés, et sur la Kôbe line le bazar était à son comble.
Les trains n'arrivaient plus.
Alors que nous y étions un train était annoncé après beaucoup de temps d'attente. Je me suis dit qu'il allait être plein à craquer et que je tenais là des plans 'sardine packed' à la japonaise, mais en fait pas vraiment! J'étais déçu! Il reste quand même une shashôtte dans le 'speed' d'une journée difficile. Voici cette séquence ...

 Et à part ça à Jûsô, je n'ai fait qu'une seule image, et puis c'était fini, ensuite ce sera le terminus d'Umeda.

IMG_4656

IMG_4657IMG_4660

Hankyû Umeda, shûten desu (terminus).
Tout le monde descend et tout le monde monte aussitôt!
Hankyû Umeda, première gare depato du Japon. C'est de là que tout à commencé. 

Et nos aventures continuent ... 

Commentaires
O
Mouais... les japonais ne voient qu'en 16 couleurs : ils ne font pas la différence :-)
Répondre
D
Les trains de la Hankyû sont marrons!<br /> Si, si, ils le sont parce que la Hankyû l'a bien voulu dès le début.<br /> Parce qu'avant il n'y avait pas le choix (années 40-50) c'était vert ou marron.<br /> Couleur 'poussière de frein' qui tapissait toutes les caisses.<br /> Puis Hankyû décidé de garder cette couleur en l'ennoblissant d'un glaçage pour faire plus classe.<br /> Le 'Marron' Hankyû est devenu spécifique. Il tire très fortement vers le noir. et peut être appelé familièrement 'Hazuki'(haricot rouge) ou 'Budo'(raisin).
Répondre
E
Ah Hankyû, la compagnie aux trains marrons, enfin haricot rouge. La compagnie de Max (et non pas Max et compagnie - comprenne qui pourra !). Bon Ok, les trains sont tous peints pareils, mais ce ne sont pas les seuls. A la RATP par exemple, tous les trains sont blanc et jade, et on s'en plaint pas (trop).<br /> <br /> Comme chez Kintetsu, il semble y avoir un code dans les feux avants :<br /> - 2 feux allumés pour les Limited Express (girouette rouge) :<br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1366.jpg<br /> <br /> - le feu droit allumé pour les Semi-Express et Rapid (girouette verte) :<br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1367.jpg<br /> <br /> ainsi que pour les Express (girouette jaune) :<br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1368.jpg<br /> <br /> - aucun feu pour les Local (girouette noire)<br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1369.jpg<br /> <br /> Pour ce qui est du point de vue sur les Shinkansen depuis le bout de quai à Oyamazaki, hé bien j'ai la même séquence que le Densha, le soleil en moins :<br /> http://www.youtube.com/watch?v=RubvAK9MYlU (à 2min19)<br /> <br /> Et sinon, parmi tous ces trains marrons, il y a parfois un intrus du métro d'Osaka, un série 66 pour être plus précis : http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1370.jpg<br /> <br /> Enfin, pas de quoi s'en relever la nuit...
Répondre
M
"Machins marrons"? "Fainéants de Hanyû"?<br /> Qu'entends-je ici-bas?<br /> <br /> Mais vous n'y êtes pas du tout, pauvres petits humains!<br /> Hankyû c'est la classe sur rails! Tous simplement.<br /> <br /> Hankyû est au train ce que George Clooney est au cinéma! (ouhla je suis inspiré!)<br /> <br /> Merci pour cette vidéo Densh'Ô!
Répondre
O
Ma logeuse m'a dit que les Hankyu n'étaient pas marron mais "hazuki", haricot rouge.<br /> Et en plus elle a ajouté perfidement que cette couleur avait été choisie parce que c'était celle qui nécessitait le moins d'entretien :-) Fainéants de Hankyu !
Répondre
Archives
Derniers commentaires