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Densha Otaku 365 
21 juin 2010

Il manquait Nishitetsu!

Après une visite du 'nid' de shinkansen (dixit Zuki) d'Hakata-Minami, retour sur Hakata, 
Un saut dans le métro de Fukuoka. Pas de photo. Quoi est-ce possible avec Densha Otaku?!! Oui ça l'est!
Et me voilà avec ma femme à Tenjin eki à 9 h 30.
Gare de départ de la dernière grosse compagnie privée qui manquait encore à mon tableau de chasse; la Nishi-Nippon Tetsudô, autrement appellée la 'Nishitetsu'!

La Nishitetsu fait partie des grandes compagnies privées du Japon, au même titre que Kintetsu, Meitetsu, Odakyû, Tôkyô Metro, etc ... car elle construit ses propres trains, et ne 'récupère pas ceux d'autres compagnies.
Mais c'est aussi celle qui a le plus petit nombre de trains en sa possession. (343 caisses)
Pas le peine d'en avoir trop non plus pour juste 115 km de ligne, répartie en une grande ligne principale de 74 km plus 3 autres petites branches.
Nishitetsu débuta ses opérations dans les années 1920 sous le nom de 'Kyûshû Railway', avec un système d'écartement des voies de 1435 mm comme en Europe!

La Nishitetsu est une entreprise qui regroupe diverses activités, le transport bien sûr, ferroviaire mais aussi de bus, de cars, des agences de voyage, depato, supermarchés.

Pour l'heure je vous propose de voyager au départ de Tenjin sur la Tenji Ômuta line, la ligne principale qui file du centre de Fukuoka vers le sud à Omuta, tout en bas de la préfecture de Fukuoka, juste avant de changer pour Kumamoto.
Nous n'irons pas jusqu'à Ômuta, mais quelques kilomètres avant à Yanagawa, charmante petite cité dans laquelle nous verrons des merveilles!

Je n'ai fait aucune photos des trains de la Nishitetsu au départ de Tenjin, mais j'ai lancé une vidéo avec mon Samsung S850 avec lequel je peux faire du montage direct, ce que j'ai donc réalisé du début à la fin de ce voyage de 44 minutes aux premières loges à bord du Super Tokkyû de la Nishitetsu, le 8000系. 11 minutes de vidéo au final sur laquelle vous pouvez apprécier une très large part des trains bleus de cette compagnie, de la voie parfois unique, souvent double, et de la superbe gestuelle efficace et précise de l'untenshû qui pilotait ce train. Un régal de voyage!

 

 

Commentaires
E
Oh le beau plan du Densha Otaku vers 1'04 !
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Z
Il est tout mimi ce 8000.
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