Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
18 décembre 2009

Hankyû, une première approche à Umeda en nocturne

Notre bon Max the shashô, en tant que grand amateur-fou de la Hankyû, va enfin se régaler sur ce premier message consacré à cette grande compagnie privée du Kansai.

Mais peut-être pas ...!

Car des trains marrons glacés qu'il aime tant, très peu il en verra. Dans ce premier post s'entend!
Par la suite il, et vous aussi en aurez pour votre argent, car je prendrai souvent ces trains pour des connexions ou des séances de shooting en gare.

Ce soir-là, fin de journée du 17 août, je vaque dans les rues autour de la fourmilière de Hankyû Umeda.
Je ne croyais pas avoir affaire à un tel monstre à plusieurs têtes.
Ce n'est pas une gare avec une simple entrée.
C'est un dédale de passages, de ruelles, d'entrées sortantes vers des sorties entrantes! Pour en sortir il me fallait trouver une entrée, qui me menait vers une autre entrée! Lorsque je me croyais près du but: trouver les quais, il n'y avait que d'autres passages vers des ruelles aux multiples entrées débouchants sur des magasins, depato, et passages connectant ...je ne sais plus, j'étais perdu!
Bref, j'ai réussi à trouver les quais tout à coup par hasard, après deux-trois prières au kami (dieu) du densha et à celui de l'eki accessible.

19 h 34, ma première image à Hankyû Umeda eki, l'une des plus grande gares du Kansai ...

Video_J_09_283

Ça y est j'y suis, j'en sue, qui l'eut cru?

Le cul d'une (jolie) femme au premier plan et les portails automatiques en suivant.
Le gros rond bleu indiquant les passages d'accès pour entrer sur les quais, et la croix rouge c'est pour ceux qui en sortent.
A cette heure-là, il y a encore beaucoup de monde, bien que ce soit plutôt le début de la fin du 'rush hour' du soir.
En tout cas il y a de quoi voir, de quoi se saoûler de bruits, d'ambiances et de gens jusqu'à plus soif! Une p'tite bière Kirin ça le fait?! Asahi Super Dry? OK, ça marche!

Et les trains marron-glacés qui pointent le bout de leurs nez au loin se remplissant pour s'arracher d'Umeda par vague parallèles. Ça vous parle ce système? Non? Pas grave je vous en repalerai bientôt et vous serez fascinés par cette chorégraphie comme la Hankyû l'a initiée.

Video_J_09_284

Pour cette première approche, je reste derrière les portails. J'observe.
On s'approche?

Video_J_09_289
Video_J_09_290

Je ne peux m'approcher plus.
Reste les fantômes de la Hankyû qui passent les portails dans un 'bip' avec ticket ou carte juste frôlée ...

Video_J_09_287
Video_J_09_288

Il y aura d'autres messages avec tout sur les trains de la Hankyû, mais pour cette fois, c'était juste un petit round d'observation.
Un petit tour dans le depato du dessus, officiellement le tout premier du Japon au début du XXème siècle né d'un cerveau avant-guardiste qui pensa que les masses transportées avaient besoin de services dans leur gare d'arrivée ou de départ, pour fideliser la clientèle et la rendre capive d'un système entièrement développé autour de la ligne de chemin de fer. Vint ensuite la construction des logements tout le long de la ligne, au plus près des gares non loin les unes des autres et tout le système japonais comme il l'est aujourd'hui était né. Hankyû en est l'initiateur.
Dans le depato historique Hankyû, il y avait aussi ce jour-là un 'Railway event' dans lequel je pus acheter quelques babioles rendant fou quelques otakus coincés à quai en France!

Mais avant de quitter Umeda, deux derniers plans en gare, des guichets de vente de billets avec Densha Hankyû Girls incorporées et une Densha Girls accusatrice presque aussi menaçante que l'index gigantesque pointé vers moi au-dessus d'elle!

Video_J_09_285

Un paysage très nature, bucolique, chatoyant dans cet amas de béton froid d'Umeda eki.

Allez masses laborieuses, achetez votre titre de transport!
Choisissez bien: Kyôto line. Takarazuka line. Kôbe line.

Video_J_09_286

Ma longue journée semble enfin toucher à sa fin.

J'arriverais à m'extirper tant bien que mal de la fourmilière d'Hankyû Umeda pour rejoindre les petites rues tranquilles de mon Yayoi JR Nishi-Nihon hôtel, avec auparavant un petit tour au combini du coin de la rue pour m'acheter de quoi me restaurer ensuite dans ma chambre devant des bêtes mais très drôles émissions TV de la NHK pleines de 'ééééééé!!' criés par des filles devant d'inutiles exploits,  ou un bon match de base-ball avec quelques Home Run des joueurs de Yokohama.

Cette journée est terminée.

Bilan à mon podomètre:
- 15 894 pas, soit 9,53 km parcourus, soit 667 Kcalories dépensés.

A demain pour un autre jour, et de nouvelles aventures très ..Kintetsu!

oo

Commentaires
D
Je te charrie mon bon Max mais c'est pour mieux te faire monter au créneau, que tu ne réussis pas à tous les coups! (comprenne qui pourra!)<br /> En réalité, j'ai appris à aimer (un peu?, beaucoup?, passio.. non quand même pas!) les trains de la Hankyû à leur contact.<br /> Et je vous en ferai de beaux messages tout en couleur ...monochrome!<br /> Au moins cette compagnie à une identitée visuelle que l'on ne peut confondre avec d'autres!
Répondre
M
Comment pourrai-je être mécontent alors que tu va présenter même brièvement ma compagnie préférée! Et puis le ballet synchronisé dont tu as été témoin est un argument à lui tout seul pour apprécier cette compagnie!<br /> Je t'accorde que les trains sont identiques (enfin les "local" de chez Kintetsu sont pas super différencié aussi...), mais ce marron glacé confère aux trains un côté oldies plaisant, et un côté sérieux qui me plait bien!<br /> N'hésitez pas à me donner vos avis quant à la compagne, pour peut-être contrer Densh'O qui me charrie souvant en se moquant de Hankyû!
Répondre
Archives
Derniers commentaires