Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
19 décembre 2009

Un nouveau jour à Ôsaka

Avant de partir pour un nouveau jour sur les voies du Kansai, je tenais à vous informer de la fusion de mes 2 blogs en un seul.
J'avais de plus en plus de mal à assurer les deux blogs comme il faut, et comme je veux qu'ils soient, c'est à dire de bonne qualité!
Donc, n'arrivant plus à faire 'Japonotaku', qui était en sursis depuis plusieurs mois, j'ai décidé de le fusionner avec 'Densha Otaku 365'.
Ceci est effectif depuis plusieurs semaines déjà mais vous n'avez rien senti car pour l'instant suivant le cours de mes aventures je n'ai rien d'autres à montrer que des images ferroviaires.
Avec le temps et des déplacements plus 'touristiques' que simplement 'otakistes', il y aura donc beaucoup plus d'images autres que seulement des trains et des gares.
Maintenant, je tourne dans le Kansai et ne sortirai que très peu du ferroviaire, mais pour la suite de mes aventures, à partir de Kyûshû et surtout du Nihon Kai, il y aura un bon ¼ d'images de la vie quotidienne, de temples, de villages, de paysages, de curiosités, ..etc   Ce qui ne sera sans doute pas pour vous déplaire.
De toute façon, les trains me servent à me déplacer vers des beaux endroits à visiter à travers tout le Japon. Et mes messages auront alors encore plus de sens et de force!
Je suis sûr que vous n'êtes pas des intégristes du rail et qu'un peu de diversité dans ce monde roulant nous fera le plus grand bien.
Ce blog en gagnera sûrement en attractivité tout en gardant le même style rédactionnel.

Alors Vive Densha (Japon)Otaku 365 !!!

________________________________

J'ai bien dormi, merci!

Nous nous retrouvons le 18 août. Le ciel est clair, j'ouvre mon volet coulissant pour admirer les couleurs de l'aube en reflet et derrière l'Umeda Sky Building juste en face ...

Japon_2009_1983

Il est un peu plus de 5h du matin.
Je me couche tôt, alors me lever tôt ne m'est pas difficile. C'est une habitude pour moi au Japon, comme en France.
La grasse matinée s'avance rarement jusqu'à plus de 8 h 30 depuis toujours! En entendant cela il y en a qui se retourne ..dans leur lit! Dormir jusqu'à 11 h -midi ..connaît pas!

Je réserve dans cet hôtel à chaque voyage seul dans le Kansai pour mes tournées folles d'otaku. A deux pas de la gare JR d'Ôsaka et d'Hankyû Umeda, je peux très rapidement être là où je le souhaite.
La vue donne sur ce grand building d'Umeda Sky tout en réflexion, ce qui donne à réfléchir sur la journée passée autant que sur celle à venir. Nous irons faire un tour ensemble tout en haut de ce bâtiment impressionnant, au 173ème étage avec la vue sur toute la ville et ces 2 gares agitées que sont la JR Ôsaka et Hankyû Umeda. Mais ça c'est pour demain, ..enfin dans 3-4 semaines!

Pour aujourd'hui le programme est simple: KINTETSU, KINTETSU, KINTETSU!!! Ah ah ah! avec un petit saupoudrage de Nankai si si, très sympa aussi, et des petites lignes JR de cambrousse comme au moyen-âge du rail mais tout à côté de cette magapôle d'Ôsaka! Amusant, je vous l'assure!
Puis pour aller vers tout cela il faut bien que je décolle et il y aura un peu de trains du coeur d'Ôsaka, et c'est ce que nous allons faire dès ce début du jour.

J'ai avalé mon p'tit déj' acheté la veille au combini, petits pains crémeux au chocolat, fruits, lait chocolaté.Il me faut prendre de l'énergie tout de suite car je ne sais pas si je mangerai quelque chose durant la journée! Chaque train à voir et préparé minutieusement, mais pour ce qui est des repas...!

6 h 30. Me voilà dehors. Dans la fraîcheur toute relative du petit matin urbain.
Et au détour de la ruelle de mon hôtel la vue se dégage tout à coup sur la gare d'Ôsaka ...

Japon_2009_1659

Pas grand monde encore dans les rues à cette heure très matinale, les masses déferleront plus tard!
Il y a un an un antre plan vous montre une gare sans ce nouveau bâtiment qui sort de terre pour la chapeauter ...

Japon_2008_522

Sur les chantiers japonais les grues sont disposées au sommet de la construction et s'élèvent de pair avec lui.

Le chantier de la nouvelle gare d'Ôsaka prend forme peu à peu, très impressionnant avec ces grues qui s'élèvent au sommet. Ça sent le depato à plein nez cette histoire!
Pour concurrencer celui de la Hankyû, avec presque un siècle de retard quand même!!!
Moins bien pour les spotteurs car les quais jusqu'ici en plein air risque de se voir recouverts par ce monstre, gâchant ainsi la lumière.

6 h 40.
Je suis sur les quais de JR Ôsaka.

Japon_2009_1660

Quai 3 & 4. Mmmh pourquoi ceux-ci?
Comment vous ne voyez pas ce que je vois?!?
Si, sur les affichages électroniques du quai!

Japon_2009_1661

Un train en provenance de Niigata nommé 'Kyûkô Kitaguni'! Aïe, ça c'est bon!
Commencer la journée par un train aussi exceptionnel ça vous donne du baume au coeur, ça vous regonfle pour des heures. Encore faut-il ne pas rater les plans.
L'an dernier j'étais venu dans cette même gare à la même heure pour le voir et je ne l'avais point vu. Mais mieux que ça j'étais tombé sur le train de nuit 'Moonlight Kyûshû' en provenance de Hakata, encore plus exceptionnel mais la carte mémoire s'était ensuite bloquée et j'avais perdu tous mes plans! Dégoûté, surtout que depuis ce train a disparu, radié pour l'éternité, ...avec mes plans!

Le 'Kyûkô Kitaguni' est un train de nuit reliant Niigata à Ôsaka, terminus pour lui ici dans quelques minutes, à 6 h 49.
Et c'est un JR ...? qui ...vous verrez cela demain!

Pour l'instant je l'attends, le coeur bat de plus en plus fort au fil des minutes. Cela fait tellement d'années que je veux l'avoir.

En attendant, d'autres babioles qui passent sous mes yeux méritent juste une petite photo d'entraînement pour vérifier que le matos est en forme, autant que l'opérateur!

Japon_2009_1662

Une babioles sympathique arrive voie 4 à 6 h 42, ce JR 223 -6000, dernière génération de la très grande série 223, sous-série 6000. Ce sont des 223-2000 à la base, modifiés en 2008 pour circuler en UM avec des JR 221. Ils sont de 4 caisses seulement.
On les distingue grâce à leurs fines bandes oranges entre les feux avant.

Le train suivant sera le 'Kitaguni', et ce sera pour demain. Restez connecté!

oo

Commentaires
M
Un nouvel album "shashôs et untenshûs"? Je dis oui direct!
Répondre
D
Salut à toi Uiriamukun, watashi no namae ha jiéromukun desu!<br /> Yôkoso!<br /> Pour le 'Densha Calendar 2010' pas de problème, je t'envoie un message privé.<br /> A+
Répondre
U
Etant moi-même passionné de trains et du Japon je suis avec un extrême plaisir ton blog chaque jour depuis plusieurs moi Densha Otaku! merci à toi pour ces magnifiques photos et récits de voyage qui sont un véritable petit moment de bonheur quotidien!!<br /> Je serais bien intéressé par un Densha Calendar 2010 s'il en reste un?<br /> <br /> Encore merci pour ce super blog
Répondre
D
Et bien je vois que cela vous plaît, enfin ..vous plaira! Lorsque cela se fera!<br /> Je vais donc m'y atteler, comme les trains entre eux!<br /> Vous en voulez décidément toujours plus, des messages plus longs!!! Pffiou c'est pas vous qui les faites hein?!<br /> Quand à la shashôtte de la Fujikyû elle t'a tapé dans l'oeil mon cher Mooncat, mais je vais la mettre de ce pas!<br /> Il faut surtout que je cré un deuxième album spécial 'Shashô & untenshu'.<br /> <br /> Au fait, il me reste 2 calendriers 'Densha Calendar 2010', qui est intéressé?
Répondre
N
Avec des messages plus longs, des photos des alentours des gares et des recits de voyages qui te plongent dans l'action...
Répondre
Archives
Derniers commentaires