Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
27 juillet 2009

Monorails à quai

... alors je continue.

Mais avant de monter en station pour voir arriver les monorails à quai, je voudrais vous montrer deux dernières images vues d'en bas, à Chiba et à Ôfuna ...

IMGP4178

Vous avez bien aimé l'image d'hier des voies au-dessus du canal au centre de Chiba. Vous aimerez peut-être tout autant celle-ci des 2 lignes se rejoignant à la grande gare de JR Chiba. 4 voies monorails côte à côte! Il en faut de la place! La première fois que l'on voit cela, à plus de 15 mètres de haut, avec les monorails suspendus traçant en tous sens, ça fait un effet ...comme dire? Futuriste! On est au Japon, et pas ailleurs!
Dans des reportages sur le Japon, toujours les mêmes stéréotypes sur 'tradition-modernité' avec le shinkansen, Akihabara, Shibuya et la foule qui traverse le carrefour, ..patati patata. Mais pourquoi n'y a-t-il jamais une seule image de ce système incroyable du monorail de Chiba qui vous file au-dessus de la tête? Ça c'est une image forte, qui vous reste en mémoire pour longtemps et qui fait son effet sur les petits français restés au pays.
Je comprends donc Benjamin (un fidèle visiteur du blog) qui veut absolument voir cela lors de son prochain voyage au Japon. Bonne expérience futuriste à Chiba mon ami!
Pour ma part, j'habite à côté, j'y vais et je l'emprunte chaque année plusieurs fois. Je n'en suis jamais blasé, je suis toujours impressionné, j'adore ça. Et bien entendu je le conseille à quiconque veut tenter l'expérience, tout comme celui d'Ôfuna si c'est plus près de chez vous (puis y'a Enoden dans la foulée!) ...

IMGP3891

Au départ de la gare d'Ôfuna, un monorail quitte la station. Au loin la déesse surveille le spectacle sur sa colline. Elle a aussi la vue sur la gare JR ...

IMG_0335

IMGP3894

Ça y est je suis monté en gare. Voici toujours celle d'Ôfuna, terminus de la petite ligne d'à peine plus de 6 km.
Mais celui d'Ôfuna est le plus ancien, inauguré en 1970!

IMGP3893

IMG_0021

Le va-et-vient continue entre les deux monorails séparés par la baie de Tôkyô.
Retour un instant à Chiba. Gare de Chiba.
Plus récent (1988), le monorail de Chiba comporte deux lignes totalisant 15,2 km.

Voici la station terminus de Chiba Minato (le port de Chiba), où vous avez la connexion avec la Keiyô line.

Chiba__022

Chiba__027
千葉都市モノレール 千葉みなと駅

Station 'Sports Center' (à côté de la maison!) à plusieurs mètres du sol un monorail arrive ...

Station terminus de Shônan-Enoshima, un monorail part ...

bon, il ne reste plus qu'à embarquer dans ses belles et impressionnantes machines.
C'est ce que je vous propose pour demain, que vous le vouliez ou non, que vous ayez le vertige ou pas!

Commentaires
M
Entièrement d'accord avec toi pour ces clichés super lourds "la geisha prend le shinkansen", ou le carrefour archi plein de Shibuya, mais il n'y à que nos amis japonais pour nous pondre un chouette monorail, qui fonctionne, qui a un but vraiment commercial, et qui s'intègre correctement au paysage (bon en même temps, Chiba, c'est pas Venise hein, pas besoin de trop se creuser la tête!).<br /> Sinon, c'est marrant ces gares de monorail, ça donne presque envie de traverser comme ça, mais bon, dangereux quand même.<br /> Puis les gens sujets au vertige ne doivent pas vraiment apprécier, si? Perso, je prendrai bien un pass illimité, ça à l'air génial de faire un tour la dessus!
Répondre
E
Je me demande s'il existe des monorails suspendus avec des planchers transparents...
Répondre
B
huhu on parle de moi, merci ^^<br /> Bon j'adore la photo avec les 4 voies, j'ai vraiment envie de voir ça de mes yeux avec la partie qui survole le canal...Vivement le voyage de demain !
Répondre
Archives
Derniers commentaires