Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
20 juillet 2009

EH 500 MONSTER

Je continue dans la série des 'kikansha'-les locomotives japonaises.
Vous ne dites rien, mais vous n'en pensez pas moins donc ...vous adorez ça!

Alors voici aujourd'hui le dernier né des gros monstres de la planète loco, les EH 500!
Dans le genre 'pousse-toi de là où je t'écrase' la EH 500 est championne des voies japonaises. 140 tonnes pour cette machine en deux parties articulées, ça en impose!
Et en effet elles en imposent lorsqu'elles déboulent en gare! Gare à vous, rentrez vos pieds, les voici ...

Japon_2008_1780

Me reposant 30 secondes en gare d'Harajuku, on reconnaît immédiatement son style particulier; 30 secondes pas plus jusqu'à ce qu'un train vert de la Yamanote arrive, pas trop le choix ici, après avoir bien maté les frou-frous des filles d'Harajuku, voilà que brisant mes douces rêveries qu'arrive à grand fracas un train de marchandises EH 500 en tête.
Après les mignonnettes en jupettes, la grosse Bertha vous réveille d'un seul coup de sifflet et fait vibrer vos tripes d'otaku sur le quai.

Japon_2008_1781
EH 500-4, Harajuku eki.

A ce jour une soixantaine d'EH 500 ont été mise en service. Une très grosse série s'annonce car les livraisons sont encore en cours.
C'est une locomotive puissante, parfaite pour convoyer les lourds trains de fret à travers le pays.
Elle oeuvrent surtout depuis Tôkyô dans tout le Tôhoku et jusque sur les terres d'Hôkkaidô, où j'ai eu l'occasion d'en voir pas mal lors de mon périple en 2007.

Kikansha_023

EH 500-2 croisé depuis un Super-Hakuchô à Hôkkaidô.

IMGP4046
EH 500-7 près du dépôt de Sendai.

Kikansha_045
EH 500-9, dépôt de Tabata, Tôkyô.

A noter qu'il existe un exemplaire prototype EH 500-901, pas encore vu à ce jour.
Les toutes premières unités ont un faciès différent et les premières dizaines revêtent aussi une livrée spécifique rouge bordeaux et gris foncé comme sur les images ci-dessus, à différencier donc de toutes les suivantes ...

Kikansha_025
EH 500-26 vue près du dépôt d'Aomori.

Yokohama_077

Il y a du monde et du lourd dans le dépôt de Shin-Kawasaki, où vous l'aurez compris il fait bon tourner un peu pour qui aime les locomotives; pour y trouver deux EH 500 ensemble, EH 500-6 & 34.

On augmente dans les chiffres, avec la EH 500-54 passant en gare d'Ômiya ...

Karuizawa_Taka_Omiya_07_136

  Je crois avoir vu passer dans le dernier Japan Railfan la EH 500-62 que je mettrai peut-être en boîte d'ici peu!

Commentaires
Archives
Derniers commentaires