Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
6 novembre 2008

Un dernier Panorama Car pour la route!

名鉄パノラマカー7011F三河湾 2008.08.09 金山駅

Alors que j'ai épuisé toutes mes cartouches, toute ma substance vitale de Densha en presque 4 jours à cavaler sans cesse au bord des voies d'Okayama à Nagoya, il ne me reste plus que quelques heures à vivre ...
... ma passion dévorante pour les trains japonais!
Ils me bouffent jusqu'à la moelle, et sont finalement bien plus endurants que moi!
Prenez par exemple le ...

...Panorama Car 7000!
Au hasard comme ça, sans réfléchir!
Quoi?
Vous en avez marre?
Ben rassurez-vous, ce sera le dernier de ce voyage, le tout dernier train après lequel je courrais de mon 'Big Japan Summer trip 2008'! (Enfin je dis ça, mais ensuite il y a encore 4 semaines de périple à travers le Japon! Ce qui veut donc dire des milliers d'images et de reportages à venir. Alors, heureux?)

Après avoir épuisé mes dernières lectures et dormi tout mon saoul dans des caissons réfrigérés bienfaisant dans la canicule de Nagoya ...

Meitetsu_2008_063

Les soba m'appellent au fond, mais je résisterai quelque peu! Préférant des sandwiches style Tonkatsu!

Me voilà en gare de Kanayama.
La aussi une belle histoire d'amour sur ces quais!
De belles séances de shooting depuis plusieurs années, de quelques minutes à quelques heures! De fructueuses attentes de Panorama Car.
Et voilà, que j'ai choisi à nouveau Kanayama pour y attendre le dernier train de mon grand périple, pas n'importe lequel, un Panorama Car 7000, en l'occurence le 7011-7012. Un Panorama Car à part, de 4 caisses à l'intérieur jamais rénové, aux vieux sièges bruts avec plastiques recouvrant des appuie-têtes en dentelle, mais par contre à l'écran avant automatisé!
Dois-je vous rappeller que le Panorama Car date de 1961, non, il n'est pas utile que je le fasse!
J'aurais aimé, comme tant de japonais, que ce train aille sur ses 50 ans de service, mais tel ne sera pas le cas, car 2009 sera sa dernière année, et encore pour les quelques derniers exemplaires que la Meitetsu aura décidé de laisser vivre jusqu'en juillet!
Ca vous laisse un peu de temps pour leurs courir après, vous qui êtes de nouveau otaku de ce train! Aurais-je réussi à vous convertir? Tout autant que les 'otaku' français courent après les 2 derniers X 2800 (fabuleux engins, j'adore!) ou les X 2200 rouges! Vous vous reconnaissez?

Bon, pour ceux qui viendront en gare de Kanayama. Conseil: si vous passez par le hall de la gare, restez-y jusqu'à ce que vous entendiez ceci :  Meitetsu_melody
Toutes les 10 minutes retentie la fameuse mélodie, que certaines mauvaises 'oreilles' jugent kitch! non mais!, ponctuant le temps dans l'air de Kanayama.
Vous savez c'est la mélodie avertissant de l'arrivée d'un train en gare, mais pas n'importe quel train, uniquement les Panorama Car, les Panorama Super  et les Centrair 2000 & 2200 comme celui-ci arrivant à Nagoya eki ...  Meitetsu_2000_avert_
Ah quel pied! J'adore écouter ça! Ca m'électrise complètement, ça me fait un effet complètement  ...Meitetsu, on s'y croierait! Mettez le son à fond sur votre subwoofer 2x7 watts et fermez les yeux. Ce Meitetsu 2000 vous arrive comme une balle en pleine tête, en plein coeur, aux tripes!

Bon, c'est pas tout ça mais j'ai un Panorama Car sur le feu.
Une sortie spéciale pour le 7011 qui n'en fait plus trop. Destination 'Mikawa wan' la baie de Mikawan, au large de Nagoya en allant vers Toyohashi.
Ce voyage spécial commence en gare de Nagoya. Mais je l'ai fuit. Trop en sous-sol, trop de monde sur de petits quais.
A Kanayama je me sens mieux, plus à l'aise. Et franchement j'ai bien fait car il n'y a pas trop d'otaku qui attendent ce train.
Imaginez un peu, déjà les derniers voyages en service normal des Panorama Car déplacent du monde, mais un voyage spécial en journée un samedi d'un Panorama Car devrait déplacer des foules, des hordes d'otaku en furie comme il se doit au Japon!

Départ de Nagoya 12h 50.
Arrivée à Kanayama pour un arrêt d'une minute 12h 54. En effet les deux gares sont très proches, seule Otôbashi les séparent.

Japon_2008_1021

Il est attendu quai 4.

Allez, en position.
Il y a quand même du monde qui est là, mais ce n'est pas la folie totale.
Dommage!
Oui c'est vrai j'aurais aimé me mêler aux otakus en délire, poussant et criant, braillant et jettant leurs bras en l'air pour avoir 'le' plan! Et faire aussi des plans de toute cette agitation folle ...que je n'aurai donc pas!

Il arrive, il arrive ...!
Poussez-vous les nazes, c'est moi le plus beau 'Densha Otaku'!

Japon_2008_1022

Regardez comme ils sont beaux, tous penchés dans un même élan pour apercevoir leur idôle.
Moi, je veux les otakus et le Panorama Car, qui arrive dans un bel élan tous feux allumés.

Mais le pire du otakisme n'était pas sur le quai, suis-je bête, mais dans le train!
Et la 'best place' dans ce train est ...tout devant bien sûr!
Mais ...
Il n'y en a pas pour tout le monde, alors c'est le bordel total, et là c'est la grosse foire d'empoigne, les gamins à la rigueur sont acceptés devant s'ils se font plus petits qu'ils ne sont déjà, et ensuite que le meilleur gagne pour caler sa caméra sur la tablette près de la vitre!

Japon_2008_1026

Japon_2008_1024

Japon_2008_1027

Je vous parlais de l'intérieur spécifique de ce Panorama Car 7011-7012, ...mais bien heureux celui qui a pu l'apprécier à sa juste valeur ce jour-là!
Je me suis contenté de plan depuis le quai de Kanayama, et bien mal m'en a pris, car je ne sais pas ce que j'aurai fait dans cette boîte de sardines japonaises à la tomate!
Je l'aime mon Panorama Car mais là ... Non, y'a des limites quand même!

Puis mon dernier train est parti, mon chouchéri, mon idôle, ma beauté, dans la chaleur accablante s'abattant sur la ville ...

Japon_2008_1028

Vous le voyez, il y a autant de monde devant que derrière!
Bref, je suis seul à le shooter jusqu'à ce qu'il disparaisse au loin.
Je tends mon zoom à fond, 425 mm quand même, pour qu'il ne reste qu'une forme rouge molle et fondante dans l'air!

Japon_2008_1030
Japon_2008_1031

Mais quelques maigres otaku ont réussi à s'insérer dans la belle boîte rouge.
Pas pour rien! Pour faire des images et des films, dont en voici un exactement dans ce train-là, ce 7011 ce jour-là.
Le pauvre otaku est collé contre la porte de la première voiture et fait ce qu'il peut pour filmer, mais sa position n'est en rien enviable. Les premières images de la première minute de son film bien trop long sont juste intéressantes pour vous donner une idée de l'ambiance comprimée à bord, puis il ne lui reste qu'à filmer l'extérieur, pas vraiment le mieux!

Puis il y a ceux qui avaient choisi l'option, prise de vue champêtre le long du parcours de ce 7011.
Voici une autre vidéo de ce voyage spécial nommée 'Revival Mikawa wan', avec en introduction des otakus cherchant les plans de face directement sur la voie du Panorama Car arrivant au loin, téléobjectifs à fond, et détalant comme des poulets à son approche pour le prendre de côté avec rizière au premier plan, classique!

C'est fini!

Mais quand y'en a plus, y'en a encore, vous connaissez!
Alors, en naviguant sur des blogs d'otaku japonais, dont le très bon Kaz-T's blog, je suis tombé sur ce Panorama Car 7011-12 que la Meitetsu venait juste de remettre dans sa livrée d'origine avec sa belle bande blanche parcourant toute la rame. Et là ça ménerve! C'est très beau, mais je ne l'ai pas eu comme cela!
Il faut bien donner à 'manger' aux otakus japonais qui sont furieusement en demande!

img_2250

Eh vous avez vu? Il va à Inuyama eki ce 7011!

Ca m'énerve, ça m'énerve d'avoir raté ça!
Il faut que j'y retourne!

Demain!

Commentaires
Archives
Derniers commentaires