Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
4 juillet 2021

Correspondances

2021-JR-Kintetsu-Correspondances(6)Kashiwara, sur la Yamatoji-sen entre Tennoji (Osaka) et Oji, est une des rares gares de correspondances entre JR et Kintetsu. Il n'y en a pas beaucoup. Entre les privés et JR, la concurrence est historique et, très souvent, il faut choisir son camp: soit on voyage avec JR, soit avec une compagnie privée. Et pour éviter de devoir prendre une correspondance d'une autre compagnie pour une ou deux stations, beaucoup font de longs trajets à pied ou à vélo. Car chaque changement de compagnie implique aussi l'achat d'un titre de transport, il y a très peu d'offres globales, et souvent réservées aux seuls trajets touristiques. En s'établissant à tel ou tel endroit, les Japonais étudient souvent l'offre ferroviaire par rapport à leur lieu de travail, et privilégient les relations n'impliquant qu'une seule compagnie.

2021-JR-Kintetsu-Correspondances(7)Une correspondance sur le même quai relève plutôt de l'exception. Il y a aussi très peu d'interconnexions entre JR et Kintetsu ou Nankai par exemple, les réseaux sont, à quelques exceptions près et malgré un écartement et une tension similaires, pas reliés par des installations fixes. Les privés, par contre, sont fréquemment reliés entre eux. Ils proposent aussi souvent des offres tarifaires communes aux privés, sauf JR... Et si une localité a le privilège d'être desservie par deux compagnies, il y a fort à parier qu'il faut faire dix bonnes minutes à pied pour rejoindre la station du concurrent.

2021-JR-Kintetsu-Correspondances(4)L'avantage des stations de correspondances, c'est qu'elle permettent aux amateurs de croquer ensemble des compositions des "frères ennemis", même lorsqu'elles sont les deux en mouvement... 

Commentaires
Archives
Derniers commentaires