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Densha Otaku 365 
9 mai 2020

Quelle entrée en matière !

Bonjour à tous,

Eh non, ce n’est pas votre Densh’O préféré ni même ce cher ErebosSan qui écrit ce message ! Je vais tenter de faire l'intérim, en espérant être à la hauteur de la tâche.

Pour ce premier billet, avant d’entrer dans le vif du sujet, je me présente ! Je m’appelle Pierre, j’ai 23 ans et je suis passionné de trains, je ne dirais pas depuis ma plus tendre enfance, mais presque. J’ai la chance dans cette passion de ne pas être limité par les trains que je préfère, vu que je suis attiré par tout ce qui a attrait au ferroviaire, du petit chemin de fer industriel à voie de 50 mm dans une briqueterie du Nord aux trains les plus modernes qui soient. J’ai découvert le Japon lors d’un stage de 2 mois en 2016. Alors que je n’avais pas plus d’intérêt que ça en les chemins de fer japonais (en même temps, ma connaissance s’arrêtait plus ou moins aux shinkansen de la Tokaidô), ces 2 mois m’ont fait découvrir une diversité ferroviaire incroyable, que je n’étais même pas capable d’envisager ! Et depuis, j’y suis retourné deux fois ! Le premier voyage n’avait pas vocation ferroviaire (bien dommage d’ailleurs, car je suis passé par les vieilleries de la Loop Line à Ôsaka que je n’ai pas du tout pris en photo…). Le second, bien qu’avec des amis non passionnés de trains, a cette fois laissé un belle part aux chemins de fer, précisément autour de Tôkyô pendant la période du Nouvel An 2018. Je l’avais déjà raconté ailleurs, et je me permets de remettre le lien (ErebosSan l’avait déjà mis il y a quelques temps dans un précédent article de ce blog) :

https://www.cheminots.net/forum/topic/43734-nouvel-an-2018-%C3%A0-tokyo/

Quand je revois les photos, on voit bien que mon appareil photo , ça faisait peu de temps que je l’avais… Je pense m’être un peu amélioré depuis.

Et enfin, après cette longue présentation, entrons dans le vif du sujet, avec ce troisième voyage qui a eu lieu entre octobre et novembre dernier.

Nous sommes le 25 octobre 2019, ça fait quelques heures que j’ai atterri à l’aéroport international de Pékin (probablement l’aéroport le plus merdique du monde soit dit en passant). Le jour se lève sur un magnifique ciel dégagé.

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Ca y est, le soleil a dépassé de l’horizon :

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Mais si le soleil est arrivé, moi, je ne suis toujours pas au Japon. Au niveau de la porte d’embarquement, 2h de retard sont déjà annoncés, comme si le temps de trajet n’était pas déjà assez long… Mauvaise météo parait-il. A l’époque, on était juste après le typhon n°19, j’étais vachement rassuré !

Finalement, nous embarquons. Après une bonne heure et demie de vol, on commence à apercevoir le Japon. Mais, d’après la carte de vol, on fait des tours et des tours autour du pays. Hmmm… Puis, on commence à s’approcher de Tôkyô. Mais les pilotes changeront rapidement d’avis ! Et c’est vrai que les turbulences lors de cette approche avortée étaient vraiment fortes. Du coup, rebelote, des tours des Japon en l’air. Finalement, sur la carte, le point de destination change, de Tôkyô, on passe à Ôsaka. Effectivement, une annonce nous annonce que nous allons atterrir à l’aéroport du Kansai au lieu de Narita. Ce ne sera pas pour cette fois que je prendrais le Narita Express, étant donné que j’ai toujours utilisé Haneda jusqu’à présent (que je trouve bien plus pratique que Narita).

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Nous atterrissons finalement bien à Ôsaka. Mais nous ne sommes pas encore sortis de l’avion. En effet, que faire de nous : nous débarquer ici ? Nous faire repartir à Tôkyô ? Après avoir attendu 2 heures, la décision a été prise, nous débarquerons ici. Encore une heure à attendre l’arrivée des bus et finalement, nous sortons enfin de ce foutu cigare volant ! Passage à l’immigration (avec une scène de rangement de machines digne du Japon, dommage que les photos étaient interdites), puis passage à la douane où le douanier était surpris de voir autant d’autocollant japonais sur mon passeport, puis récupération de la valise, puis enfin, cohue pour récupérer une chambre d’hôtel payée par la compagnie pour la nuit. Ce sera le Washington hôtel, situé à la station Rinku Town, soit la première station après l’aéroport. Je cherche le premier ATM afin de retirer 50000 yens et me voilà enfin libre au Japon, sortant de l’aéroport vers 23h30, alors que mon arrivée à Tôkyô était prévue à 14h…

Je me dirige vers la gare et déjà là, deux choix s’offrent à moi : JR West ou Nankai ? Mon JR pass n’étant pas validé vu l’heure à laquelle je suis sorti, je prends Nankai, sachant que je suis quasi sûr de ne plus reprendre cette compagnie du reste du voyage.

Depuis les quais  Nankai, on distingue les quais JR, où ces 225 attendent leur départ.

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Finalement, mon carrosse arrive, un 8000 Nankai. Le shashô fait son habituel vérification que tout va bien !

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Bon, les photos sont merdiques, mais bon, j’arrive de Paris en même temps et il est minuit heure locale !

J’arrive à l’hôtel, la réception est prévenue de la situation. On m’explique que pour repartir le lendemain, l’avion redécolle à 5h du matin. Pas pour moi !!! Je prendrai le shinkansen, histoire de dormir un peu. Après m’avoir gratifié d’un « Merci beaucoup ! », j’arrive dans ma chambre, où évidemment, le must de la technologie japonaise est là !

 

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Bon, avec tout ça, j’ai faim ! Un resto ouvert 24/24 est ouvert juste à côté, impeccable ! Je prends des edamame en entrée, un classique :

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Puis, un bon tonkatsu :

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Sur ce, il est 1h du matin, je dors !

 

Commentaires
O
Oui c'est souvent que la première nuit est ...blanche, ou gris clair !<br /> <br /> Je me suis souvent retrouvé à sortir sans problème à 4-5h du matin pour commencer à shooter, soit dans des temples ou rues désertes (le pied !), ou dans de grandes gares à l'ouverture.
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R
Super sympa de nous faire partager ton voyage. Tu es déja allé 3 fois au Japon à 23 ans, c'est top, et en plus tu écris bien. Sympa ton set Katsudon à minuit, j'aime bien ce genre d'ambiance quand on débarque.<br /> <br /> Si ça se trouve pour l'avion à 5h, tu aurais eu la pêche avec le décalage horaire, et l'excitation du voyage haha
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E
Bienvenue à bord ! Je vais suivre ce récit avec intérêt, même si j'en connais les grandes lignes !
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