Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
17 juillet 2019

Erebos Reiwa Tour 30 - Izumo-taicha

Nous voici dans la longue allée menant au Grand Sanctuaire d'Izumo. C'est l'un des lieux les plus sacrés du Japon, dédié à Okuninushi.

Izumo-taicha 1

Chaque année au mois de novembre, tous les Kami du Japon viennent ici pour un grand meeting et discuter du sort des Hommes. C'est surtout l'occasion pour les dieux de s'en mettre plein la panse ! Un chapitre du manga Les Vacances de Jésus et Bouddha y fait référence.

Izumo-taicha 2

Le premier bâtiment que l'on voit dans le sanctuaire proprement dit, c'est le Haiden, ou pavillon des prières. Remarquez l’énorme corde sacrée (shimenawa).

Haiden

Derrière le Haiden c'est le Honden, le bâtiment principal. Au sol, on voit l'emplacement des piliers de l'ancien sanctuaire, du temps où il était construit sur pilotis. On y accédait par une longue rampe.

Honden 1

Comme souvent dans les sanctuaires shinto, l'accès au bâtiment principal est interdit au public.

Honden 2

Pour en avoir un aperçu, il faut en faire le tour. Même s'il n'est pas si grand en comparaison de certains temples bouddhiques comme le Tôdai-ji de Nara , c'est pourtant le plus imposant des sanctuaires shinto.

Honden 3

Tout autout du Honden, il y a plusieurs sanctuaires secondaires, souvant entourés de nature.

Izumo taicha

On trouve aussi un peu partout dans l'enceinte des statues de lapin. L'explication vient de cette légende.

Lapins

Retour dans la cour du sanctuaire, où une cérémonie se prépare.

Izumo taicha

Un peu à l'écart, il un a un bâtiment assez moderne, le Kaguraden ou pavillon des danses. Il y a une corde sacrée encore plus grosse que celle du Haiden. Elle a été changée l'an dernier.

Kaguraden

Malheureusement, nous n'avons toute la journée devant nous, et il faut retourner en gare d'Izumoshi pour continuer notre voyage (ratant au passage l’ancienne gare de Taisha).

Bataden 5000

Cette fois-ci on prend un Bataden 5000.

Bataden 5000 2

Même manoeuvre qu'aller à Kawato, où les 3 trains se croisent.

Gare de Kawato

A Izumoshi, on recupère nos baggages. Un beau trajet en train nous attend.

Commentaires
D
Le grand sanctuaire d'Izumo est l'un de mes meilleurs souvenirs de temple.<br /> <br /> Il m'a toujours fait rêver. Tout y est très impressionnant. Il y a toujours une cérémonie en préparation, et il est facile d'y voir des 'prêtres' se préparer.<br /> <br /> L'emplacement des piliers de la 'longue rampe' comme tu dis, laisse imaginer un monstre incroyable, une construction gigantesque, genre Tour Eiffel renversée. J'en rêve toujours ...<br /> <br /> <br /> <br /> Le Bataden 5000 a bien changé... à l'intérieur ! Il est très beau, jolie boiseries, tissus. J'avais du vieux machin du bled en 2009, mais j'aime ça aussi.
Répondre
Archives
Derniers commentaires