Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
26 août 2010

1-bata Densha trip!

Avant d'aller se faire un trip folklorique avec Ichibata Densha, petit détour par la gare JR d'Izumo, pour un au revoir sans fanfare. Nous avons un peu de temps avant le départ du train chez le privé d'à côté, alors voyons vite fait ce qu'il y a sur les quais de la JR ...

Japon_2009_875

La belle lumière de fin de journée, il est 16 h 20, nous éclaire un habituel local キハ40/47形, mais aussi un Yakumo JR 381系.
Vous vous souveniez que je m'exclamais fortement dès notre arrivée ici en en voyant un, mais avec son ancienne livrée ...

Japon_2009_747 

Au jour d'aujourd'hui il n'y a plus de Yakumo en livrée verte, ils sont tous passés en livrée rouge 'Yuttari Yakumo' ...

Japon_2009_874

Le Yakumo se tient prêt à décoller pour Okayama, 220 km avalés en 2 h 50 mn depuis 1972. Le JR 381系 date lui de 1973! Autant dire que cette relation et son train sont pratiquement nés ensemble. C'est l'une des plus anciennes 'Limited Express' du pays. 8 aller-retour quotidien.

Sur ce, JR Izumoshi c'est fini.
Je ne crois pas que j'y retournerai un jour!
Izumoshi c'est fini. 
Et dire que c'était la ville de mon, ...de mes ...quoi?!?
Je ne sais pas, mais c'était la ville.

Je sors de la gare d'Izumoshi JR pour faire deux pas jusqu'à celle de Ichibata Dentetsu Izumoshi ...

Japon_2009_876

L'entrée ne paye vraiment pas de mine, passons vite, rentrons, montons aux quais.

Un joli 'petit' train nous y attend.
Et vous pourrez constater sur ce plan que les trains de la JR sont visibles de l'autre côté du mur en plastique ...

Japon_2009_878

Et le nez rouge du Yakumo bien dans l'axe parce qu'il était en train de partir juste au moment où j'arrivais sur le quai de la Bataden (Ichibata c'est pareil).
Juste de temps d'armer et de déployer le zoom supersonic (enfin Ultrasonic chez Canon!) et d'en faire deux plans dans le fond du paysage ...

Japon_2009_879
Japon_2009_880

Si vous êtes sages nous le retrouverons et ferons même un tour dedans!

Ichibata, revenons-y!
Décidément, ce Yakumo m'accroche.

Alors vous avez en gare un Bataden 5000系, aussi un ancien Keiô, de la série 5000 de 1963. La solution Bataden est de récupérer les trains radiés de la Keiô. Solution économique, OK! Mais pour le reste?
Ce Keiô 5000系 que l'on a du mal à imaginer aujourd'hui sur les voies encombrées de la Keiô à Tôkyô ...

Japon_2008_2402

Avec la déco Ichibata ça le fait pas mal, on le croirait presque neuf le vieux crouton 5000系 ...

Japon_2009_877

Ichibata Densha a acquis deux Keiô 5000系 (5009 et 5010) en 1998.
Des trains qui commencent à accuser le poids des années et des kilomètres. Une jolie peinture fraîche et une étoile dorée ne font pas tout. Vous verrez tout à l'heure qu'entre les rougnes récupérées de la Keiô et l'état délicat de la voie, cela pose quelques problèmes!

La ligne principale relie Izumoshi à Matsue sur 33 km. Plus une petite branche de 8 km allant jusqu'à Izumo-taisha-mae eki, la belle gare église que je vous ai présenté avant-hier. 

L'heure du départ a sonné, alors en voiture 'shuppatsu dessssssu!'

Alors ça vous a plu?

C'était mignon comme balade,non?
Moi cela m'a beaucoup plu. J'adore ces tortillards des campagnes, se balançant sur les vieux railroad entre rizières, montagnes, lac, petites routes où l'on a envie d'aller faire des photos.
Vous avez eu droit au switch back en gare d'Ichibataguchi.
Vidéo OK, mais photos aussi, c'est bien.

Japon_2009_881

Et puis non, j'arrête là pour aujourd'hui, demain la suite ... 

oo

 

Commentaires
Archives
Derniers commentaires