Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
27 août 2010

1-bata Densha trip 2 ..et fin brutale!

De 1 à 2, jamais deux sans trois, 203?, deux sans toi mais moi je sens qu'1+2 font pas toujours 3!

Ça y est le délire prosé est passé, ça va mieux!

Alors nous remettons les pieds chez Ichibata, nous sommes dans le bon gros ex-Keiô 5000系, nous voguons sur la ligne dans le bateau ferroviaire. Y'a du tangage, y'a du roulis, un train qui a presque 50 ans d'âge sur une voie qui en à près du double ça se sent!

Mais c'est tellement typique, charmant, rural!
On se sent presque dans un grand bus, avec les banquettes deux places l'une derrière l'autre, les fenêtres carrées qui s'ouvrent, les rétroviseurs de chaque côté du poste de conduite. 

Japon_2009_882

Cette fille appétissante qui entre. Un style mi-rural, mi-bobo de Matsue, donc campagnarde.Très agréable à l'oeil.

Elle est montée et venue s'asseoir tout près de moi, ...euh de nous chérie pardon! Aïe!! ne me tape pas comme ça en public voyons!
En douceur, sans bruit, sans mouvement brusque je fais une image de la belle alors que nous sommes dans le même bateau, le train qui ressemble à un bus! Ne trouvez-vous pas? ...

Japon_2009_893

J'aime beaucoup cette image, douce, simple. Mais une impression étrange naît! Où sommes-nous?
En effet nous pouvons nous poser la question, bus, train, bateau, à la seule vue de cette simple image?
Le paysage derrière la vitre est celle du lac Shinji que longe la ligne Ichibata. L'engin qui nous sert de véhicule va-t-il tomber dans le lac? 
C'est ce que nous verrons bientôt!

Pour l'instant laissez moi vous conter la belle aventure du renouveau de la compagnie Ichibata Densha à travers tout le Japon depuis quelques mois.
Car nous arrivons en gare d'Unshûhirata. Et là il y a le dépôt de la compagnie. Et à l'abri sous un bâtiment il y a ce train ...

Japon_2009_883

Et là peut-être que certains, surtout s'ils sont allés au Japon dernièrement se disent qu'ils ont déjà vu ça quelque part!

Mais oui!! C'est le film!
En effet ce train a joué dans un film, enfin pas tout seul il y avait aussi des acteurs humains, ne!
Ce film qui s'appelle 'Railways' a pour décor la ligne et ce train d'Ichibata. Il raconte l'histoire d'un salaryman de 49 ans qui en a marre de sa vie laborieuse à Tôkyô, qui va tout changer pour réaliser son rêve: devenir conducteur de train chez Bataden. Et ce n'est pas rien!
Railways, le film qu'il faut avoir vu. 
Ce train va servir d'élément principal de la formation et d'outil de rêve pour cet homme. 
Tout les otaku du Japon se sont précipités dans les salles, et ça fait du monde!! Les bouts de quais furent vides fin mai lors de la sortie du film! ah ah ah!
En tout cas la publicité pour cette pauvre petite compagnie du Nihon Kai fut telle que les otaku sont passés des salles obscures aux quais de la Bataden! 

Japon_2009_886

On voit que ce train n'est pas un jeune premier du rail, à l'inverse de sa carrière cinématographique!
En effet c'est le seul train original de cette compagnie Ichibata! Il date de 1928!! Il a été restauré en 2008 pour les besoins du film. Il y en a en réalité deux, '52 et 53'  デハ二50形. Utilisé depuis des années pour des évènements spéciaux, densha matsuri par exemple.
L'intérieur vaut le coup d'oeil, pas question de rentrer avec ses souliers crottés! ...

Ichibata_Inside_dehani_53 

Voilà pour l'histoire de ce sympathique petit train.

Lorsque nous sommes arrivés à Unshûhirata eki un autre train était à quai. Un train qui circule quotidiennement sur la ligne, mais on se demande bien comment!
Voici pour changer des ex-Keiô un ex-...Nankai, voici un Bataden 3000系, auparavant un Nankai 2100系 de 1958!!! Ça commence vraiment à faire beaucoup pour lui et cela se remarque!
Ichibata a acquis 4 de ces trains en 1996. 

Japon_2009_884

Les jolies décorations animalières n'y pourront rien, ce 3000系 accuse vraiment le poids des ans!
La Bataden fait comme elle peut avec ses moyens.
Si le film 'Railways' pouvait lui permettre de changer sa flotte ce serait pas mal, mais elle perdrait une partie de son âme ainsi que de son attrait auprès des touristes et otaku. 

Japon_2009_885

Nous continuons notre route sur la ligne pour arriver à la gare de retournement 'switch back' d'Ichibataguchi ...

Japon_2009_887

Les trains s'attendent un instant car la voie unique l'oblige.

L'ambiance est ici bien détendue. Pourquoi se stresser, n'est-ce pas?
Cela me permet de sortir une bien belle image, avec en reflet dans un fenêtre un autre Bataden 3000系 qui arrive ...

Japon_2009_888

Japon_2009_889Japon_2009_890

Pour ceux qui ont l'oeil 'Nankai' affuté (He Max wake up!) voici aujourd'hui ce que l'on voit circuler sur les lignes Nankai, pour l'air de famille ...

Japon_2009_2355

Nous continuons le voyage sur la ligne Ichibata. Notre destination est Matsue, terminus de la ligne, notre prochaine étape.

Le conducteur a changé de poste de conduite, il repart en sens inverse mais vers Matsue. Nous laissons le vieux Nankai 2100系 à la même opération.

Japon_2009_891
Japon_2009_892

a partir de là nous allons longer le lac Shinji tout du long sur plusieurs kilomètres jusqu'à Matsue.

Japon_2009_894

Les paysages sont vraiment très beaux.
Les bords du lac, les rochers, le soleil qui descend à l'horizon.
J'ai bien envie de lancer une autre vidéo, après celle que je vous ai posté hier du début de la ligne partant d'Izumoshi.

Mais tout à coup, tout va s'arrêter!

...

 

Un arrêt en gare qui se prolonge, des excuses bafouillées par les haut-parleur crachotants.

...

Un incindent, humm, non ...

...un accident est survenu avec un train venant en sens inverse!

Il a déraillé!!

Nous vous prions de nous excuser, mais nous ne pourrons continuer le voyage, veuillez descendre du train. Des bus de substitution vont arriver pour vous conduire jusqu'à Matsue.

Ben merde alors!!

Je me disais bien aussi, avec leurs vieilles pourritures de trains en fin de vie récupérés à droite à gauche, cela devait arriver!
C'est arrivé!

Tout le monde descend donc du train. Cette mésaventure me donne l'occasion de faire des images que je n'aurais pas pu faire dans une toute petite gare, celle de Tsunomori, seulement la deuxième après Ichibataguchi.

Japon_2009_895 

Dans la jolie lumière de cette fin d'après-midi, il est 17 heures passées, la petite gare de Tsunomori connaît le rush du siècle! elle n'a jamais vu autant de monde fouler son quai d'un coup, 15 personnes!

Je ne perds pas le sens des images et essaye d'oeuvrer de la meilleure façon qui soit en pareil cas.
Voilà une image qui a sa place de choix dans l'album 'Densha in the mirror', historique ...

Japon_2009_896

Un bus est très vite arrivé. Les rotations commencèrent à se mettre en place entre Matsue et Tsunomori.

Une dernière image depuis le bus sur notre Bataden 5000系 qui ne demandait pas mieux que de continuer son travail. Faudra te plaindre auprès de tes collègues mon gars!

Japon_2009_897

Japon_2009_898

Depuis mon poste avancé dans le bus, on ne change pas la recette quelque soit le moyen de transport, on voit le lac Shinji à droite et la ligne Bataden à gauche. J'ai bien essayé de scruter l'endroit où pouvait avoir lieu l'accident mais je n'ai rien vu! Par endroit la ligne part dans les terres et elle n'est plus visible.

A Matsue, la gare Bataden s'appelle 'Matsue-shinjiko-onsen' et c'était un vrai bazar comme vous pouvez l'imaginer en pareil circonstance. Je suis allé mettre mon nez dedans pour humer l'ambiance 'à la française' japonaise!
Mais pas de personnel absent, fuyant leur responsabilité, ou dégageant les usagers de gestes méprisants. Au contraire profil bas, multiples courbettes et excuses plus bas que terre et directions les bus pour tout le monde.

Japon_2009_899

Pour finir un plan de la gare de Matsue-shinjiko-onsen.
Autant Izumoshi Dentestu était insipide, Izumo-taisa-mae superbe et spirituelle, ici le style tranche pour être résolument moderne.

Japon_2009_900

Aaaah Bataden, un grand souvenir!

 

Commentaires
O
Je viens de prendre cette ligne aujourd'hui et le train n'a pas deraille.<br /> <br /> Par contre ca secoue bien ! C'est plein de charme.<br /> <br /> <br /> <br /> PS : lors de ton incident la compagnie Ichibata avait rapidement pu mobiliser des bus "maison", il y en a partout dans ce coin.
Répondre
Z
Toujours une video de l'ami Nimo5 !<br /> http://www.youtube.com/watch?v=qZvEmHFz4fs
Répondre
Z
Encore une video de l'ami Nimo5<br /> http://www.youtube.com/watch?v=aWin4BwT5XM
Répondre
Z
Video de l'ami Nimo5<br /> http://www.youtube.com/watch?v=SNBstLBEA9M
Répondre
O
...envoient du bois.<br /> <br /> Et quand tu débarques à l'aéroport, n'y a-t-il pas des hordes de densha girls qui te réclament des droits à l'image ?
Répondre
Archives
Derniers commentaires