Blue Ribbon et Laurel Prizes 2017
Comme chaque année à la fin du mois de mai, les récompenses du Japan Railfan Club sont tombées :
- Blue Ribbon Prize : JR Kyûshû BEC 819 "DENCHA"
C'est le dernier modèle de la JR Kyûshû, basé sur le 817. Une nouvelle fois c'est la technologie hybride éclectique / batterie qui est récompensée. Il est d'ailleurs surnommé DENCHA, pour Dual ENergy CHArge. Et comme d'habitude chez JR Kyûshû, c'est Eiji Mitooka qui s'est occupé du design.
- Laurel Prize : JR East E235 / Echigo Tokimeki Railway ET122-1000 / Shizuoka Railway A3000
Pas moins de 3 lauréats cette année !
Pas la peine de vous présenter le premier, c'est le nouveau train de la ligne Yamanote. Après des débuts un peu difficile du premier exemplaire, ça y est les livraisons commencent.
Le deuxième est plus intéressant. Il s'agit du ET122-1000 Setsugekka ("Neige, Lune et Fleurs") de la jeune compagnie Echigo Tokimeki Railway. Cette dernière exploite des anciens tronçons des lignes Hokuriku et Shinetsu délaissées par la JR suite à l'ouverture du Shinkansen Hokuriku en 2015. C'est le joyful de la compagnie et il a été conçu par Yasuyuki Kawanishi et la société Ichibansen.
Le dernier lauréat est le nouveau matériel de la Shizuoka Railway, qui exploite une ligne à ... Shizuoka. A l'instar du tramway de Reims, il sera décliné en tout un tas de livrées.
Voilà, c'était la fournée 2017. Pas mal, mais pas transcendant. Vivement l'arrivée de l'Odakyû 70000 !