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Densha Otaku 365 
17 février 2016

La course au Sôbunote !

J'étais à bord de mon Joyful 'Irodori', sur la Sôbu line entre Chiba et Tôkyô.
J'avais déjà fait 3 fois le tour des lieux, des images en pagaille. Ça allait bien?
Je suis donc retourné un peu voir si à ma place le dormeur avait repris connaissance.
C'était le cas, je suis tombé sur un homme affable, qui avait passé une sale journée sous la pluie à Katsuura, tout aussi déçu que moi.
Il y avait cru pourtant, mais une ville côtière prend tout ce qui vient de la mer et le garde !
Nous avons discuté de ...trains bien sûr, il n'était à bord d'un joyful par hasard.
Puis tout à coup, alors que nous passions à faible allure les gares de la Sôbu line les unes après les autres, j'aperçois un train intéressant, le fameux ex-E231-500 de la Yamanote line devenu jaune pour les besoins de cette ligne.
Il était à l'arrêt dans une gare et allait dans le même sens que nous, vers Tôkyô.
Mais attention, la Chûô-Sôbu line local va décrocher à Kinchishô pour partir en plein centre vers Ochanomizu et Shinjuku. Alors que nous nous irons vers Tôkyô eki, sous terre.
Je m'enquière alors de savoir quelle est la prochaine gare d'arrêt de notre train ?

C'est Kinchishô. Ce sera dans quelques instants !?!!

L'adrénaline monte d'un coup, je rassemble mes affaires, tout en vrac dans le sac à dos, dans le sac photo, mes vêtements mis à la hâte, les chaussures que je venais d'enlever pour me mettre à l'aise avec mon interlocuteur, vite vite vite...
L'homme avec qui je venais aussi juste de commencer à discuter, c'était bien sympathique mais là le devoir m'appelle, y'a une urgence sur le feu. Désolé monsieur. Il comprend sans comprendre !
...le train s'arrête déjà en gare de Kinshichô, je m'en extirpe d'un coup avec tout mon bardas dans les bras.
Pas le temps de souffler, vite vite faire des images de l'Irodori qui va repartir.
Je file au devant de l'animal, et je lâche tout par terre pour n'avoir en main que ma seule caméra.
Pourtant il y a du monde sur le quai, m'en fiche, les images avant tout, c'est le plus important.
Je filme donc le départ du Joyful Irodori pour un adieu en vidéo.
Je récupère mon foutoir et je file sur l'autre quai, celui de la Chûô-Sôbu line.
Une annonce retentit prévenant de l'arrivée du train. Ma caméra en main je l'attends.
C'est un E231-0, pas celui qui m'intéresse. Ouf! quelques minutes de répit.

Le train suivant à arriver sera le bon.

JR E231-500 Sôbu line

Il fait nuit maintenant. Mais le plan est dans la boîte, c'est le principal.
Ce train d'ailleurs je vais le prendre, le Yamanobu. Euh...le Sôbunote !? Les deux noms vont bien je trouve. Si des japonais lisent (ça arrive souvent, avec Google traduction) ces lignes, ils ne vont pas tout comprendre. Ils vont surtout se dire que moi je n'ai pas tout compris au concept.

Je lâche ce train à Ochanomizu, ce n'est pas à l'intérieur qu'il m'intéresse le plus.
Je vais changer pour un train de la Chûô line, un classique orange, un rapide si possible pour rejoindre Hachioji, mon camp de base.

Et une bonne nuit  de repos.

 

Commentaires
O
En effet, pas réellement d'infos en plus depuis cette unique transformation pour la Sôbu.<br /> <br /> Les E231 et 209 ne sont pas encore en fin de vie sur cette ligne, mais qui sait, tout va tellement vite au Japon !?<br /> <br /> Les anciens JR 205 en 2005 de la Yamanote line avait été transformés pour les besoins de la Senseki line à Sendai. Il pourrait y avoir la même chose pour ces E231-500, quoiqu'aujourd'hui les trains de la JR soient prévus pour une durée de vie courte, entre 15-20 ans, et finissent tout simplement à la casse.<br /> <br /> Pour l'instant il faudrait déjà que le nouveau E235 soit fiable, ce qui n'est pas encore gagné ...!
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R
Bonjour,<br /> <br /> est-ce que les autres trains de la ligne Yamonote vont être transférés sur la ligne Chuo Sobu avec l'arrivée des nouvelles rames E235 ?
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