Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
10 octobre 2015

Villemomble & co.

Etape suivante de mon périple à Paris et dans le nord (ainsi qu'à Paris-Nord), la gare de Villemomble et Le Raincy et Montfermeil. Tout ça rien que pour une seule desserte. Y'en aura pas pour tout le monde!
Mais il y en avait un peu pour moi.
La ligne E(ole) y passe, c'est par elle que j'y suis venu.
Un certain Max m'avait promené par ici il y a quelques années car il y avait, dit-on, l'une de ses nombreuses demeures, ou une garçonnière allez savoir, bref, j'avais retenu le lieu comme étant très intéressant pour les points de vue.
D'un côté une belle courbe sérrée, on peut y faire ça ...

Paris & co

De biens belles images très dynamiques, comme avec ce TGV Euroduplex de dernière génération. Niveau design c'est toujours la même chose depuis les premiers Duplex sortis en 1994, malheureusement!

De l'autre côté, il y a une très longue ligne droite. Les trains vous arrivent dessus, si peu que vous ayez un bon gros téléobjectif, ça donne ça ...

Paris & co

Disons qu'en photo ça ne donne pas grand chose, alors qu'en vidéo c'est super. Et vice-versa pour l'autre côté.
J'avais en préparation mon montage 'Burning Trains' et il me manquait quelques plans de ce genre, trains qui arrivent de loin dans les effluves des dégagements de chaleur. Ici c'était idéal ...si il fait chaud! Heureusement j'ai eu quelques rayons de soleil, la longue perspective faisant le reste ça marchait.

burn 1
burn 2

J'ai aussi fait une séquence qui est devenue depuis ma vidéo d'introduction pour toutes les vidéos qui viendront sur ma chaîne. Cela ne dure que quelques secondes, le nom de ma chaîne apparaît sur fond de shinkansen E6 Komachi et de cet EuroDuplex mixés.

Depuis cet été je suis sous la coupe de BBTV (Broadband TV) et plus sous celle de YouTube; C'est un nouveau partenariat que j'ai conclu. Des designers s'occupent de quelques améliorations sur ma chaîne, même si vous voyez je me suis occupé personnellement de la vidéo d'introduction car je trouvais qu'ils ne me faisaient pas ce que je désirais, et pas assez rapidement.
J'ai accès à un immense catalogue de musiques libre de droit (Epidemic Sound), et du bon 'branding' de la pub si vous voulez. Un logo sympa a été créé aussi ...

 

Dotaku

Commentaires
M
Ho ! ça fait bizarre de voir des images provenant de sa gare "natale" !<br /> <br /> <br /> <br /> C'est que moi j'y ai passé un bout de temps à attendre mon 7h55, qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il canicule !<br /> <br /> Pas beaucoup de variété en termes de trains, mais de jolies perspectives c'est vrai !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Densh'Ô !
Répondre
O
Le problème que je vois moi c'est surtout le manque de moyens (le fric!) et pas l'envie de faire bien.<br /> <br /> Des designers il y en a plein, de très bons, mais on ne leurs donnent pas ni les moyens ni la possibilité de faire bien.<br /> <br /> Pour en connaître un très bien (celui qui a conçu le tramway de Tours) il a aussi travaillé sur le TGV du futur et son aménagement.<br /> <br /> Après 6 mois de travail intensif (c'était le contrat de sa vie) et des modèles très intéressants, la SNCF abandonne tout et lui dit que cela va finalement se faire en interne !?! Cruelle déception. Tellement que depuis il a changé de boulot, il en a trop marre de cette bureaucratie à la française qui bride les talents.<br /> <br /> Alstom a bien innové en présentant l'AGV, qui l'a acheté à part une compagnie privée italienne. La SNCF a préféré rénover ses TGV vieux de 25 ans. Pour les shinkansen la durée de vie est de 20 ans et hop à la casse. On va pas pleurer ce n'est que du matériel, et puis comme vous l'avez souligné le renouvellement a du bon puisque il y a plein de nouveaux modèles à se mettre sous l'objectif, E5 oui puis E6 et E7 vraiment beaux.<br /> <br /> En France ce qu'il faut? de la concurrence.<br /> <br /> Ceux qui ont essayé les trains Thello de jour (Marseille-Nice-Milano) disent que c'est formidable de voyager à bord.
Répondre
K
C'est toujours la misère au niveau design ferroviaire en France. Au vue de ce qu'il se fait ailleurs la plupart du temps nous devons avoir les trains les plus moches d'Europe. A croire que la SNCF paie les designers avec des tickets restos ! Il a "fière" allure notre TGV national face à "l'ornithorynque" - Shinkansen E5 'Hayabusa' de la JR. La patte de Roger Tallon est trop datée.
Répondre
Archives
Derniers commentaires