Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
12 octobre 2015

Paris-Est pour finir

Dernière étape de mon périple à Paris, la gare de l'Est.
J'aime cette gare, l'ambiance qui s'en dégage, son évolution douce mais constante. On y trouve encore du vieux matériel, BB 17000 ou CC 72100. Mais la modernité mange tout cela pour proposer là aussi des NAT Z5000 ou les modèles les plus récents de TGV avec les Euroduplex, comme cette première image le prouve ...

Paris & co

Les Euroduplex sont en force, il y en a de partout.
Et toute seule comme une pauvre sur la gauche une mamie fait de la résistance, CC 72100 prête au départ. Bien moins rapide que les gamins d'à côté, vachement plus polluante mais au sifflement-grondement des moteurs ahurissant, un régal pour les oreilles des passionnés comme moi.
J'avoue qu'en photo ça ne rend pas trop  ...le bruit!
Mais pour ce qui est de la pollution, ça rend déjà (malheureusement) mieux ...

Paris & co

Paris & co

Paris & co

Elle s'est élancée, elle réussit à avaler les mètres et bientôt les kilomètres. 
Mais arrivera-t-elle jusqu'à son terminus?
Telle est la question qu'on peut se poser car ces pauvres vieilles CC 72000 'soi-disant' rénovées, claquent les unes après les autres. C'est une catastrophe!
Normal, elles sont vieilles et on leur demande beaucoup.
Il est question alors de réutiliser des machines qui pourrissent sur les voies de garage de Sotteville. Sujet polémique tant il y a de locos laissées à l'abandon, euh non pardon, en stockage.
D'ici 2 ans il y aurait l'arrivée des Coradia V200 pour remplacer ces trains Corail à bout de souffle. Le Coradia est le frère du Régiolis d'Alstom en version grand parcours qui à terme d'ici une dizaine d'années remplacerait tous les trains corail de France. A voir, ce n'est pas fait!

En attendant, une jolie petite BB 17000 fait sa chaude, ou son show si vous préférez, devant mes objectifs ...

Paris & co

Derrière elle il y a les petites têtes des AGC et NAT.

A suivre une autre belle ancienne, un BB 15000, dans sa livrée Arzens, en filé s'il vous plaît ...

Paris & co

On remarque là aussi les traces du temps sur sa carrosserie. Pourtant les BB 15000 sont encore très présentes en tête de trains grandes lignes, ici au départ de Paris-Est, mais tout autant à St Lazare qu'en gare du Nord. Tant mieux profitons-en encore. 

Une autre BB 17000 vient montrer sa vigueur en manoeuvrant une rame ...

Paris & co

Paris & co

Alors que je retourne en gare après cette bonne petite séance au bout d'un quai, une autre BB 17000 se présente. Décidément elles sont encore bien présentes par ici, pour de la manoeuvre principalement.

Paris & co

Paris & co

 

Commentaires
Archives
Derniers commentaires