Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
16 avril 2015

Le pont d'Araya

J'ai pas mal marché depuis la gare d'Araya pour arriver jusqu'au bord de la rivière Omono.

Tout cela en vallait la peine car le spot est superbe.
C'est ce qu'il y a de bien avec les berges des rivières au Japon, c'est très large et bien aménagé. Il y a donc beaucoup de places, on peut bouger où l'on veut pour trouver l'angle parfait de prise de vues.

J'ai au programme quelques futsû et un tokkyû nommé 'Inaho', c'est surtout pour ce dernier que je suis là. Faire le meilleur plan possible de ce train, JR E653-1000.
J'espère avoir des surprises, comme des trains de fret avec de belles locos en tête.

Ça commence avec un 'futsû', JR 701 comme il se doit dans la région ...

IMG_3521

Sur ce plan vous voyez la disposition des lieux.
Là je suis tout en haut de la berge, sur la route sommitale, mais je peux descendre vers la rivière (large comme un fleuve) il y a plusieurs paliers, qui du coup cache la route et son bruit.
Le pont est très long, vous n'en voyez là que la fin, vers Araya, et est sans aucune barrière. Il n'y a qu'une partie avec une structure qui s'élève comme vous le voyez sur le premier plan.

Au début j'étais assez loin du pont, je m'en suis rapproché, en passant sous une ligne à haute -tension ...

IMG_3528

Je ne voulais pas non plus rester à proximité, trop de tension ce n'est pas bon pour  ...la tension humaine!

Il y avait pas mal d'oiseaux, des marais, marins, et en migration aussi. De nombreux vols passaient au-dessus de ma tête, avec cris et composition en V. Durant les deux jours à Akita je vais voir au moins une cinquantaine de vols d'oiseaux migrateurs, de toutes sortes.

En face de moi sur la rivière, l'envol d'un cormoran, qui venait de se faire une bonne séance de pêche ...

IMG_3531

Après quelques oiseaux ...l'Inaho!
Ah cet oiseau là je l'aime déjà beaucoup et le traque sans relâche.
A Niigata c'était en gare que je l'avais shooté.
A Akita aussi, mais ce spot sera le plus beau.
Je rêve de me le faire en automne sur la Nihon Kai avec les inawara (les épis de riz qui sèchent sur des portants en bois). Des images du voyage 'Eki-nox 2012' restent en moi, et je vais en refaire un jour en mieux encore.

Ce qui est bien avec ce long pont c'est que l'on entend, le bruit métallique, autant que l'on voit le train de loin.
Je ne rate pas l'arrivée de l'Inaho. J'ai le temps de balancer deux vidéos sur deux appareils différents et de faire en plus des photos.
Je vous en propose deux ...

IMG_3543

Cette première image me plaît beaucoup, le train dans le paysage. C'est le thème annuel du concours photo Canon, et ça irait plutôt bien. Manque une belle lumière, c'est tout. Mais en photo ça fait tout! Pour le reste la composition est parfaite, pont, train, reflet, ambiance, barque de pêcheur, nature.

Pour la deuxième c'est plus le train seul que je veux, en gros plan sur la première voiture pour mettre en valeur la superbe livrée 'Nihon Kai' ...

IMG_3550

Plusieurs minutes après c'était un petit 701 à 2 caisses qui passait. Je me suis amusé à le 'bloquer' dans la structure haute du pont, ça tenait juste!

IMG_3559IMG_3563

Si on change de cadrage pour un même train, on ne 'dit' pas la même chose.

Je change de place pour aller très près du pont, et de fait avoir le paysage de montagnes enneigées dans le cadre avec un dernier futsû ...

IMG_3569IMG_3574

Il y a un passage à niveau à la sortie du pont, et ça aussi j'aime bien. Les deux ensemble dans un tel cadre c'est même carrément génial.
Puis c'est le retour vers Araya eki.
Notre ami le kappa vous dit bonjour ...

IMG_3575

Commentaires
E
J'espère que tu avais pris ton concombre !
Répondre
Archives
Derniers commentaires