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Densha Otaku 365 
19 janvier 2015

38 heures en Twilight Express

Avant que le célèbre train de nuit japonais 'Twilight Express' ne disparaisse le 12 mars prochain, une soixantaine de voyageurs a vécu une grande aventure à son bord.

C'était le 6 janvier dernier.
Départ à l'heure en gare de Sapporo. Destination: Ôsaka.

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A travers Hokkaidô pas de problème. C'est plutôt ce week-end que ça va mal, à Kushiro le train à vapeur 'SL Fuyu no Shitsugen Go' (que j'ai pris l'an dernier) n'a pu faire que quelques kilomètres avant de rebrousser chemin à cause d'une tempête de neige!

C'est lorsque le Twilight Express arrive à Honshu, passé le Seikan Tunnel, que ça se gâte.
Après Aomori, en se dirigeant vers Akita, de nuit, les conditions météo sont tellement exécrables qu'elles réduisent la visibilité à néant. La neige s'amasse autant sur la voie que sur le train.
Le convoi doit s'arrêter à Akita durant 2h30 au petit matin.
Il repart derrière un chasse-neige.
En passant en gare de Murakami le retard accumulé atteint déjà les 11 heures!!
A bord le personnel fait ce qu'il peut pour satisfaire les passagers, distribution d'eau et de pain. Mais tout vient à manquer.
En gare de Nagaoka (Niigata) il est proposé aux personnes qui le souhaitent de changer pour une fin de voyage en shinkansen jusqu'à Ôsaka (Joetsu + Tokaidô). Très peu choisiront cette option.
Quand on choisit de voyager à bord du Twilight Express c'est avant tout pour le train lui-même, le plaisir de voyager dans un train d'exception et non pour arriver vite à destination.

En gare de Naoetsu (tous ces lieux doivent vous 'parler' puisque j'y suis passé et que j'y ai conté mes aventures sur ces pages), le Twilight Express s'arrête 2 heures car les gens veulent faire des courses pour acheter à manger.
C'est tout à coup l'émeute dans le conbini de la gare où une soixantaine de personnes achète tout ce qui se mange!

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Lorsque le train repart le retard s'élève alors à plus de 15 heures!
Une deuxième nuit va alors commencer pour les passagers du Twilight Express qui n'en demandaient pas tant.
La suite et la fin du voyage va se terminer presque sans encombre, si ce n'est des travaux de nuit qui ralentissent le train à la hauteur de Tsuruga (Erebos met ta photo!)
Arrivée à Ôsaka, terminus, le 8 janvier à 4h47 du matin avec plus de 16 heures de retard.

La JR a bien entendu proposé de dédommager les passagers de ce train sans fin comme il se doit si le retard exède les 2h. Mais beaucoup ont refusé car ils voulaient garder leur billet en souvenir de ce périple.
En fait les voyageurs furent très contents de ce voyage extraordinaire dans ce beau train. Un voyage comme il y en a eu peu et comme il n'y en aura bientôt plus.
Ils étaient même très satisfaits pour le prix payé d'avoir voyagés 2 jours et 2 nuits!

Elle est pas belle la vie!

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Commentaires
E
Pour la photo à Tsuruga, je t'en prie, sers-toi !<br /> <br /> http://www.denshaotaku365.com/archives/2013/05/20/27200460.html<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis pour completer :<br /> <br /> http://rail.hobidas.com/rm-now2011~/20150116171710-4da1f2e4f2303c35de47793c94fca858171f0efe.jpg<br /> <br /> http://rail.hobidas.com/rm-now2011~/20150109175553-3fde6b968adea90c683a5dc3863ea7068aab9941.jpg
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