Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
6 décembre 2014

Promesses blanches

Après une bonne mais glaciale séance de shooting à Naoetsu, retour en gare pour quelques derniers plans avant de prendre mon train, un 'Hokuetsu' pour Niigata.

IMG_3020

Pour l'instant c'est encore un 'Hakutaka' qui se pointe mais qui ne m'intéresse pas car JR 681 blanc en tête. Je n'en veux pas, je ne veux que du rouge.
La fréquence des Hakutaka est vraiment élevée, c'est un système qui fonctionne bien.
L'ouverture du Hokuriku shinkansen va porte un énorme coup à la Hokuetsu Express, qui est paraît-il l'une des compagnies privées les plus rentables du Japon.
Même si JR fait circuler ses trains sur la Hokuhoku line le droit de passage reste élevé.
Et on comprend pourquoi la future ligne shinkansen s'avère vitale pour la JR qui en a marre de payer!

Un 681 rouge comme j'aime en queue ...

IMG_3026

Ces trains de la Hokuetsu Express vont-ils partir à la casse?
Je ne sais pas. J'imagine que oui, ils ont fait leur temps, des centaines de milliers de kilomètres en va-et-vient incessants.
Que la JR les reprenne je ne crois pas.
Une autre compagnie privée pourquoi pas.
Fujikyû est sur les rangs? ... Non ça suffit!

Un bogie glacé en dessert ça vous dit?

IMG_3013

IMG_3031

Une photo mauvaise, ça arrive, si si.
Celle-ci est floue et surexposée.
Mais je l'ai gardé quand même. Je devais avoir les mains trop gelées pour réussir ce plan vertical. L'appareil glissait des doigts.
Bon pas d'excuses, c'est raté, c'est raté.
Je voulais avoir le shashô sur le quai qui allait prendre son service à bord du Hokuetsu qui arrivait en gare. Le shashô sombre et le train dans le paysage enneigé c'est dur de trouver la bonne valeur. Il faut une mesure évaluative de l'image, mais je travaille en 'spot', j'ai choisi le shashô comme point d'analyse de la lumière. Il est correct mais la faible vitesse et un bougé rend le tout flou.
C'est un JR 485-3000 qui arrive et avec qui je vais finir ma journée.
J'avais pour ce voyage un JRPass 'Green'. Ooooh que c'était bon je se réchauffer sur une large et confortable place.
Je ne reprendrai pas de 'Green' pass pour mon prochain voyage de février 2015, car je ne prendrai pas assez de trains 'express' ou shinkansen. J'aurai plus souvent affaire à des 'local train' de campagne ou il n'y a pas de 'Green Class'.

J'irai me re-confronter à la neige.
Ça tombe bien ...c'est le cas de la dire pour la neige, n'est-ce pas ah ah!
Ça tombe bien car la neige est déjà là au Japon.
En France aussi? oui un petit peu. On espère par ici avoir plus de conditions neigeuses que l'an dernier où il n'y avait franchement rien eu.
Depuis quelques jours, Akita a connu une première tempête de neige de 2 jours! C'est bien allez encore, j'y serai dans un peu plus de 2 mois. Et je vous y emmène bientôt.
Vers Yamagata, où j'irai aussi en février prochain, les premières bonnes chutes de neige ont coupées la Senzan line menant vers Sendai. Des arbres tombés sur les voies ont bloqué des voyageurs durant plus de 6 heures dans un train.
Euh ...la neige oui, mais le bordel comme ça, non merci.
Et aujourd'hui même c'est presque tout le pays qui est saupoudré, tôt dans la saison, un peu comme en France avec cette première vague de froid.
A part le Kantô qui s'en plaint presque, la neige tombe d'Hokkaidô jusqu'au Kyûshû! Si si jusqu'à Kagoshima, incroyable!!
Shikoku aussi reçoit son obole blanche.
Jusqu'à 70 cm dans le Hokuriku et 1 mètre à Hokkaidô.
Changez rien j'arrive!!

Commentaires
O
Voyez aussi cette info pour le lancement d'un nouveau train dans la région de Niigata, le JR E129系, le mignon petit densha qui va dégager les 115系.<br /> <br /> La cérémonie d'inauguration a été annulée à cause des conditions météo, l'image en dit long ...<br /> <br /> http://railf.jp/news/2014/12/07/192000.html
Répondre
O
Finalement c'est encore pire que prévu!<br /> <br /> Les hauteurs de neige sont impressionnantes, il y a même des morts à ...Shikoku!<br /> <br /> Et un mètre dans des provinces comme Aomori et Niigata (vous verrez demain que ce n'est pas toujours le cas!)<br /> <br /> http://www.japantimes.co.jp/news/2014/12/07/national/heavy-snow-in-japan-leaves-at-least-two-dead/#.VIRaizGG-So
Répondre
Archives
Derniers commentaires