Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
5 décembre 2014

Mission Hakutaka 2

Je suis à Naoetsu, au bord de la Hokuriku line, de la JR mais qui sert aussi aux trains de la compagnie Hokuestu Express.
L'embranchement de la Hokuhoku line se fait quelques kilomètres plus loin. Peut-être irai-je en février prochain. Il y a déjà la gare de Kuroi avec son petit hub Fret qui m'attire. Une gare de plus et ensuite la Hokuhoku line part vers les montagnes.

Pour l'instant, j'ai marché vers les ponts, des passages à niveau et un petit temple perdu.
Ce temple nommé 'Kasuga' est un 'rejeton' du grand Kasuga Taisha de Kyôto.
Chez les temples il y a souvent un temple 'mère'. Puis ses enfants disséminés à travers le pays, comme ce petit Kasuga.
Connaissant le temple mère, je suis content de découvrir l'un de ses enfants.

Je vais rester assez longtemps dans ce temple. Je vais aller sur le pont me faire un 'Hakutaka' puis y revenir.

Depuis quelques temps, et des images vues sur des sites web, j'ai dans l'idée de faire des plans de trains vus depuis un temple, avec des éléments bien identifiables.
C'est ce que j'ai essayé de faire là puisque l'occasion se présentait, ce petit Kasuga étant placé tout au bord des voies.
Il y avait en plus un torî qui pouvait faire 'cadre'.
Il me fallait avoir la gâchette souple pour réussir cette délicate opération.
Ce fut avec un train de marchandises que je faisais mon premier essai ...

IMG_2959

Plutôt pas mal!
Je suis content du résultat, la loco pile encadrée par le torî en pierre. Puis il y a les toru (lanterne) en pierre, le chemin dans la neige.
L'ambiance n'est pas très chaleureuse, certes, mais elle rend tout à fait ce que j'ai ressenti à ce moment-là. Et ce vent glacial qui me fouettait.
Justement pour ne pas rester dans le vent en permanence, je m'abritais sous le temple, sur les marches en bois du bâtiment. J'y étais très bien.
J'ai fait quelques images comme cela.

Quand il était l'heure d'un Hakutaka, selon sa provenance et sa composition j'allais me mettre en place, en variant les lieux.
Pour le suivant ce fut depuis le pont ...

IMG_2965

Un 681-2000 de 3 caisses en tête + son 681 de la JR.

Plus tard c'est un autre 681-2000 mais en sens inverse, toujours en tête qui se pointe. Je retourne vers le fumikiri près du temple Kasuga pour l'avoir.
Vous voyez le torî en pierre juste derrière son nez? ...

IMG_2980

Lorsqu'il y avait un Hakutaka sans rouge en tête j'allais faire un plan depuis le temple, ou une vidéo.
C'est comme ça que passa mon après-midi à Naoetsu.

Les Hakutaka m'ayant salement échappé depuis trop de temps, et avant qu'ils ne disparaissent, il me fallait une grosse session spéciale pour bien les shooter.

C'est fait.

Puis il y avait les 'restes', ceux du fond du frigo (c'est le mot en cette saison!),
comme un inévitable JR 115. Profitez-en vous savez que cela ne va plus durer.
Celui-ci est de la région de Niigata et y va ...

IMG_2986

A suivre, j'ai testé le plan en filé à travers la végétation, comme le genre de plan que l'on peut apprécier souvent sur les pages du Railman.
C'est quand il s'agit de le faire que l'on s'aperçoit que c'est très difficile d'obtenir un bon résultat.
Un essai avec un HK-100 ...

IMG_2996

 

Un 'vrai' train express de la JR, le seul qui circule ici, c'est le 'Hokuetsu' reliant Kanazawa à Niigata avec surtout des JR 485-3000 comme celui-là ...

IMG_2994

 Quand les os de mon corps commencent à geler, il est temps de finir cette joyeuse après-midi de shooting à Naoetsu. Oui oui!
Non ça va, je suis bien équipé mais il est vrai que c'était là ma première vraie journée test dans le grand froid japonais.
La veille vers le Kantô c'était de la rigolade. Je me baladais chemise ouverte, ou presque.
Là dans le vent glacial, je testais le blouson de ski, les gants, bonnet, pantalon + collant.
Seul mon nez tombait sans cesse par terre!!!

IMG_3011

Commentaires
E
Ca me fait penser à ce temple coincé entre les lignes Tôkaidô et Keikyû<br /> <br /> http://www.nipponconnection.fr/vous-souhaitez-apprecier-le-calme-de-ce-temple-oui-mais-attention-au-train/
Répondre
Archives
Derniers commentaires