Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
19 mai 2014

Welcome to Tôkyô

Un titre comme un écho à un certain film polémique du moment,
et parce que je reviens pour un moment sur la capitale.
Je vais me faire quelques virées par ici, dans des lieux connus et incontournables pour le 'densha otakisme', comme Shinjuku ou Shinagawa.

Mais pour recommencer à toucher terre, le premier point de chute est Nippori.
J'ai voulu être au centre du centre ferroviaire du Kantô. D'ici on va partout, on y passe toujours.
Je m'étais alors réservé une chambre pour les 3 nuits restantes de mon voyage d'hiver, dans un hôtel du coin.
Que je veuille aller à l'est, au sud ou au nord, tout était possible depuis Nippori. Il y a tellement de lignes qui y passent.
Pour n'importe quel passionné de trains d'où qu'il vienne dans le monde, découvrir un tel lieu rend dingue.

Les super spots sont le fameux pont avec la vue sur toutes les voies.
Depuis le quai de la Jôban line c'est très bien aussi.
Et tout dépend de l'orientation du soleil, mais il faut parfois aller une gare après en direction de Ueno, à Uguisudani, pour avoir une bonne vue.
Il y a aussi un cimetière, pour ceux qui osent, qui domine les voies entre ces deux gares, accessible au moyen d'une passerelle piétonne d'où les vues sont sympas aussi.
Bref, on peut y passer ses journées.
Puisque j'étais à côté, je m'étais dit qu'en partant le matin, ou en revenant le soir, je me ferais des petites sessions shooting à chaque fois.
Tu parles!!
Je partais très tôt pour filer vers d'autres spots, et quand je revenais il faisait déjà nuit. Si bien que je n'ai que très peu fait des images ici.
Juste une fois, après être allé jusqu'à Yoyogi-Uehara pour le rush du matin, au moyen de la Chiyoda line, je suis revenu à Nippori pour 9h30 pour faire des images du train de nuit Hokutosei à son arrivée.
Je l'ai eu.
Mais j'ai surtout eu une séquence vidéo de 40 secondes avec 7 trains qui se croisent en même temps. C'était le mieux.

J'ai surtout découvert, en exposition dans la gare de Nippori, une photo d'un otaku, prise depuis le pont avec le Cassiopeia à son arrivée du matin, plus que très bien accompagné.
Un plan de fou, l'image du siècle pour ce photographe, qui a donc eu droit à l'honneur d'être exposé en permanence tellement le coup de bol est énorme ...

DSCN8777

Pardon pour les reflets de lumières mais pas trop le choix dans la gare avec cette image brillante.
Mais z'avez vu c'que j'vois!?!!
13 trains en même temps!!!!!!
Et beaucoup parfaitement bien visibles.
J'imagine même pas la méga montée d'adrénaline qu'il a dû se prendre quand il a senti venir ce moment et qu'il tenait enfin L'IMAGE! Il a dû balancer la super rafale 'tchic tchic tchic tchic tchic ...etc' enfin vous savez quoi! Puis peu après la découverte fébrile sur l'écran du reflex de la meilleure du lot, celle dont il rêvait depuis des mois, sans même oser dire que c'était possible d'après ses calculs de probabilité.

Le train de nuit Cassiopeia au centre, impeccable, c'est la pièce maîtresse, le plus rare, le plus désiré.
Juste derrière lui à droite, un JR 211, puis sur la Jôban JR E657 et un JR 231 au fond.
Sur les lignes Keisei: un Skyliner (rien que ça!) et un autre au-dessus.
A droite du Cassiopeia ce sera un JR E233, assez nouveau quand même ceux-ci par ici.
La ligne shinkansen donne un très joli triplé E4, E5+E6. Non mais genre l'autre, c'te chatte!
Le plus 'pauvre' serait bien les Keihin-Tôhoku et Yamanote lines avec 'seulement' 3 trains.

Moi quand je réussis à avoir 4 ou 5 trains en même temps sur une image je suis déjà content, même si on ne voit pas leur 'visage'.

Et le pire c'est qu'il y avait une deuxième image à quelques mètres de celle-là. Le même photographe, qui devait venir et revenir à chaque fois que le Cassiopeia arrivait et qu'il faisait beau pour avoir ce plan parfait, pour essayer de rééditer l'exploit.
Moi je réussis ça, je ne reviens plus jamais, c'est fait, c'est fait, plus besoin de revenir, de toute façon ce n'est pas possible d'avoir aussi bien, la preuve avec ce deuxième essai ...

DSCN8804

Seulement 10 trains. Non là c'est pourri!
Il lui manque un shinkansen et il n'y a qu'un E5: bof!
Et il manque un train sur la Tôhoku main line.
Pour le reste ça va.
Le Cassiopeia rigoureusement à la même place avec le E231 sur la Takasaki line.
Le Skyliner est en haut.
Le E657 arrive plutôt que de partir (de Ueno).

Tout cela se joue à quelques secondes ou à des retards, en sachant que le photographe veut avant tout le Cassiopeia.

J'imagine les fois où il est revenu est qu'il y avait tout les trains sauf ...le Cassiopeia, en retard de 30 seconde à peine, mais trop tard quand même. Tu t'arraches les cheveux.

Je ne vous raconte même pas comment j'étais en extase devant ces clichés. La foule se pressait de partout à côté de moi, et je restais planté comme un piquet devant les photos au mur.

Sans blague si je ramène un jour une image comme ça, je l'envoie à tous les concours photos du monde!

Moi aujourd'hui je vous donne ça ...

DSCN8789

Hey rigolez pas ou je joue plus!
Le jour où j'ai fait cette image je faisais surtout des vidéos, et juste cette image. Je ne sais même pas pourquoi parce qu'elle est pas géniale ... surtout après les monstres vus précédemment.

Commentaires
R
Vous ete sans doute familier avec le pont sur la riviere Kanda, pres de la station JR <br /> <br /> Ochanomizu. Mais au cas ou.... Si on est sur le pont Hijiri, regardant dans la direction du pont metallique, on voit 3 lignes. 2 sur la rive droite, et une autre qui traverse la riviere au premier plan et s'engouffre dans un tunnel. Avec un pas mal de patience on voit passer 3 trains.
Répondre
E
J'ai quand même un (très) gros doute sur la véracité de ces photos : c'est trop beau pour être vrai, autant de trains en même temps et pas un dans les poteaux (à part les 2 du fond). Surtout que les ombres me semblent douteuses : sur la 1ere photo par exemple, le Cassiopeia et le E657 sont éclairés légèrement de droite alors que ce n'est pas le cas pour les trains de la Yamanote/Keihin-Tôhoku et le E4. Pour moi c'est un beau montage, même si les trains ont dû être shootés autour du même moment.
Répondre
Archives
Derniers commentaires