Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
20 mai 2014

Keisei couchant. Introduction

Puisque je suis revenu sur Tôkyô, si je n'ai pas de contre-ordre, je vous propose un petit tour chez Keisei.
Une compagnie habituelle pour moi, celle qui va de Ueno jusqu'à Chiba, et dont je connais tous les trains par coeur pour les avoir pris maintes fois depuis mes tous premiers pas au Japon en 2003.
Le Blue Ribbon du nouveau Skyliner en 2011 a donné un bon coup de projecteur sur cette compagnie privée du Kantô, qui sommeillait doucement.

Pour mes derniers jours de voyage lors d'Ice Trip 2.014, j'ai décidé d'aller faire des images, dans un lieu précis à une heure précise.
Ce sera la gare de Takasago, au moment du coucher du soleil.
J'ai cela dans la tête depuis la découverte de cette image il y a plus de 2 ans sur un forum ...

suntrainz

Une superbe image, d'un Skyliner avec sa récompense affichée, dans une magnifique lumière de fin de journée. C'était en hiver.
Y allant moi-même en hiver, je me suis alors dit que le soleil devait se coucher dans l'axe des 4 voies qui monte vers Aoto, la gare suivante. Et que l'horizon assez dégagé devait offrir une bonne vue jusqu'aux derniers rayons. En effet ce qui gâche souvent tout sont les hauts bâtiments, très nombreux dans les villes japonaises.
Takasago est un très bon spot. Les places pour y shooter sont chères car très restreintes. Je m'y suis cassé le nez plusieurs fois à être obligé de me pencher dans tous les sens pour voir quelque chose derrière des otaku bien en place.
Bref, je voulais voir ce que cela donnait et faire des 'trucs' biens.
Alors c'est parti, je vous emmène à Takasago.

J'avais prévu un peu large, ne pas arriver au dernier moment. Je me pointe au bout du quai à 16h30. Le soleil se couchera une heure après. C'est donc parfait pour apprécier sa lente descente.
A mon arrivée je vois qu'il y a un otaku à LA bonne place.
Mince, encore une fois, je me fais devancer. Ce n'est pas possible y'en a qui dorment ici ou quoi?!
Mais il se révèlera un peu 'tendre' car je lui piquerai la place rapidement, et il partira quelques minutes après.

Le soleil, lui, est aussi à la bonne place, excellent. Il est déjà bien dans l'axe des voies, encore assez haut.
A peine arrivé mon premier train sera un Skyliner, comme sur la photo référence. Je shoote ...

IMG_5767

Je vois vite qu'il est trop tôt, je n'ai pas la lumière dorée comme sur la photo du forum.
Au moins je prends le train en entier, à peu de choses près au même emplacement.
La lumière est déjà très bien, je ne me plains pas, je ne pense pas avoir déjà fait une si belle image de ce train. C'est donc un très bon début. J'attends la suite, comme vous, avec impatience. Je sens que ça va être un joli festival.

Derrière moi, la gare avec les 4 voies sur deux quais.
A cette heure le soleil donne une belle luminosité et je ne gâche aucun train, je me les fais tous.
Comme ce série 3500 'stainless' qui brille de joie en filé ...

IMG_5770

IMG_5774

Quelques minutes plus tard beaucoup de monde se retrouvent pour les nouvelles du Densha Otaku.
A Takasago, outre ceux de la Keisei, les trains de plusieurs compagnies passent, Keikyû, Hokusô, Toei Chikatetsu, Shibayama.
C'est aussi une gare pour la relève des conducteurs et shashô. C'est un petit plus sympathique pour faire des images.

Le soleil descend, certes, mais il est encore fort. Et pour prendre les trains qui arrivent ce n'est pas une mince affaire. En gros je me tape des contre-jour monstrueux qu'il faut savoir gérer habilement. Avoir un bon matos est déjà un gage de réussite certaine, puis du post-traitement avec Photoshop aide à dégager des luminosités.

A suivre, un Keisei 3050 'Narita Sky Acces', un express qui emprunte la nouvelle ligne pour l'aéroport de Narita en passant par la ligne Hokuso comme le Skyliner ...

IMG_5780IMG_5784

Vous vous souvenez de l'ancien Skyliner (AE100)?
Il est toujours vivant, il en reste deux à l'inventaire 2014. En voilà un en bout de piste.
Il est dévolu à des services express sur la ligne principale Keisei, surtout durant les rush du matin et du soir.

Suite demain ...

Commentaires
Archives
Derniers commentaires