Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
22 mars 2014

La douce lumière de l'Hamanasu

6h07. Sapporo eki.

C'est l'heure de l'arrivée du train de nuit 'Hamanasu', l'un des seuls trains de nuit (avec le Sunrise Express) que vous pouvez prendre gratuitement avec le JRPass si vous aimez dormir sur sol dur 'Nobi Nobi Golon'.

Les déneigeurs n'ont pas tout à fait fini le travail, il en reste encore 2 ou 3 qui agissent sur le quai en plus de celui chargé de la sécurité, qui va d'ailleurs me gêner lorsque je vais lancer une vidéo, il va se mettre dans le cadre un instant! J'adore ça Grrrr! Pourtant il m'a bien vu puisque je suis là depuis plusieurs minutes à attendre. Mais je n'ai pas pu me placer tout au bout du quai car il y est justement avec ses hommes.

L'arrivée de l'Hamanasu va se faire dans la lumière douce de l'aube.
Pour le premier plan je vous ai laissé ce surveillant au bout du quai qui regarde le train arriver ...

IMG_4262

Hamanasu Sapporo

Ci-dessus une image extraite de la séquence vidéo. Le zoom est bien plus fort qu'avec mon objectif sur le reflex (le 1.4 à 50mm).

Retour à la vraie photo ...

IMG_4266

Vous voyez qu'il n'y a qu'une seule loco, toujours une DD 51, en tête. Je croyais qu'il y en avait toujours deux en tête comme sur les Hokutosei, Cassiopeia et Twilight Express.

IMG_4270

Un filé alors que la loco entre en gare, entre les poteaux de Sapporo eki, DD 51 1100 en tête. Un chiffre rond pour cette loco, j'aime bien.
Ces locomotives, aux couleurs 'Blue Train' font des allers-retours entre Sapporo et Hakodate.

Lorsque plus aucun train de nuit ne viendra à Hokkaidô que deviendront-elles? Ce sera d'un triste! J'ai déjà la nostalgie d'un temps pas encore venu, qui va arriver, mais que j'aurais connu tant d'années. Vous savez que ça fait 10 ans que je voyage régulièrement au Japon. Ça fait un paquet de trains vus! Et la chasse matinale aux trains de nuit m'a tenue en haleine tout ce temps.
Par là-haut dans le nord (du Japon) il en a encore de beaux spécimens, des vrais!
Plus au sud ce n'est plus la peine d'y penser, il n'y a plus de travail.

Je me concentre sur ce 'vrai' Blue Train, pas le plus célèbre mais un très bien pour moi, Densha Otaku.
Je remonte tout le quai jusqu'à sa tête.
Mais j'aperçois vite au fond un autre train étrange?!
En m'approchant je reconnais un chasse-neige qui est arrivé entre temps.
C'est la toute première fois que j'en vois un 'en action'. Forcément avec la quantité qui est tombée depuis la veille ils ont du boulot.
Même quai sur l'autre voie il y a l'Hamanasu ...

IMG_4278

Je vais changer de quai car je veux me rapprocher de ce petit monde pour le détailler ...

IMG_4295

Un numéro de série sur une voiture 'Blue Train' de l'Hamanasu.
Je suis toujours à la recherche du code comme celui imprimé sur un tee-shirt d'UniQlo en vente il y a un an. Mais ce n'est toujours pas celui-là.

Un autre numéro, celui de la loco en gros plan, qui brille dans la lumière de l'aube.
Les deux kanji au-dessus de l'étoile signifient que cette loco est titulaire du dépôt d'Hakodate.

IMG_4294

D'autres codes, bien plus compliqués, sur une sorte de fiche signalétique apposée sur une voiture ...

IMG_4302

Je vous détaillerai demain le chasse-neige.
Pour le moment j'attends le départ de l'Hamanasu vers son dépôt pour en faire des plans. J'ai vu que la dernière voiture était toute blanche bien givrée dans la lumière rose de l'aube ...

IMG_4305

Commentaires
O
Oui et c'est bien étrange car si la triplette de stars 'Hokutosei-Cassiopeia'Twilight Express' s'arrête, le Hamanasu va prendre le même chemin! Ils passent tous par le Seikan Tunnel et lorsque le shinkansen y passera, que le voltage changera pour lui aucun autres trains ne pourra y passer. La nouvelle loco EH 800 a été créée pour ça.<br /> <br /> http://en.wikipedia.org/wiki/JR_Freight_Class_EH800
Répondre
E
D'ailleurs à ma connaissance, l'Hamanasu est le seul train de nuit avec le Sunrise Express dont l'arrêt des services réguliers n'a pas été (encore) annoncé.
Répondre
Archives
Derniers commentaires