Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
21 mars 2014

Les déneigeurs de l'aube

5h35. Sapporo.

Je suis déjà dehors.
Vous commencez à connaître le genre de la maison 'Densha Otaku 365', toujours levé tôt, si possible juste avant le soleil pour profiter de ses premiers rayons qui illuminent divinement ce que l'on peut avoir devant les yeux.

IceTrip 2

Je me retrouve devant la gare de Sapporo, car j'y ai mon hôtel tout à côté. La frénésie de la veille au soir a laissé place à la quiétude du petit matin.
Je me sens seul, et j'aime toujours autant cette sensation de solitude tout en étant au coeur d'un grande ville.
Il a neigé une bonne partie de la nuit. Depuis ma chambre je scrutais cela la nuit.
Mais ça y est la dépression est passée et il semble qu'un franc soleil soit à l'ordre du jour. Ce sera le cas pour tous les jours suivants de mon voyage, de la suite d'Hokkaidô jusqu'à Tôkyô.
Et quoi de mieux qu'une belle couche de neige fraîche avec le soleil.
J'ai pu faire durant les 3 jours précédants des images avec des chutes de neige, j'ai tout ce qu'il me faut à ce niveau (Akita, Aomori et Sapporo), et à partir de maintenant ce sera des paysages enneigés par beau temps, tout aussi bien, surtout que je vais quitter les grandes villes pour les campagnes.

Par endroit la neige fondue laisse place à de grandes flaques qui reflètent le paysage, ce que j'aime photographier ...

Je retrouve même un vélo de la veille qui portent les 'stigmates' des intempéries.

IceTrip 2

Sympa, surtout avec le petit panneau à côté! et la neige qui s'immisce dans chaque recoin.

J'entre dans la gare. Je monte vite sur les quais. Des trains sont déjà à quai, mais semblent en préparation avant d'avoir un service.
Un untenshû (conducteur) saute au-devant de son train pour les vérifications d'usage, quoique plus poussées dans ce cas à cause de la couche de neige glacée qui couvre l'avant ...

IMG_4250

J'aime bien cette image, impressionnante de cet homme seul face à ses 'bêtes' glacées prêtes à bondir. Ce n'est pas quelques centimètres, ou bien plus même, de neige qui les effraient. Son visage éclairée par les feux perçants. Elles sont dociles tant que l'homme n'a pas donné le signal du départ.

Sinon c'est calme en gare.

Par contre je vois beaucoup d'agitation au bout d'un quai?!
J'y vais.
En chemin, un 'local train' KiHa 40 part déjà vers sa destination ...

IMG_4249

Ce filé réussit, comme agir autrement sous la sombre dalle de Sapporo eki, on y voit bien le shashô (bizarre pour ce genre de petit train souvent en mode 'One Man'!) qui me regarde.

Au bout du quai l'agitation provient de tout un tas de personnel qui déneige le quai.
Il sont un bonne dizaine d'hommes avec de grandes pelles à neige qui effectuent des va et vient pour enlever la couche de neige sur plusieurs dizaines de mètres. Il y en a un qui surveille au bord du quai, pour prévenir au cas où un train arriverait car ils déversent la neige au bout du quai et sur les voies.

IceTrip 2IMG_4255

C'est bien la première fois que je vois cela. A la japonaise, la coordination des hommes, le travail bien fait, rigoureux jusqu'à ce que le quaisoit parfait.
Lorsqu'un quai est presque fini, certains déneigeurs commencent à se diriger vers le quai suivant à faire. Pour ce faire ils doivent traverser les voies sous les instructions du surveillant, tout en pointant avec l'index eux-même aussi de chaque côté, tout comme le font les conducteurs avec les signaux.

IMG_4257

Les déneigeurs de l'aube font des va-et-vient incessants. C'est un vrai travail. Il faut que tout soit prêt avant le 'rush', même si les trains ne débordent pas aussi loin sur les quais, ils restent contenu sous la dalle, à l'abri.
Les premiers 721,731, 733 arrivent et partent.

Moi j'attends que le travail de dénneigement soit fini car je veux me poster au bout du quai pour y attendre le train de nuit 'Hamanasu' en provenance d'Aomori.
Demain vous en saurez plus là-dessus ...

Commentaires
Archives
Derniers commentaires