6h00-7h00.
J'y suis venu tôt, à Sapporo eki, dans le but d'y voir le train de nuit Hamanasu. C'est fait. Parfait !
Maintenant il y a tout le reste, les beaux restes à l'heure rose ce matin-là.
Mais je vous ai promis des images du chasse-neige, en voilà. Sauf que je commence par un gros que j'ai vu passer alors que j'attendais l'Hamanasu, un de ceux que les otaku japonais aiment bien, que j'ai raté puisque je l'ai vu au dernier moment ...
Le petit chasse-neige vu hier le voici, ce petit jaune. N'y connaissant techniquement rien, je ne pourrais vous dire grand chose, si quelqu'un peut et veut s'y coller, je laisse la parole libre en com' ...
A l'avant il y a cette 'grille' en spirale qui tourne continuellement. Lorsque l'engin se déplace sur une voie enneigée il crache la neige par la cheminée.
Vu l'état dans lequel il est, il a du travailler une bonne partie de la nuit pour dénneiger les voies autour de Sapporo.
Le trafic commence à s'intensifier. Certains trains arrivent dans un état ...fabuleux!
C'est à dire avec de la poudreuse plein la gueule, comme j'aime, comme j'espèrais tant en voir avant ce voyage, et comme j'en ai vu en pagaille.
Ce JR 721系 pour commencer ...
L'affichage n'est même plus visible ou à peine, seulement pour les habitués ou les balèzes en japonais. La couche n'est pas énorme mais assez uniforme.
Un JR 731系 glacé se cache derrière le chasse-neige ...
J'ai fait ce plan du JR 721系 pour à la fois le dessous de caisse tout enneigé et les passagers à bord. On voit que la disposition en sièges 2+2 n'est pas comme dans les grandes villes japonaises avec les longues banquettes face à face. Il y a moins de besoin à ce niveau à Hokkaidô.
A suivre une séquence spéciale JR 711系.
Ce train que j'aime beaucoup, l'un des plus anciens de la zone et cette livrée rouge mmmh j'adore, elle m'hypnotise! Comme tous ces trains rouges Meitetsu, Keikyû, Kintetsu ...
L'arrivée brutale de ce 711系 (S 101 donc premier exemplaire du genre) dans cette belle neige, rouge sur blanc, ça pète!
Après le départ de l'Hamanasu, je suis allé le voir de plus près.
Lorsque j'arrive sur l'autre quai, je vois au loin un autre JR 711系 qui se pointe.
Sous les nuages roses, je vais faire de beaux plans, surtout que c'est un spécial qui vient, une livrée d'origine appliquée il y a peu ...
A l'arrière la couche de neige est superbe.
Je n'ai jamais eu un numéro de série avec de si belles traces de neige.
Il est l'heure de retourner vers l'hôtel pour y prendre le petit-déjeuner et ranger mes affaires. Je dois être de retour en gare dans moins d'une heure pour y prendre un train 'Joyful' à 7h55.
A tout à l'heure ...
JJP (Montréal)