Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
17 mars 2014

Dans l'air chaud de Naebo eki

16h30. Sapporo.

J'ai fini ma séance de shooting au fumikiri près de Naebo. Je retourne sur mes pas pour rejoindre la gare de Naebo.
Re-passage sur les 'trottoirs' chemins enneigés.
C'est vraiment bizarre de se dire que l'on est au coeur de la cinquième ville japonaise, presque 2 millions d'habitants quand même, mais dans un paysage de station de sports d'hiver alpine.
Mais tout y fonctionne normalement, les transports, les commerces, les gens dans la rue.
Alors je fais comme les autres, je fais mes activités comme prévu.

En repassant au large de la longue passerelle piétonne, je décide de m'y rendre à nouveau pour quelques images de plus. Je ne pense pas y revenir de sitôt alors allons-y à fond avant que la nuit ne tombe. A Hokkaidô l'hiver, la nuit c'est tôt, très tôt même. Encore que là mi-février les jours rallongent et j'ai un surplus jusqu'à 17h.
Par contre pour ce qui est des conditions météo, j'aurai peut-être du mal à retomber aussi favorablement, avec un enneigement si parfait.

Depuis la passerelle, même spot que plus tôt, je me fais un beau JR 789-1000 ...

IMG_4187IMG_4191

J'aime autant le plan du train qui passe en gare que le filé en gros plan.

Je vais me faire 2-3 trains supplémentaires, quelques vidéos puis ça suffit.
La lumière baisse de plus en plus.
Puis je suis couvert de neige! Je crois que j'ai un peu froid.
Quelques pas malencontreux en dehors des chemins piétinés ont fait que de la neige est entré dans mes chaussures. Ça fond et mouille vite ça!

Alors retour à Naebo eki.
Dans le bâtiment de la gare, il y a quelques bancs d'attente avec un gros chauffage qui souffle son vent chaud.
Aaaaaaah quel bonheur!
Je m'achète une boisson, un petit en-cas et je me sèche.
Mon sac photo est lui aussi tout trempé (il est en toile!). Le matériel gelé à l'intérieur.
Cela fait du bien de revenir à la vie, se poser.
Je n'avais pas l'impression dans le feu de l'action mais j'étais épuisé de lutter contre la tempête, marcher dans la neige, le froid.
J'avais envie de retourner 'au boulot' sur les quais de Naebo, mais mon corps demandait un répis.
Je suis donc resté un quart d'heure comme ça tranquille au chaud.
J'en ai profité pour regarder les images que je venais de faire, découvrir les filés de la passerelle et celles du fumikiri. Bien content d'avoir réussi tout ça.
Ce qui m'a fait repartir c'est surtout la chaleur trop forte quand on reste longtemps dans le flux d'air chaud du chauffage, on cuit vite. C'est fait pour rester quelques minutes avant de prendre son train mais pas plus.
Alors j'ai remballé la marchandise, déjà tout sec, très efficace en même temps! et je suis allé sur les quais.
Un long passage couvert vous y mène sans avoir à affronter les intempéries, direct vous pouvez monter à bord du train. Bien fait.
Dès que j'arrive sur le quai je vois une grosse loco bleue DD 51 ...

IMG_4195

Oh mais c'est celle que j'avais déjà vu passer bien plus tôt en début d'après-midi en gare de Soen, toujours avec au crochet le JR 789-1000.
Ils en sont encore là, me dis-je.
Tant mieux comme ça je vais pouvoir en faire de bonnes images. Il ne fait pas encore nuit, la luminosité baisse mais le blanc de la neige ratrappe.
Et devant moi des cheminots s'affairent autour du convoi et ne vont pas tarder à détacher la loco.
Cela va me donner l'occasion de faire des bons plans, surtout de cette locomotive en action ...

IMG_4200

IMG_4208

Sur ce deuxième plan, la DD 51 1137 a manoeuvré pour changer de voie et revient déjà. Ce filé la montre en mode 'chasse-neige', avec les deux cheminots au-devant.

Mais autre chose a attiré mon oeil ...photographique d'otaku!
Derrière les monticules de neige, dans le dépôt, je vois un train bigarré qui m'intéresse beaucoup, c'est celui-ci ...

IMG_4202

Savez-vous de quel train il s'agit?
Je vous laisse mariner jusqu'à demain (comme des tranches de poisson cru dans de la sauce soja!) ...

Commentaires
O
Ouais si t'as un gamin, que tu vas à Hokkaido et que tu prends pas le train avec les animaux (sièges en fausse fourrure de singe ou en forme de pingouin etc...) t'es mort !
Répondre
M
Asahiyama zoo special :p
Répondre
Archives
Derniers commentaires