17h00. Naebo eki, Sapporo.

Je suis revenu sur les quais de Naebo, après un passage au séchoir en gare!
Je viens d'assister à des manoeuvres d'une loco DD 51 autour d'un JR 789-1000.
Puis avant que la nuit ne tombe définitivement, je me dis qu'un autre petit tour vers le dépôt en empruntant la passerelle qui y mène, serait une bonne idée.
Alors j'y vais, comme lorsque je pénètre dans le dépôt de Bordeaux où j'ai mes habitudes. J'y vais d'un pas sûr, comme à la maison.

J'ai déjà très envie de voir mieux le train que je vous montrais hier en fin de message, c'était ce fameux JR KiHa 183 à la livrée spécifique 'Asahiyama Dobutsuen' (le zoo d'Asahiyama à Asahikawa).
Un train star de la JR Hokkaidô.
Les enfants s'arracheraient les yeux les uns les autres pour le voir et surtout avoir une place à l'intérieur. Un intérieur que vous ne pouvez imaginer tant que vous ne l'avez pas réellement vu. Le paradis des enfants!
Le lendemain je changerai une partie de mon programme juste pour le voir passer dans une gare et en faire quelques images.
Pour le moment je le vois juste en bas, dans le dépôt de Naebo avec d'autres copains de la même famille ...

IMG_4218

IMG_4219

Y'a pas à dire, il a une 'gueule' qui vaut le détour!
Cette grande tête d'ours polaire accroche le regard.
Un ours polaire car il y en a dans ce zoo d'Asahiyama. Comme tous les autres animaux représentés tout le long de la rame.
Ce train ne circule que le week-end entre Sapporo et Asahikawa, et tiens! demain ce sera samedi. He he! Mon plan diabolique pourra s'effectuer sans problème!

Sur le plan large du dépôt vous voyez donc ce train spécial qui est accompagné à sa gauche en retrait par deux autres JR KiHa 183 tous deux en mode 'Okhotsk' (pour Abashiri). Vous pouvez même apercevoir tout au fond à gauche encore un autre de cette famille.
Tout à gauche un long DC 283, sûrement le 'Super Ozora' qui rentrait au dépôt tout à l'heure alors que j'étais au fumikiri sous la tempête. Vous aurez aussi remarqué qu'à ce niveau les éléments se sont calmés, nous avons droit à un crépuscule tranquille.
Sur la droite c'est un JR 731 qui est là.

Alors que j'étais sur la passerelle pour photographier cette scène, je vois une fumée s'élever au fond du dépôt?!!
J'ai presque cru à un incendie, mais non, c'était un cinquième JR KiHa 183 qui démarrait ses moteurs! On ne peut pas en douter, c'est bien un train diesel. Je veux le filmer car il arrive vers moi.
Un homme arrive vers moi.
Il me demande ce que je fais là?
Je lui dis que je fais des images des trains car j'aime ça.
Il me rétorque que je n'ai pas le droit d'être sur cette passerelle, c'est interdit pour le public et que je dois descendre sur les quais de la gare de Naebo. Il me dit tout cela sans agressivité, en expliquant bien, presque avec le sourire mais avec fermeté pour que je comprenne que je dois partir.
Je ne veux causer aucun problème et j'obtempère sur le champs en abandonnant mon film sur le train fumant. Dommage un très beau plan.
Il attend que je remballe mon matériel et m'accompagne, pour s'assurer que son ordre soit appliqué.
Puis il va me poser des questions sur le pourquoi de ma présence, qui je suis, ce que je pense du Japon(?).
Nous allons discuter un instant, de façon presque amicale. Puisque je ne suis pas un contrevenant, que j'obéis, tout va bien.
Je sens bien que j'ai affaire à un chef, un haut placé, et pas un cheminot de base. Son costume-cravate sous son beau manteau semble l'indiquer.
J'en profite pour lui demander si les rames des trains de nuit son garées ici, Hokutosei, Cassiopeia, ... car je ne les ai pas vu?
Il m'indique que pas du tout, elles sont dans un autre dépôt de l'autre côté de Sapporo eki, à quelques kilomètres d'ici.
Et là tout s'eclaire, car d'après mes photos prises en 2007 j'avais bien vu qu'elles ne venaient pas de cette direction.
Sauf que, à 17h12 l'Hokutosei doit quitter Sapporo eki, et qu'il devrait passer par ici normalement, c'est ça?
Il me dit qu'il ne passe pas là?!?
Ah bon, alors là je ne comprends plus?!
Mais bon, je vais rester un instant en gare pour shooter quelques derniers trains, je le quitte alors que son train arrive.
Il me regarde m'éloigner un peu inquiet, je le sens bien, comme s'il avait peur que sitôt parti je me précipite à nouveau sur la passerelle.
Ce n'est pas que je n'en ai pas envie mais je ne le ferai pas, quand même non je respecte son ordre ...pour une fois!

IMG_4230

Je fais cette image juste après. Je voulais faire un filé sur ce JR 721, que j'ai remarquablement réussi, mais j'ai voulu y inclure un cheminot qui marchait sur le quai dans le même sens que le train. Bien evidemment une homme ne peut marcher aussi vite qu'un train qui passe en gare et finalement il gêne au milieu de l'image. Puisque la lumière est faible les filés exigent des temps de pose de plus en plus long, ce qui rend de belles images quand c'est net.

Puis je décide de prendre le train suivant pour retourner enfin à Sapporo eki. Ce sera la fin de ma journée de shooting.
Un train arrive vite, je monte à bord. Il démarre.

Et là je vois l'Hokutosei qui arrive!!!

Oh non la boulette!

Je savais bien qu'il allait passer par ici, pourquoi j'ai écouté le chef! Il m'a embrouillé l'esprit, ou ai-je mal compris ce qu'il a dit?
Si j'étais resté juste  5 minutes de plus, j'aurais pu faire des images de ce train de nuit avec ces deux grosses DD 51 en tête. En filé ça aurait donné un plan génial, mais avec des 'si' ...on mettrait Sapporo en bouteille de ...bière! (bien sûr).