Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
16 mars 2014

Sapporo fumikiri

15h45. Sapporo.

J'ai quitté mon bon coin  sur le bord de la longue passerelle située entre Naebo et Sapporo eki.
J'ai repéré un fumikiri un peu plus loin encore, en remontant vers Sapporo eki. Je m'y rends.
Dans les rues de Sapporo c'est toujours le même spectacle d'un grand manteau blanc ...

IceTrip 2IceTrip 2

Près de la gare de Naebo le 'trottoir' -espace entre deux murs de neige sur lequel on peut glisser ou marcher, était plutôt normal. Mais plus on s'en éloigne et plus cet espace se rétrécit pour bientôt devenir un chemin pour une personne. On ne peut même plus s'y croiser. Si on pose un pied de côté on s'enfonce dans plusieurs dizaines de centimètres de poudreuse.

IceTrip 2

J'ai vu soudain un homme sortir de chez lui et prendre un long bâton. Il s'en est servi pour faire tomber la neige accumulée sur le toit de sa maison ...

IMG_4145

Mieux vaut la faire tomber soi-même fréquemment que de se faire ensevelir en sortant tout à coup de chez soi. Vous avez vu la couche de neige sur le toit du grand bâtiment d'à côté?! Quand cette masse vous tombe sur le coin du nez ça ne doit pas faire du bien!

Quand à la photo suivante, les constructeurs ont dû prendre les plans de l'architecte à l'envers!! ...

IMG_4143

Bien entendu vous aurez vite pigé l'arnaque!

Bref, j'arrive sur la rue qui donne sur le passage à niveau au bout.
Le trottoir est là vraiment réduit à sa plus simple expression, donc il n'y en a pas. Il y a un passage enneigé.
De loin je vois les barrières se fermer, déjà, ça commence! Je ne suis pas encore prêt, et puis cette neige qui m'arrive dessus en rafale. J'ai même du mal à regarder devant moi.
Je m'abrite un instant près de l'entrée d'un garage. Je sors ma caméra pour enregistrer une séquence du fumikiri avec un premier plan de forte neige.
Un train passe ...
Merde!!! Un joyful!?!
Ah c'est pas vrai, il aurait pu attendre quelques minutes de plus que je sois prêt au bord des barrières.
J'ai cru reconnaître le 'Niseko Express', un train diesel comme tous les joyful d'Hokkaidô car ils doivent pouvoir aller partout sur des nombreuses lignes non-électrifiées.
Il allait vers Sapporo. Ce qui signifie qu'il pourrait revenir par ici ensuite, soit pour se ranger au dépôt ou pour aller vers une autre destination.
Ceci dit je ne perds plus de temps et me dirige vers ce fumikiri ...

IceTrip 2

Les barrières ne se sont pas relevées depuis tout ce temps. La file de voitures s'allonge.

Me voilà contre les barrières. Il y a 2-3 personnes. La tempête de neige ne me permet pas de regarder devant moi. Pourtant j'aimerais bien voir quels trains arrivent, je ne voudrais pas rater un autre bon densha deux fois de suite!
Je prépare au moins mon appareil mais la neige s'immisce partout et j'ai peur que le matériel ne fonctionne plus.
Un train arrive de Naebo. Je le shoote très rapidement en 2 plans et protège vite mon appareil sous mes bras.

IceTrip 2IceTrip 2

C'était un JR 733系.
Tout en allant très vite j'ai bien réussi le deuxième plan (je le découvrirai plus tard lorsque je reviendrai en gare de Naebo pour me reposer et me sécher!), un bon filé.

Les barrières ne s'ouvrent toujours pas!
Le 'Kang kang' résonne toujours dans l'air.
La neige continue de tout recouvrir.
Le monsieur à côté de moi se transforme peu à peu en bonhomme de neige!
Moi je suis bien emmitouflé dans mes couches de vêtements et mon gros blouson de ski imperméable. Quel bon achat! Une veste de snowboard O'Neil à plus de 400€ mais acheté sur 'VentesPrivées.com' à moins de 90€. Je conseille fortement ce site si vous voulez vous équiper en quoi que ce soit!
Un autre train arrive, toujours depuis Naebo, je shoote d'un coup bref au dernier moment, pas le temps de choisir mon angle ...

IceTrip 2

C'est un beau JR 785系 que j'ai eu là.
Dès la photo faite, le train passé, je me retourne car la neige qui tombe drue me cingle le visage. 
Cela fait déjà plusieurs minutes que ça dure cette histoire de fumikiri fermé.
Ce n'est pas que je n'aime pas ça, je suis venu pour ça, mais je ne suis pas du bon côté pour faire mes images.
Alors je n'attends qu'une chose, comme tous les gens qui se sont agglutinés au fil des minutes, que les barrières se lèvent pour passer de l'autre côté.
Mais elles restent obstinément fermées.
A un point où les gens, surement habitués du coin, commencent à se demander si c'est bien normal.
Un cheminot de la JR court sur les voies de l'autre côté!?
Que se passe-t-il? Ne me dites pas qu'il y a un problème juste au moment où j'y suis, et du mauvais côté!!!
Non ce n'est pas ça, un chasse-neige arrive.
Ah là je veux bien.
A petite allure, dénneigant une voie qui mène au dépôt de Naebo, il passe devant nous ...

IceTrip 2IceTrip 2

Je me suis décollé des barrières pour faire le dernier plan pour y inclure cette femme.

Ce chasse-neige passé, les barrières vont enfin se lever.
J'ai fait un premier plan lorsque les barrières se sont baissées, j'en étais encore loin, à 15h49. Il est maintenant 15h59, je traverse les voies ...

IceTrip 2

Si un train ne passe pas durant plusieurs minutes sur une voie, la neige la recouvre vite.

J'ai déjà eu de bonnes chutes de neige durant ce début de voyage 'Ice Trip 2.014', à Akita et Aomori.
Là à Sapporo les flocons ne sont pas très gros mais le vent qui accompagne et le froid intense (vers -8°) créent des conditions bien plus difficiles à supporter.
Dorénavant, je suis de l'autre côté.
Le vent dans le dos il me sera plus facile d'agir pour faire mes images.
Alors je vous propose un Super Hokuto DC 281系 pour la suite ...

IceTrip 2IMG_4164

IceTrip 2

Le retour du JR 785系 en mode 'Super Kamui'.

Puis je vais attendre le temps qu'il faut pour avoir le retour du Joyful de la JR Hokkaidô aperçu de loin avant, le 'Niseko Express'.
Cette fois du bon côté et prêt à le recevoir, je ne vais pas rater mes images.
Il date de 1988, c'est un vieux joyful!, sur une base de JR キハ183系, à seulement 3 caisses ...

IMG_4173IceTrip 2IceTrip 2

Satisfait de l'avoir si bien eu, je pense dégager de la zone bientôt car je suis couvert de neige.
J'aurais dû faire des images de moi 'OTO' mais je ne pouvais pas dans de telles conditions.

A noter que ce 'Niseko Express' je l'avais déjà vu en 2007 lors de mon voyage d'été à Hokkaidô. Il avait reçu un pelliculage spécial à la gloire de l'équipe de base-ball du coin les 'Fighters', qui paraît-il est très bonne...

JR Hokkaidô 006

IceTrip 2

Sinon on finit la séance au fumikiri avec un 'Super Ozora' DC283 hors service qui rentre au dépôt,

et un JR 721系 comme il y en a plein qui sont passés ...

IceTrip 2

Commentaires
Archives
Derniers commentaires