Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
10 mars 2014

Goryôkaku et puis s'en va ...

8h19. JR Goryôkaku eki (Hakodate).

Située à quelques minutes du départ d'Hakodate, la petite gare de Goryôkaku est juste intéressante pour les spotteur de mon espèce car le dépôt des locomotives est tout près et un gros hub de marchandises aussi.
Il passe donc par ici tous les trains qui finissent en gare d'Hakodate plus tous ceux qui manoeuvrent, des fret principalement.
Et c'est ce que je voulais voir en m'arrêtant un instant ici, car je n'aurais pas plus d'un quart d'heure avant de prendre mon Super Hokuto à destination de Sapporo.
Bon j'avoue qu'à Goryôkaku il y a surtout autre chose à voir, bien plus historique et touristique! Mais j'avais vraiment décidé de 'zapper' Hakodate sur ce plan là cette fois. J'y suis déjà venu, et j'y reviendrai (en shinkansen!) la forteresse ne s'envolera pas d'ici là!
Mais elle est très belle, avec sa forme d'étoile, comme le défunt château Trompette de Bordeaux.

Bref, dès que je pose le pied à quai, je vois deux locomotives devant mon nez, et deux qui m'intéressent beaucoup car je n'en avais encore jamais photographié, des ED 79-50 ...

IMG_4002

Oui c'est mon plaisir d'otaku, voir pour la première fois, et d'aussi bonne manière, des locos.
Un touriste lambda serait tout aussi heureux devant la forteresse de Goryôkaku, moi c'est devant ces deux belles locos.
Cette toute petite série ED 79-50 compte seulement 10 exemplaires, je sais vous vous en foutez mais je vous le dis quand même, je raconte ce que je veux sur mon blog puisque c'est ...le mien! un peu comme sur la carte postale envoyée à Erebos depuis le Japon, s'il le veut bien il vous en touchera un mot, il y a de quoi dire ...ou pas.
Donc, 10 exemplaires de cette série ED 79-50, vous avez donc la 20% des effectifs sous les yeux avec ces deux ED 79-54 et 60.
Autant les ED 79-0 (20 exemplaires) sont issues de la transformation d'anciennes ED 75, celles-ci sont originales. Prévues pour tracter des wagons de marchandises et passer le Seikan tunnel.

IMG_3994

J'ai eu 2-3 minutes devant elles, le conducteur à son poste attendait son signal vert pour décamper. Et pendant ce temps je shootais comme bon me plaisait.
Elles ont une jolie petite livrée, assez unique bien que visible aussi sur une série spéciale EF 81-400.

J'ai filmé le moment du départ puis me suis positionné à l'emplacement indiqué sur le quai pour attendre mon Super Hokuto.
Un petit KiHa40 a déversé ses passagers en sens inverse.
Puis un train de Fret a fait son apparition sur les voies dédiées avec à sa tête une locomotive tout à fait typique de la JR Hokkaidô, une DF 200 ...

DF 200-12

N'ayant fait qu'une séquence vidéo, je vous en ai extrait une image.
J'aime bien la qualité visuelle des images que j'extrais de mes séquences vidéos en HD. Même s'il n'y a pas la qualité en pixels, elles gardent un bon rendu.
Au fait dois-je vous dire que cette fameuse caméra vidéo m'a lâché durant ce voyage? Oui et non en réalité car elle filmait normalement mais c'était la connection avec l'écran qui n'était plus assurée. Mais si je ne peux pas voir ce que je filme comment je fais?
Réponse: à l'aveugle!
Bon pas toujours, c'était extrêmement capricieux. J'avais parfois un écran normal avec quelques parasites. Parfois de gros parasites et parfois aussi un écran totalement noir! Et là je crisais! Je tapais sur la caméra (je sais ce n'est pas bien!) ...et l'image revenait!!! Alors je tapais dessus souvent, mais parfois l'image ne revenait plus!!!
Bon vous l'aurez compris je me suis joué la vie sur cette machine, j'ai raté quelques séquences (un Romance Car 50 000 VSE notamment, oh non pas lui, bouhouhou!) et j'utilisais plus que d'habitude mon Nikon P300 qui filme très bien en HD et m'a sauvé la vie. A l'heure qu'il est ma caméra vidéo est dans un centre de réparation au milieu de la France. On m'a envoyé un devsis de 130 € pour arranger les problèmes! Faut c'ki fo hein!) Je ne veux pas la changer car elle filme très bien, elle est très performante, je l'ai bien en main et elle coûte neuve plus de 900€.

Sur ce, la DF 200-12 est passée à vive allure, je l'ai bien eu. Et malgré ma très forte envie et mon espérance de voir d'autres locos de cette famille je n'en reverrai plus une seule! J'en fus très surpris d'ailleurs.

Puis mon Super Hokuto arriva.
Un premier point noir: je n'ai pas réussi à obtenir une place en 'Green Class'. Dommage de payer un JRPass 'Green' est de ne pouvoir en profiter totalement. Alors ce fut en 'futsû' durant les 3h30 de trajet jusqu'à Sapporo, à côté d'un endormi antipahtique.
En même temps il faut dire que la 'Green Class' du JR 261 'Super Hokuto' n'est pas la plus confortable qui soit, j'ai eu et j'aurai mieux. Il me manque juste la qualité de service, les petites attentions, je m'y suis déjà habitué, hu hu!
Et comme avec le Super Hakuchô, je suis allé me faire une virée devant la petite fenêtre, devant et derrière, pour voir le paysage défiler.
A l'arrière c'est marrant aussi car le train soulève des nuages de neige avec la vitesse ...

Nik2 IceTrip 2

Le système 'furico' pendulaire en français est très confortable et impressionnant lorsqu'on se trouve tout à l'avant. Le train effectue un mouvement de balancier pour effacer le virage. Tout en restant debout bien droit on est penché comme le train, parfois très fortement. En vidéo ça donne super bien.

Nik2 IceTrip 2

Comme vous le voyez il faisait beau tout le long du trajet sauf ... les touts derniers kilomètres!
En arrivant à Sapporo, la neige se met à tomber d'un coup, très fort et c'est le terminus.
La suite des aventures ce sera une longue après-midi de shooting à Sapporo dans la tempête de neige, épique et formidable!

Commentaires
O
J'ai aussi reçu les omiyage : une carte avec des mots qui font des phrases + une super pochette de révision des trains d'Hokkaido + plein de goodies + une photo du Maître avec les icebergs.<br /> <br /> Merci beaucoup.
Répondre
E
Oh, j'ai juste eu une carte "normale" avec de vrais mots écrit dedans, pas comme les autres fois. Là au moins j'avais quelque chose à lire même si c'était pas intéressant du tout. Pour le reste, tout est sur ce blog !<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon j'ai reçu tout plein de goodies d'Hokaido, avec de quoi marquer de nombreux futurs exemplaires du JR calendar (si tout va bien !)
Répondre
Archives
Derniers commentaires