Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
11 mars 2014

Intro Sapporo

11h59. J'arrive à Sapporo eki. Juste pour dire qu'il n'est pas tout à fait midi, l'horaire SN... non! JR c'est encore plus précis.

J'avais du beau temps depuis le lever du jour et voilà qu'en arrivant sur Sapporo c'est la neige. Je vais avoir quelques éclaircies, en début d'après-midi, mais surtout de bonnes averses de neige, avec de fortes rafales parfois. Ça va être du sport. Je vais me sentir comme en altitude, dans les Alpes (japonaises ou françaises).

Tout d'abord, je me dirige vers mon hôtel tout proche pour y déposer ma valise. Dégagé de ce poids encombrant, me voilà prêt à affronter les conditions extrêmes qui me sont promises. Ma belle-famille s'inquiétait même car une alerte météo était lancée sur la préfecture de Sapporo pour cette après-midi et la nuit suivante. J'étais donc pile dedans, ..très heureux, pas inquiet le moins du monde.
Prêt aussi à affronter les trains du bled. Ces chers petits densha pour qui je donnais tout ce temps jusqu'au soir.
Je les avais connu il y a presque 7 ans en été.
J'allais complètement les redécouvrir avec des habits d'hiver, ceux qui leurs vont le mieux.
En parlant d'habit d'hiver, voilà comment les filles de Sapporo s'habillent lorsqu'une tempête de neige est annoncée ...

IMG_4008

Je venais juste de sortir de la gare de Sapporo et je la vois!
Mon hôtel est situé juste un peu plus loin à gauche. Très pratique d'être à 1 minute de la gare. Le lendemain matin je dois y être avant 6h00 pour l'arrivée de l'Hamanasu, alors faut 'skifo'!

Retour en gare de Sapporo.
Il y a des trains de tous les côtés mais sous la dalle sombre, je ne vais pas m'attarder. J'ai repéré tant de bons coins pour shooter que je vais vite dégager ...

IMG_4020

Un premier train: JR 711系, un bel ancien.
Je vais tout de suite changer de gare pour me diriger vers la gare après Sapporo eki, en direction d'Otaru, c'est Soen. Là où j'ai vu ce 711系.
De là il y a encore 4 voies en parallèle, donc 4 fois plus de possibilités, si vous comprenez le système.
Je ne serais pas trop récompensé à ce niveau car je n'aurais jamais plus de 2 trains à la fois.
Mais il y a autre chose qui m'intéresse à Soen eki, c'est que tous les trains ne s'y arrêtent pas et que de ce fait, ceux qui ne font que passer balancent de puissants coups d'avertisseur. Puisque je suis en train de préparer un montage vidéo sur ce sujet 'keiteki - le sifflet de train' je recherche des lieux favorables à cela.
Autant vous dire qu'en photo cela ne donne pas grand chose, mais le jour où je pourrais vous montrer des vidéos vous en aurez plein les oreilles.

Lorsque j'arrive à Soen, il neige beaucoup, c'est vraiment très beau ...

IceTrip 2
J
R 731系, Soen eki.

Avec en même temps quelques rayons de soleil c'est magique! Des milliers de petites étoiles scintillent dans l'air glacé.
Puis la neige s'arrête.

IMG_4028

Ce train est un JR 721系; sûrement l'une des plus importantes séries de la JR Hokkaidô. Autour de la Capitale on les voit partout. Ils effectuent tous les genres de services vers toutes les destinations proches, sauf 'Limited Express'.
Ce premier exemplaire a déjà de très jolis moustaches gelées. Je ne vais voir que ça de toute cette après-midi. J'en rêvais, je l'ai eu. Le contraire (à la mode Niigata) m'aurait profondément attristé. Je vous disais dans un message juste avant mon départ que j'en voulais, et je vous avais posté des images trouvées sur le net de trains plein de neige. J'ai dorénavant mon stock perso dans le genre. Et vous n'allez voir que ça durant tous les jours prochains sur ces pages.
Encore? ...

IMG_4030

Toujours un JR 721系.
Par moment la neige tombe fort,
puis se calme.
Reprend avec des rafales de vent.

Puis une éclaircies tout à coup.
J'aperçois deux trains qui arrivent ensemble.
Je lance une vidéo. En voici une image extraite ...

721+733

JR 721系 (encore! je vous dis qu'il n'y a que ça par ici!) et JR 733系, un récent celui-ci.
J'adore le dégagement de neige qui s'élève au passage du train, et avec deux en même temps c'est encore mieux!

J'aurais même droit à une belle locomotive DD 51 qui emmène un JR 789-1000 vers le dépôt de Naebo ...

IMG_4036

Commentaires
E
Oui c'est si bon !
Répondre
O
Ah ouais encore vas-y !
Répondre
M
Encore !
Répondre
Archives
Derniers commentaires