Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
2 avril 2013

EKI à Noheji

Japan Eki-nox 2012 325

11h51. Noheji eki (Aomori).

Je viens de laisser filer le Resort Asunaro vers Ôminato.

Me voilà seul sur le quai de Noheji. Personne n'a l'idée ni l'envie de quitter un train comme l'Asunaro. Moi si, j'ai un autre projet pour la suite de la journée.

La petite gare de Noheji est très très tranquille. J'aime ça, je me sens bien dans des ambiances comme celles-là.
Tout comme j'aime à l'inverse aussi les ambiances à la Shinagawa avec des trains partout en permanence.

Noheji c'est plutôt ...

Eki-nox 2012 151

Des quais simples et la forêt.

Une gargotte, des pots de fleurs ça et là ...

Eki-nox 2012 152

Le ciel bleu, un JR KIha 100 qui attend son heure ...

Eki-nox 2012 153

Ciel bleu, train et toit verts ...

Eki-nox 2012 154

Je me demande quand va partir ce petit train local?
De toute façon il n'y a que des trains locaux ici, pas de service express.
Pour les horaires? Un panneau affiche les trains de la journée, c'est très maigre!! ...

?Eki-nox 2012 155

C'est aussi pour cette raison que de profiter plus de l'Asunaro était difficile car il y a très peu de trains.
Une fiche a été collée en plus pour indiquer les passages des deux 'Resort Asunaro'.
Ces trains touristiques sont justement introduits pour redynamiser des régions reculées, où peu de monde va. Les touristes y reviennent.
J'y suis.
Et Noheji va ouvrir de grands yeux sur moi, enfin si je croise des êtres humains!

Oui il y en a, des chauffeurs de taxis, qui se sont réveillés d'un coup en m'aperçevant sortir de la gare.
Fausse joie les gars, je ne suis pas un client, pourtant j'ai l'air d'un beau gros pigeon perdu avec mes gros sacs.

Japan Eki-nox 2012 335

Le nom de la gare est écrit en hiragana, ça change. Et pourquoi pas le mot 'eki' alors?
Pourtant sur les quais tout est en kanji?
Qui va me pondre une théorie sur le pourquoi des noms des gares en telle ou telle écriture, hiragana, katakana ou kanji?

Pour rester dans l'écriture, voici encore plus fort ...

Devant la gare, sur le mur, je découvre des inscriptions qui semblent dater de l'ère ...mitage! (car bien miteuses)

Japan Eki-nox 2012 326

Des bouts de métal enfichés dans du béton, j'y reconnais les kanji formant 'Noheji eki' en haut.
Ces inscriptions ont dûes être recouvertes un temps par une plaque car il y a la différence de peinture autour et des traces de vis.

En gros plan c'est encore plus beau (c'est mon côté artiste contemporain qui voit de la beauté partout, et surtout dans des choses insignifiantes!) ...

Japan Eki-nox 2012 324

Le jour où j'exposerai une collection de photos sur le mot 'eki' dans différents styles, celui-ci aura une bonne place, il est plus qu'original (retournez vers la photo au tout début de ce message).

Mais alors que bien des élements sont antiques, pourris voire délabrés, je vais tomber sur le nec plus ultra dans les toilettes, pourtant situées à l'extérieur de la gare ...

Eki-nox 2012 156Eki-nox 2012 157

Tout y est beau, neuf, propre, une belle couleur bois, un vase avec des fleurs fraîches.

Etonnant, non?!

Et lorsque je me soulage dans un urinoir (en pensant toujours à Marcel Duchamp), me vient cette phrase au romantisme fou:
" Au Japon je pisse dans CeFion
et je chie sur Toto"

Japan Eki-nox 2012 323

Un peu de finesse naturelle dans ce monde de brutes ne fait pas de mal, n'est-ce pas?

Bref (eau bleue) passons ...
Ces considérations m'ont ouvert l'appétit, je vais de ce pas à la recherche de nourriture ...

Commentaires
E
Ah les toilettes Ce Fion, ça a fait rire tous les francophones de passage au Japon ! Et c'est même pas du franponais !
Répondre
Archives
Derniers commentaires