Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
3 avril 2013

Noheji Ketsumei

12h05. Noheji (Aomori).

J'ai faim!
Si si ça m'arrive, même pendant le régime Shinagawa que je m'impose durant mes périples à travers le Japon, il m'arrive de vouloir vraiment manger et faire un vrai repas.
Allez savoir pourquoi j'ai jeté mon dévolu sur cette pauvre bourgade de Noheji.

J'ai repéré un endroit qui devrait servir quelque chose à manger.
A première vue, non. Quand j'entre dans ce bâtiment je n'y vois que des tables, des chaises, des sortes de stands recouverts de tissus, une télé allumée sur la chaîne régionale.
Puis dans un coin une porte coulissante et une agitation qui ressemble à un 'Ramen-ya', un resto de ramen.
J'y vais.
Pour une fois je risque le tout pour le tout, je dépasse mes peurs, mes angoisses.
Oui vous avez découvert l'une de mes grandes peurs: rentrer dans un restaurant lorsque je voyage seul au Japon.
(il y a aussi prendre le bus!)

Le lieu est petit, tout en longueur, c'est comme si on rentre dans la cuisine (très bien équipée) d'une famille, un long comptoir et des tabourets fixes.

"Irasshaimase" est lancé et
Y'a plus qu'à ...

Japan Eki-nox 2012 327

Je prends place le coeur battant.
Il y a une carte sur le comptoir, je dois choisir.

Japan Eki-nox 2012 330

Ah ouais d'accord?! ça va pas être de la tarte ..., d'ailleurs je n'en veux pas, je préfère un bon ramen!
Heureusement il y en a, du ramen, je réussi à le déchiffrer. Les hiragana, ça va. Les kanji de l'espace par contre, ça passe pas.
J'ai donc le choix entre plusieurs 'Noheji machin' ramen, ou soba ou udon. J'aime les trois sortes de nouille, je ne suis pas difficile.
Les 3 premiers sont chauds, et deux en version froid, soba et udon. Classique.
Sinon tout en haut il y a le 'Noheji machin lunch'?!
Pourquoi pas, mais j'avais envie de ramen, alors puisque mes voisins ont choisi cela, je commande aussi des ramen.

Japan Eki-nox 2012 329Japan Eki-nox 2012 328

Ambiance du bled! on ne peut pas faire mieux.
Des ouvriers, le conducteur du Kiha 100 qui attend moteur allumé en gare, des 'slurppss' dans tous les sens!! ça aussi c'est classique, même si ça surprend la première fois, on se demande d'où sortent ces gros dégueulasses, puis on s'y fait, ça énerve parfois quand c'est trop, on essaye mais on en fout partout, ...c'est le Japon comme on l'aime, comme il faut le vivre. Je suis pile dedans.

Voilà mon ramen de Noheji machin ...

Japan Eki-nox 2012 331

Ça a l'air rudement bon. Ça l'était!
Le 'machin' c'était sûrement le 'truc' en lamelles marron, le moins bon à vrai dire.
Mais qu'est-ce que c'était chaud!!! Oùlàlà je me suis cramé la moitié de la langue.
Manger avec des baguettes ce n'est plus un problème depuis longtemps.
J'ai aussi pris un jus de pomme, à Aomori, quoi d'autre?!
Je ne bois pas d'alcool, alors pas de bière, je dérape mal sinon. (Erebos peut en attester! souvenir 2011 de Kagoshima)

Un dessert?
OK.

La carte ...

Japan Eki-nox 2012 333

Ah oui merde c'est vrai, pas de photo par ici. Il n'y a pas non plus les plats en plastique en vitrine parce qu'il n'y avait pas de vitrine!
C'est familiale ici.

'Dézaato' vous connaissez?
Déssert quoi!
Du 'ketsumei' de partout.
C'est quoi du ketsumei?!?
J'ai demandé, on a essayé de m'expliquer, ..vainement. Je n'ai rien compris, mais va pour une glace au kestumei. On verra bien. Si ça se mange, c'est que c'est bon, je ne vais pas mourrir.

Japan Eki-nox 2012 332

La glace avec moi ça passe toujours, même au ketsumei! c'était pas mal.
Après recherches poussées, le ketsumei c'est une variété de plante de la région d'Aomori. Très typique d'ici.
A Tôkyô le ketsumei y connaissent pas!
Ben moi j'connais maint'nant!
J'prends mêm' l'accent d'là-bas en haut.

Pi après j'me suis parti.
En sortant d'la gargotte ben sympathique j'ai vu sur une vit'r un article de la presse locale vantant les mérites des spécialités de la cuisinière, celle-là même qui v'nait d'me servir.
Y'avait aussi sa petite assistante qui s'foutait d'ma gueule, y'a qu'dans les p'tits bleds comm' ça qu'tu vois ça! A Tôkyô y'a pas de gens qui rigolent sur toi pass'que tu comprends pas la carte!

Japan Eki-nox 2012 334

J'm'en suis r'tourné vers la gare de Noheji eki, le vent'r ben plein, content d'avoir passé mon examen de passage à Noheji, tout au nord du Tôhoku, et c'est à partir de là que je vais recommencer à redescendre vers le sud.
Y'aura kequz'étapes quand même, vous verrez ...

 

Commentaires
E
Je confirme pour la tolérance à l'alcool du Densh'Ô !! <br /> <br /> Salutations d'Okayama !
Répondre
Archives
Derniers commentaires