JR HB-E300 Hybrid Train 'Asunaro'
10h44. Shin-Aomori eki.
C'est l'heure de mon train!
J'ai prévu de me faire un petit joyful, ou plutôt un 'resort' c'est un peu différent car les horaires sont fixes, prévus d'avance et ouvert à tous.
Aujourd'hui ce sera le 'Asunaro', un train touristique panoramique hybrid diesel mais à récupération de l'énergie au freinage qui renvoie la gomme sous forme d'électricité pour économiser du carburant.
Un Shirakami est équipé de la sorte, et voilà dorénavant ce nouveau service 'Asunaro', au départ de Shin-Aomori.
Cet Asunaro est en fait constitué de deux rames à 2 caisses, qui partent ensemble mais vont se séparer à Aomori eki pour partir chacune de leur côté.
Une vers Kanita 'Asunaro Tsugaru'.
L'autre vers Ôminato 'Asunaro Shimokita'. De part et d'autre de la baie d'Aomori, tout au nord Tôhoku.
Je prends celui qui va vers Ôminato.
Comme tout train panoramique digne de ce nom, il y a un espace 'lounge' à l'avant. Les sièges sont d'un confort irréprochable ...
Le poste de conduite, avec un écran qui indique toutes les informations nécessaire au bon fonctionnement du système hybride.
Le trajet Shin-Aomori à Aomori s'effectue en 7 minutes.
A Aomori les deux rames 'Asunaro' se séparent.
Un cheminot saute sur les voies pour poser une protection sur le système d'atellage des deux trains ...
Mon Asunaro sera celui du fond, celui avec le grand pont en arrière-plan ...
'Densha in the mirror' Asunaro @ Aomori.
Plus tôt ce matin j'étais tout au fond à gauche pour shooter les premiers trains du jour.
Mais je dois récupérer mon gros sac de voyage. Il est dans une consigne à la sortie de la gare. Je cours comme un dingue pour aller vite faire cela et revenir prendre l'Asunaro.
J'avais prévu le coup, j'ai 18 minutes devant moi le temps que les deux rames fassent leur 'switch-back'.
Les panneaux d'affichage en gare d'Aomori ...
Je fais un plan de l'Asunaro depuis la passerelle d'accès aux quais ...
Puis je retourne à bord de mon Asunaro et c'est parti!