Shooting @ Shin-Aomori
7h37. Aomori→Shin-Aomori eki.
Je vais enfin aller faire un tour vers Shin-Aomori, cette nouvelle station créée pour le terminus du Tôhoku Shinkansen.
D'ici 2 ans la ligne continuera vers Hokkaidô pour relier les ville de Hakodate et Sapporo. Promis, j'irai!
Un petit JR 701系 m'emmène jusque Shin-Aomori.
C'est dans ces seuls trains locaux du nord Tôhoku que j'ai vu des affiches explicatives des gestes des conducteurs, le pourquoi du doigt pointé vers l'avant qui travaille les amateurs de trains japonais du monde entier ...
(image de 2007 dans un JR 701 entre Hirosaki et Aomori)
J'ai bien essayé de faire une image du conducteur l'index pointé vers lavant avec son sticker dans le dos, mais je n'ai point réussi.
Retour vers Shin-Aomori, peu avant d'y arriver je croise un JR 789系 Super Hakuchô mais qui n'a pas encore affiché son service. Il est en manoeuvre pour aller se mettre en place en gare de Shin-Aomori, son nouveau point de départ.
A noter que c'est la rame HE-301, la première du lot.
Lorsque j'arrive à Shin-Aomori, je ne reste pas une minute sur le quai, que je n'aime tout de suite pas trop pour faire des images, je décide de sortir de la gare, comme à Aomori plus tôt. Il y a des passages à niveau de chaque côté, à quelques encablures, et je souhaite shooter depuis là.
Pour commencer, près des quais, mais à l'extérieur, je prends ce JR 485-3000 'Hakuchô'avec en fond l'entrée de la gare JR de Shin-Aomori et en exposition un char du matsuri 'Nebuta' ...
Mais faire des images par ici ne me plaît pas non plus.
Le parvis de Shin-Aomori, vous décelez un shinkansen E5系 à quai dans la gare.
Alors je change de côté, traverse la gare et vais me trouver un coin à l'ombre, important car le soleil tape déjà fort, et m'offrant une vue imprenable sur les voies. Un passage à niveau m'indiquera de son 'kang kang kang!' les arrivées des trains, je peux même accrocher ma caméra vidéo sur son pied flexible à une barrière. Je suis prêt pour un shooting jusqu'à presque 10h! Il est 8h, je vais rester planté là 2 heures.
L'un de mes gros objectifs du matin ici sera le passage du train de nuit 'Akebono' (Ueno-Aomori) prévu à 9h47.
En allant me placer, une jolie et toute neuve maison en bois, ça vous intéresse?
Les alentours de cette nouvelle gare de Shin-Aomori sont en plein bouleversement, des travaux partout, des parkings géants, des lotissements, des supermarchés, ...etc
D'ici quelques années une nouvelle petite ville sera sortie de terre.
8h27, un premier train arrive, et pas des moindres puisque c'est MON Shirakami de la veille qui assure le service pour Akita ...
Shirakami 'Kumagera' quittant Shin-Aomori.
N'ayant pu faire de bonnes images de ce train la veille car j'étais dedans, cette session de ratrappage fut la bienvenue ...
Un filé sur JR 789系 ...
Un Super Hakuchô en manoeuvre, qui a une particularité puisque y est ajouté une petite rame supplémentaire unique JR 785-300 ...
Cette mini-rame 785-303 (NE303) est issue d'une transformation d'un 785 de la JR Hokkaidô.
Un JR 701系 avec les maisons neuves en fond ...
9h47, comme prévu le train de nuit 'Akebono' arrive.
Une belle locomotive EF 81 en tête et ses voitures Blue Train au crochet ...
J'ai envoyé l'une de ces images pour le futur JR Calendar 2014.
Un plan très classique d'un train important du rail Nippon comme ils les aiment.
L'Akebono arrive en gare de Shin-Aomori ...
La fin de la rame, la voiture de queue, le shashô à la fenêtre, tout l'âme du Japon dans ces plans ...
Cette belle mission accomplie, je me sens mieux.
Et c'est là que le drame survient!
Un petit drame, mais le grand drame des otaku et autres spotteurs de trains.
Alors que je voulais finir avec un dernier train, le retour du Super Hakuchô avec sa face 785-300, une voiture de la JR arrive vers moi. 3 personnes en sortent et ils me demande ce que je fais là, sur cette petite route d'accès à la gare de Shin-Aomori pour le seul personnel de la JR.
Je réponds que je prends des photos.
Ils me demandent de partir d'ici, que je n'ai pas le droit de rester là, que ce n'est pas sécurisé, que je dois aller sur le quai de la gare pour faire mes images?!?!
Ah bon, ils préfèrent que j'aille en gare pour shooter?!?
Ça alors??!
Je reste presque incrédule, tout en remballant mon matériel.
C'est tout le contraire de la France et des agents SNCF, ou plutôt de la SUGE. L'an dernier je n'ai pas arrêté de me faire emmerder car je prenais des photos depuis les quais des gares dans ma région. On me disait de dégager de là pour faire mes images, d'aller dans les champs, ou sur les ponts au-dessus des voies.
France-Japon, décidément pas la même culture!
Et depuis 7 ans (dans 2 jours!) j'ai choisi celle qui me plaît le plus. Celle que vous suivez depuis tout ce temps ...
Bref, retour vers Shin-Aomori.
Je retourne alors vers la gare, en ayant un peu les boules de n'avoir pu faire un bon plan du Super Hakuchô.
Mais ...
en arrivant au niveau du passage ...à niveau(!), les barrières se ferment et je le vois qui arrive. Je sors ma caméra pour me le faire d'ici, ça sera tout aussi bien.
Mais ...
les gardes barrières m'interdient de filmer et semblent assez agressifs.!??
Putain qu'est-ce qu'ils leur arrivent tout à coup?!?
2 heures que je suis là, pas un problème et subitement, ils sont tous contre moi?!
Ils viennent de recevoir des ordres ou quoi?
Je me précipite sur mon reflex et au dernier moment je fais ce plan et le remballe tout aussi vite ...
Le plan carrément à l'arrache!
Voyez vous-même, extrêmement bien réussi!
Comme quoi, merci les animaux du fumikiri, cette image est superbe, un parfait filé, ah ah!
Je me casse de là.
Retour en gare pour prendre un super train touristique ...