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Densha Otaku 365 
8 mars 2013

L'otaku & le E1系

Niigata Shinkansen eki.

L'otaku, ce n'est pas (que) moi pour une fois! Ce matin-là, en gare de Niigata, il y en avait un autre.
Non pas que cela soit rare dans une gare au Japon, bien sûr que non, mais qu'il y en ait deux aussi fou l'un que l'autre réuni.
Je me case parmi les fous car il faut bien avouer que de parcourir des milliers de kilomètres à travers le Japon sans pratiquement ne rien voir et faire d'autres que du train, c'est un peu de la folie non?!
Et bien ce matin là, il y en avait un deuxième.
La rencontre fut inévitable, surtout parce que nous étions devant les mêmes objectifs, les 200系 (d'hier) et le E1系 qui va arriver. Que nous étions venus jusqu'ici pour cela et rien d'autre. Et que nous étions équipés de pas mal de matériel. Tout dépend des voyages que j'ai fait jusqu'à présent, mais mon équipement tournait autour d'une caméra vidéo et de deux appareils photos.
Ce monsieur avait lui une caméra vidéo et 3 appareils photos dont un lui servant de caméscope.
Un astucieux système de pied avec pattes double lui permettant de filmer avec deux appareils en même temps alors qu'il prenait des photos avec un reflex. Un en grand-angle et un avec un téléobjectif.

Japan Eki-nox 2012 184

En voyant cette débauche de matériel je me suis dit que j'étais tombé sur un 'gros poisson', un super otaku qui doit être connu sur internet, genre Ayokoi, Nimo5, Iso8, ... de ceux qui ont des milliers de vidéos à leur actif et sont toujours là où il faut quand il faut.
Et bien pas du tout!
Après avoir bavarder avec lui il m'a dit qu'il n'avait pas internet(?!!!), et qu'il gardait juste pour lui ses images et les montrait à ses amis.

IN-CRO-YA-BLE!!!

Vous imaginez ça vous?

Moi pas. 
Moi dès que je fais la moindre image elle est en ligne.

Lui il filme en double et photographie en rafale et ne montre rien du tout!!!

Je me demande même à quoi ça sert de faire tout cela si ce n'est pas pour le partager?

Le plaisir de le faire seulement.

Et tenez-vous bien, il venait de Saitama, avait passé une partie de la nuit à rouler pour être ici au petit matin en gare de Niigata pour le premier départ du E1系 et allait passer sa journée au bord de la voie en remontant jusqu'à Takasaki pour en faire des images.

Un vrai fou otaku, c'est ça!

Et le E1系 arriva.
J'en ai fait une séquence vidéo, voici deux images extraites ...

E1-1E1-2

1 Eki-nox 2012 704

 Le logo du E1 MAX avec l'ajout d'un sticker spécial pour les derniers jours.

1 Eki-nox 2012 7101 Eki-nox 2012 712

Voilà mon tout dernier cliché d'un shinkansen E1. Je ne l'ai plus jamais revu ensuite. C'était le matin du 15 septembre.
Le 29 il faisait 'Sayônara' presque dans l'indifférence générale, ce qui n'est pas du tout habituel.
E1: le mal-aimé des shinkansen?!

J'avais fait des séquences vidéos de celui-ci mais je n'ai jamais pu en faire un montage spécial car disparu trop tôt. Tout était allé très vite.
Je suis rentré en France le 1er octobre. Puis pris par le temps et mes activités le 'Sayônara' fini, ce n'était plus la peine de poster quoique ce soit de réchauffé. Tant pis!
Oui E1 vraiment le mal-aimé!

Mais aujourd'hui où j'honnore sa mémoire je lui dis quand même:

Sayônara E1系
Arigatô

Car j'ai voyagé plusieurs fois avec lui entre Tôkyô et Niigata. C'était bien.

Commentaires
E
Attention, les raisons que j'ai données ne sont que mon humble avis, basé sur ce que je lis ici ou ailleurs.<br /> <br /> De même je pense qu'une revente des rames E1 aurait été impossible parce que justement les rames ont été conçues pour durer 20 ans. De plus il aurait fallu trouver un réseau compatible (gabarit, alimentation, signalisation, hauteur de quai, etc.). Même si une compagnie avait été intéressée, ça ne serait pas un investissement rentable.
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K
J'allais demander quelle est la raison de leur retrait prématuré, merci à ErebosSan de sa réponse. <br /> <br /> <br /> <br /> C'est tout de même bien dommage, une revente à l'export n'aurait pas été possible ? Ils ont encore un sacré potentiel... !
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E
Déjà parce que les E1 avaient 18 ans de service, ce qui est super vieux pour un train de la JR ! Ensuite il n'y avait que 6 rames, et les petites séries, c'est pas ce qu'il y a de plus rentable niveau maintenance. Enfin le nombre de passagers commence à décliner et les rames deux niveaux sont moins nécessaires qu'avant. La JR préfère miser sur le confort (cf. la Gran Class des E5).
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M
Moi j'l'aime bien ce EI Max, d'abord parce que c'est un super joli nom tout en simplicité et en dynamisme (;-p) , mais aussi parce qu'il a une jolie trogne.<br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi le faire dégager si rapidement?
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O
Oui il y a toujours un ticket de quai, valable pour 2 heures, à 150¥ pour toutes les gares, inclus shinkansen.
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